AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un ouvrage qui joue sur les mots avec habileté, fait découvrir la richesse de la langue française en dévoilant des termes qui se ressemblent, des versions masculines qui comme le connaissent et pourraient l'interpréter les jeunes lecteurs s'accordent au féminin.

Mais il n'en ait rien, jeunes lecteurs les auteurs vont vous étonner avec ce petit volume carré, et oui, autant de mots existent juste déclinés avec des sens propres et différents.
Si semblable et si différent. Etonnant.
Mais le féminin et masculin n'a finalement que peu d'importance et c'est pour cela que les auteurs mélange les fonds qui s'alternent indifféremment de bleu et rose, c'est le sens qui y est roi ici... et la découverte.
Un chauffeur/une chauffeuse, un Charentais/une Charentaise, un Capucin/une Capucine, un Marquis/une Marquise...
Elisabeth Brami choisit de sortir les jeunes lecteurs de leur champs de confort, nous le voyons dans le choix d'illustration qui rend le sens visible avec Capucin, délaissant le singe plus connu, lui préférant le moine plus rare.

Fred L. glisse un bon vent d'humour dans ses illustrations et il est permis donc de rire, s'amuser en apprenant.
Un album un peu documentaire très utile, qui redonne des bonnes lettres de noblesse aux vieux mots et les font descendre des greniers et fait prendre conscience d'une langue vivante en perpétuelle évolution.
Chouette et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions talents hauts ont pour vocation de nous donner à lire des ouvrages dénués de sexisme et secouant les clichés.
Le zizi des mots est un imagier au propos parfaitement clair, qui fait ressortir le fait que dans la langue, le genre des mots lui-même n'est pas anodin.
En présentant sur chaque double page un couple de mots féminin / masculin, on voit très vite que de nombreux masculins désignant une personne, désignent un objet un fois féminisés...
Un très chouette point de départ pour une discussion sur le genre avec des enfants!
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi quand un mot est masculin, il représente souvent une personne, et quand un mot est féminin (de la même famille), il représente une chose? Ce livre met en avant les mots dans leurs mode féminin/masculin avec beaucoup d'humour, n'empêche, quand on est une femme, on grince des dents...de rire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}