Chum Editions (04/01/2019)
En France, la fille de Simon, Yona, est liée d'amitié avec Lulu et Samia. Trois cultures, trois religions, trois personnalités.
Quel rapport y-a-t-il entre ces trois femmes et Simon Abahel qui, trente ans plus tôt a dû poser son hélicoptère au milieu des sables dans le désert du Sahara occidental ? Solimane découvre à la mort de son père que sa famille a toujours caché que son oncle, Lofti Haddad, a, ce soir-là, accueilli chez lui le pilote et son second. >Voir plus
Que lire après La couleur du sable Voir plus
C'est avec une légère honte, que je réalise cette chronique. Honte car j'ai reçu ce livre il y a plus d'un an mais je n'avais pas réussi à me plonger dedans. Mais je préfère ne pas me forcer sur un livre plutôt que de voir mon objectivité et mon avis biaisé.
L'auteur, dirigeant des éditions CHUM m'avait proposé son livre il y a quelques temps.
Hier, ce roman s'est imposé à moi assez naturellement et je l'ai lu d'une traite.
Alors comme vous le savez je ne lis jamais la quatrième de couverture avant de débuter un livre.
C'est donc totalement neutre et sans aucun préjugé que j'ai lu ce roman.
J'ai apprécié de suivre la vie de trois trentenaires au parcours et à la personnalité totalement différente. Samia, Lulu et Yona vont ensemble vivre de belles aventures dans la banlieue de Lyon.
On passe de manière légère de Samia, enfermée dans sa culture et ne rêvant que d'indépendance et d'autonomie, à Yona en pleine incertitude amoureuse et Lulu se complaisant dans un train-train peu exaltant.
Quand à Solimane qui vit au Maroc va découvrir suite à la mort de son père un étrange secret.
Le destin de tous ces personnages va suivre un chemin qui va peu à peu se rejoindre dans un dénouement incroyable.
La lecture est rendue agréable grâce à la fluidité des mots, des phrases et surtout à la personnalité de chacun.
L'auteur va vous entraîner dans plusieurs domaines : l'aviation militaire, les coulisses du cinéma, des costumières...
Samia et Yona vont découvrir un passé qu'elles ignoraient et qui va les rapprocher de très belle manière.
Un roman qui ne manquera pas de vous plaire.

interview éclair de l'auteur sur le blog