Critique de bina

bina
23 novembre 2012
‘'Je fus stupéfié par son apparence (…)De toute évidence, il ne s'était pas rasé depuis la matin et, (..) il ne s'était pas changé pour le diner. Il portait ses vêtements de tous les jours ». Pour un dandy toujours attentif à son apparence, qu'est ce qui a bien pu arriver à Oscar Wilde pour le perturber au point de se négliger ?
Oscar Wilde, amoureux de la beauté, s'est retrouvé face à face avec une mise en scène macabre et une gorge tranchée. le roi de la procrastination tergiverse, tarde à prévenir la police, ne lui fait pas confiance et se lance dans une enquête parallèle avec ses amis Robert Sherard et Conan Doyle.
Wilde met en oeuvre les techniques d'enquête et de réflexion de Sherlock Holmes, personnage que Conan Doyle vient de créer avec sa première nouvelle (Une étude en rouge). Robert Sherard lui sert de faire-valoir, sa naïveté révélant la perspicacité d'Oscar Wilde. On retrouve ainsi un couple Holmes-Watson, transposé en Wilde-Sherard, ce dernier devenant le biographe De Wilde, comme Watson était celui de Holmes. Mais il ne faut pas oublier Conan Doyle lui-même, fier de voir que ses écrits sont assimilés, et qui, l'air de rien, avait lancé son ami Oscar sur la piste d'un coupable aux moeurs choquantes en leurs temps. Un petit régal documenté sur cette époque et sur les personnages, qui donne à chaque fois envie de se replonger avec bonheur dans les originaux, ce que je fais à chaque fois que je le peux.