Critique de Souri7

Quatrième livre de la série Oscar Wilde dont l'intrigue est cependant antérieure à celle d'Oscar Wilde et le jeu de la mort (livre 2).

1890, la duchesse d'Albermale organise un dîner où sont conviés entre autres les Altesses Royales le Prince de Galles (son amant) et son fils Albert Victor ainsi que divers notables et personnages célèbres dont Oscar Wilde. Une soirée qui se clôture par la mort de la duchesse dans des conditions douteuses et assez scabreuses : en effet, cette dernière est retrouvée à demi nue, étranglée, portant des marques d'incisions sur la poitrine et deux perforations au cou.😧
Oscar Wilde est mandé par le Prince de Galles afin de faire toutes les lumières sur ce crime avec l'aide de son Dr Watson : Robert Sherard, d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Une enquête qui conduira nos enquêteurs dans les secrets des alcôves royales britanniques, les balbutiements de la neurologie avec Charcot. le temps presse puisque la duchesse d'Albermale ne sera pas la seule victime… et le meurtrier semble bien décidé à poursuivre ses actes.

Gyles Brandreth nous propose une enquête non pas relatée de manière linéaire mais sous la forme d'un dossier détaillé mêlant articles de presses, extraits de journaux des différents protagonistes, télégrammes, courriers, qu'Oscar Wilde accepte de relire dix années après les faits alors qu'il n'est plus le grand poète adulé mais comme un être fini après avoir passé deux années en prison. le résultat est indéniablement réussi. 👌 Encore une fois, Gyles Brandreth a su proposer une enquête menée par Oscar Wilde avec une mécanique narrative renouvelée narrativement parlant.

L'intrigue policière est vicieusement élaborée et garde le lecteur en haleine du début à la fin avec un énorme clin d'oeil à Jack l'Éventreur. 😈La manière dont l'enquête est menée permet à chaque instant au lecteur de découvrir de nouveaux mobiles, de nouveaux accusés et de partir sur de nombreuses théories et pistes; bref, de rendre le lecteur captif et prisonnier des découvertes d'Oscar Wilde. Une enquête passionnante notamment en raison des différents éléments abordés que sont la gentry de l'époque, la royauté, la passion médicale pour les études de Charcot (plus particulièrement, l'hystérie) mais aussi les rumeurs qui couraient à l'époque concernant l'identité de Jack l'Éventreur.

L'autre grand élément sont les personnages : nous avons ici deux Oscar Wilde : lors de la préface, nous avons la description d'un Oscar Wilde qui n'est plus personne, physiquement au plus mal, exilé et abandonné de ses « amis »… et, en opposition, l'Oscar Wilde dynamique, jovial menant l'enquête retracée dans les documents par son ami Robert Sherard dix ans auparavant seulement. Deux époques, un homme mais le lecteur ressent cette déchéance.
Les autres personnages intervenant comme Bram Stoker qui commence à avoir des idées pour son Dracula ; Arthur Conan Doyle qui est en totale contradiction avec son personnage fictif Sherlock Holmes c'est-à-dire coincé, introverti, facilement ébranlé par la peur du scandale… alors que son personnage ose tout.

Le côté « roman policier » de cette série permet également de découvrir ou redécouvrir la vie d'Oscar Wilde, son apogée et sa déchéance. Certes le tout est quelque peu « schématisé » en ne se concentrant que sur des éléments généraux de la personnalité de cet auteur mais, le lecteur ne peut qu'avoir envie d'en découvrir plus.

Parlons enfin du cadre historique de ce roman. le contraste est plutôt intéressant entre une société monarchique, prête à tout pour protéger son roi et les prémisses de la science qui permettent de nombreuses dérives. La « découverte » de l'hystérie par Charcot en est un bon exemple : une maladie qui ne touche bien évidemment que les femmes puisqu'elles sont considérées à l'époque comme des êtres faibles et sans grande intelligence. Les expériences menées par différents scientifiques afin de prouver cette pathologie font frémir. 😱

Pour conclure : un roman policier et biographique magistralement pensé et élaboré. Une enquête des plus complexes permettant au lecteur, une découverte à la fois passionnante et effrayante des moeurs, us et du quotidien de l'époque. le lecteur ne peut qu'en redemander. 💙💚💛❤️