Citations sur Le premier principe - Le second principe (32)

Elle n'était pas morte...
Ils avaient dû se rendre compte de sa présence maintenant. Elle ne comprenait pas alors pourquoi, au lieu d'ouvrir les portières et de l'en tirer, ces gens prenaient la voiture en photo. Car les fulgurances répétées qui la traversaient de part en part, la laissant aveugle pendant plusieurs secondes, ne pouvaient provenir que de flashs, elle en avait assez l'habitude pour en reconnaître les éclairs, aussi groggy fût-elle, quelles que fussent les circonstances. Ils photographiaient la carcasse métallique de l'extérieur. Ils en photographiaient aussi l'intérieur par le trou des vitres, et les alternances de ténèbres et de flamboiements amenuisaient les maigres capacités de réflexion dont elle disposait, si bien qu'elle ne savait plus si elle devait sourire pour paraître à son avantage, comme elle avait appris à le faire en public, ou bien au contraire s'indigner, les traiter de tous les noms et s'enfoncer plus avant dans la cavité qui la tenait prisonnière, afin de disparaître de leur vue. Avec une sorte de haut-le-coeur, comme sous l'effet d'une brusque accélération, elle revit soudain, en relief, d'une netteté effarante, l'armée des reporters qui assiégeaient l'hôtel, le départ précipité, et puis une sorte de souterrain, de tunnel à quatre voies que séparaient des piliers et, là les coupables, les responsables de l'accident dont elle était victime, embusqués dans l'ombre.
p357. le conscrit recevait d'office ses 20 gauloises quotidiennes, au même titre que le litron de rouge, parce que c'était comme ça qu'on formait les hommes.
... on pèse des oeufs de mouche avec une balance en fils d'araignée, comme disait Voltaire.

... une de ces bonnes vieilles unions anglo-saxonnes où mari et femme se satisfont d'une poignée de main à chaque Noël. Le sexe au-dehors, le pudding à la maison et le couvercle des convenances par-dessus.

... elle se trémoussait sur la piste... en levant les bras comme une basketteuse réclamant la passe.

Pour les Chinois, nourritures et boissons ne sont pas bonnes en soi, mais bonnes pour ou contre quelque chose...

Mettez 25 personnes dans une même pièce et vous aurez une chance sur 2 que 2 d'entre elles aient la même date d'anniversaire.

Même un astrologue ne saurait toujours se tromper, calculait Voltaire.

Tu es trop secret. ... Plains-toi davantage, si tu veux qu'on t'aime...
Qu'éprouvait Dominique ? Je ne sais pas. Je n'ai encore tué personne. J'ai beau avoir fait carrière au Service, avoir été entraîné en vue de cette éventualité, cela reste pour moi de la théorie...et la seule mort qui m'ait jamais donné à réfléchir est la mienne, moins d'ailleurs sous la forme du trépas que du temps où je ne serai plus quand le monde continuera à tourner. Chaque fois que cette angoisse-là m'étreint, afin de soulager mon esprit du poids qui l'étouffe - qui me fait suffoquer : j'imagine la terre tassée sur le cercueil et la pierre qu'on tire dessus - je me demande, raisonnablement, pourquoi l'éternité future dont je serai exclu serait plus effroyable que les siècles innombrables qui ont précédé ma naissance. Il est moins odieux, murmurent cependant mes démons, de ne pas exister que de n'exister plus, d'être inconscient du monde que d'y être jeté pour une durée qu'on sait infinitésimale. C'est aussi injuste, cruel, que de vous priver d'une chose sitôt que vous y prenez goût. L'amour n'a jamais touché votre coeur ? Tenez, essayez, stop, terminé. J'en regretterais presque de ne pas croire en l'au-delà, de ne pas être de ces culs bénis à matricule qui confondent foi et patriotisme...
Pragmatisme, efficacité, tels étaient les nouveaux mots d'ordre. L'identité du client importe peu; on oublie ses préférences, on rengaine ses convictions. Qu'il fût Serbe, Croate, Bosniaque, nationaliste ou séparatiste, assiégé, épurateur, collabo, milicien, résistant, on ne devait considérer que le consommateur et l'acteur privilégié de la consommation, car le marché des armes se différencie de celui des yaourts ou des aspirateurs en ce sens que la demande des uns résulte de la demande des autres; chaque acheteur naît d'un acheteur opposé. C'était, parait-il, la trouvaille de Korochenko : équilibrer la puissance de feu des belligérants de façon que perdurât le conflit. Si la victoire s'attachait trop à un camp, (...) il fallait épauler le camp adverse avant l'anéantissement, afin que les carnets de commande continuassent à se remplir. Les marchands d'armes de tout bords, devaient coordonner leurs opérations dans l'intérêt général. Le message évoquait la constitution d'une sorte de haute autorité.
Rue Saint Denis, l'ancienne voie royale par où défilaient nos monarques, lorsqu'ils allaient se faire couronner à la basilique du même nom ou qu'ils rejoignaient leur dernière demeure sous le dais noir brodé de crânes et de lys d'argent, on ne trouve aujourd'hui que des fast-foods, des sex-shops, des ateliers de prêt-à-porter bas de gamme, des prostituées dépoitraillées, harnachées de vinyle, certaines en âge d'être grand-mère.
Le rêve se brisa le 21 mars. Comme l'avait prédit Jean-Luc Massard avant de se présenter lui-même et que l'ambition lui bouchât les yeux, ces élections furent catastrophiques pour les socialistes.
Onze pour cent de voix n'offraient pas même la dignité du ballotage.
"Il n'imprime pas la pellicule, s'esclaffa Jameson devant un rescapé du naufrage. Pas de photogénie, pas de charisme, aucune aura. Si vous m'aviez demandé mon avis, je vous l'aurais dit : ce type n'est à exhiber en public sous aucun prétexte !" Massard en voulait désormais à la terre entière, il s'estimait grugé, trahi. Le ministre ne l'avait pas soutenu. La stratégie de Sonia lui avait causé dut tort, ça lui apprendrait à se fier à des amateurs. Son affichette surtout l'avait desservi, répétait-il; la prise de vue n'eût jamais dû être réalisée en studio. Il grogna que ce salaud allait le payer, quand les propos du photographe lui revinrent à l'oreille.
Elle s'était refroidie jusqu'à la limite du tolérable, puis avait commencé à se réchauffer ailleurs. Pour elle, c'était une question de vie ou de mort.
La tiédeur de ses appartements de Kensington ne l'empêchait pas de claquer des dents. Buckingahm était froid, très froid, et le château de Balmoral, en Ecosse, où la famille royale se retire pour les congés d'été avec deux cents et quelques domestiques, une terrible glacière.
La chaleur de ses enfants ne lui suffisait plus. Les flashs des photographes la réchauffaient, par instants, lui faisant deviner l'étendue de son pouvoir; mais seul le regard des hommes ranimait vraiment la braise, à condition qu'ils n'eussent pas vendu leur âme aux hippogriffes de la cour.
Il allait chercher les films à la porte de studios de mode, au standard de magazines ou d'agences de pub et chaque fois que s'entrebâillaient les vantaux du temple il apercevait les fumées d'un monde à part que régentaient, en plus de l'argent, les certitudes et les jolies filles.
Des dizaines de milliers de gorges scandèrent ensemble :"Un baiser ! Un baiser !" de sorte que les mots parvinrent distinctement cette fois jusqu'au balcon royal. Le poing sur son sabre, l'époux paraissait perplexe. Jamais un membre de la couronne ne s'était abaissé à embrasser une femme en public. Mine de rien, le frère du prince encourageait le jeune couple à céder à la ferveur du public, tandis que leur père déplorait ce qu'il devait qualifier de "bouffonnerie". La mariée rosissait de son côté, sans paraître comprendre ces atermoiements, mais soumise par avance au bon vouloir de sa belle-famille. La tension à laquelle l'avait soumise la cérémonie semblait avoir eu raison de sa volonté. Peut-être aussi, craignait-elle de commettre un impair ? Tout s'était si bien passé jusque là...
La clameur se faisait cependant de plus en plus insistante. En désespoir de cause, le prince se tourna vers sa mère, laquelle finit par acquiescer d'un hochement de tête. Alors il prit sa femme par la taille et, quand elle eut tendu la tête vers lui, illuminée par une sorte de ravissement, il posa délicatement ses lèvres sur les siennes. Les spectateurs poussèrent des hourras et exigèrent sur-le-champ un deuxième baiser.
La reine regardait ailleurs; les petites filles d'honneur pouffaient derrière leur main gantée de blanc; la reine mère commençait à en avoir assez. Le jeune couple souriait de toutes ses dents. Les rappels n'en finissaient pas. Les photographes se mirent de la partie et reprirent le refrain en choeur : "Un baiser !" pour le cas où leur appareil eût eu une défaillance. Mais c'en était trop pour le prince, il avait joué la partie de son mieux; cette fois, il se contenta d'embrasser la main de son épouse, la fixant dans les yeux avec toute la conviction dont il était capable.