AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781487102739
380 pages
Institut de l’art canadien (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’histoire canadienne est jalonnée de conflits qui ont été des catalyseurs de changement en même temps que de puissantes sources de destruction. L’art de guerre au Canada explore le thème universel de la guerre à travers l’histoire visuelle et culturelle du pays. Tissant œuvres et récits au sein d’une trame riche et éclairante, l’auteure Laura Brandon traite de sujets à la fois pacifiques et brutaux. En exhibant la dynamique des conflits, et leur héritage visuel par... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L’art de guerre au Canada : Une histoire critiqueVoir plus
Charlotte par Foenkinos

Charlotte

David Foenkinos

4.14★ (14132)

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.28★ (4993)

18 tomes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’art dont la création est motivée par la guerre est exceptionnel par sa diversité, et Brandon rassemble un véritable arsenal d’œuvres et d’artefacts culturels liés aux conflits, notamment des affiches, des croquis, des photographies, des films et des sculptures. Cette étude approfondie aborde un éventail étonnant d’artistes, tels que A. Y. Jackson, Alex Colville et Rebecca Belmore, et s’aventure bien au-delà des histoires familières et des traditions de la peinture de bataille occidentale, en s’attardant notamment aux pratiques d’art de guerre autochtones, transmises de génération en génération, dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. En fin de compte, Brandon jette une lumière nouvelle sur la profonde, et souvent troublante, relation que notre pays entretient avec la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
L’art est depuis longtemps lié à la guerre. Au lieu de prendre les armes, les artistes saisissent leurs pinceaux, leurs outils de sculpture ou leur appareil photo et entrent dans la mêlée pour documenter, faire de la propagande, critiquer ou commémorer les batailles qui façonnent l’histoire. Au Canada, très peu d’œuvres d’art de guerre autochtone précontact ont survécu, mais le savoir-faire transmis a perduré dans l’art et les traditions créatives autochtones post-contact, en parallèle aux œuvres d’art et aux objets fabriqués par les colons. Puis, les programmes officiels d’art de guerre canadiens, lancés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, ont contribué à forger une nouvelle identité nationale. Aujourd’hui, l’art de protestation et les autres œuvres créées en réponse aux conflits contemporains jouent un rôle de premier plan.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintre canadienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}