L'approche des fêtes de fin d'année est une période propice à la parution de beaux livres dans des thématiques variées. La fantasy n'échappe à cette règle et c'est bien dans ce cadre que les éditions Pré aux clercs proposent cette dite petite encyclopédie du merveilleux.

La modestie, qui d'ailleurs est une préoccupation de l'auteur qui fait d'emblée savoir que son propos ne peut être universaliste, qu'il comporte des limites, est affichée, et appréciée, car sincère mais elle parait un peu déplacée car l'ouvrage est tout sauf simple ou petit.

Avec plus de quatre cents pages et des centaines d'illustrations (dont des dessins inédits d'une illustratrice qui gagne à être connue), le propos est ici bien présenté. La mise en page est absolument fabuleuse. le papier est de qualité… et pour y revenir quelle mise en page ! L'effet grimoire ou manuscrit est ici réussi et joue à fond dans l'ambiance de la lecture !

Après Sandrine Gestin, c'est Alain-Marc Friez et Elodie Sarraco qui doivent ici être salués, pour avoir contribué à faire ce cet ouvrage, porté par Edouard Brasey, une si belle réussite.

Dommage toutefois que la première et la quatrième de couvertures aient été sacrifiées. La première approche ne rend hélas pas hommage à l'ensemble et il faudra avoir la curiosité de jeter un oeil à l'intérieur pour être surpris puis séduit par tout ce qui est proposé.

Le propos est ici sérieux. Si d'emblée l'auteur cite quelques oeuvres majeures de fantasy, il va surtout se concentrer sur la geste de Tolkien, ce qui est bien dommage car d'autres oeuvre ont fait parler d'elles entre-temps et certaines ont confortablement élargi le spectre de la fantasy (comment ne pas penser par exemple au bestiaire de la série le sorceleur ou quelques créatures bien sélectionnées de séries que l'on ne présente plus : l'assassin royal et ses dragons et forgisés, l'épée de vérité et ses sorciers, le trône de fer et ses marcheurs…).

La réponse est facile à déduire : l'auteur se concentre sur le folklore ou sur les textes anciens. Même s'il se limite à certains écrits (sa bibliographie démontrera toutefois le contraire), sa démarche est très ambitieuse et couvre une bonne partie de la France mais aussi de l'Europe sur plusieurs millénaires. Non, rien ici n'est petit.

La lecture peut ici se dérouler en deux temps : soit l'ouvrage trônera dans une bibliothèque et sera consulté en tant que de besoin (pour briller lors d'une soirée). Soit il pourra être lu de la première à la dernière page. C'est précisément cette deuxième approche qu'il faudra privilégier. Certes les créatures sont présentées par ordre alphabétique, mais la première entrée est thématique, rendant obligatoire le passage par l'index pour toute recherche.

A certains moments, la lecture peut paraître longue, rébarbative, mais elle est tout aussi captivante qu'enrichissante. C'est assurément un livre à livre le soir avant de se coucher en limitant sa lecture à quelques entrées, pour en retenir l'essentiel.

Cette petite encyclopédie est une pépite, une idée cadeau formidable, un bel livre objet et un support d'enseignement : autant de raisons d'y succomber !
Découverte Masse critique/édition le pré aux clerc.

A tous les rêveurs, amoureux du fantastiques et de légendes mystérieuses, ce livre est fait pour vous.
Cette petite encyclopédie nous balade à travers l'univers du merveilleux en Europe. Très bien construite, tous les êtres y sont recensés et classés dans des catégories précises, ce livre est un puits de renseignement pour qui aime l'imaginaire. de riches collaborations enrichissent les textes d'enluminures moyenâgeuse et d'illustrations variées.
Les informations sont parfois très riches, parfois un peu moins (ce qui peut être frustrant dans certains cas). Certains êtres nous sont familiers d'autres pas du tout. A chaque page une découverte vient nous surprendre, une information nous éclaire sur des légendes ou héros actuels dont les origines sont bien plus profondes qu'il n'y parait.
Cette encyclopédie nous immerge totalement dans le monde du merveilleux, tantôt inquiétant, tantôt éblouissant, ces êtres nous apparaissent plus réel et on se prend à croire à leur existence parmi nous.
Pour parfaire des connaissances ou découvrir un nouveau monde, cette petite encyclopédie du merveilleux saura satisfaire tout les publics.
Une encyclopédie du merveilleux qui s'attache à décrire de nombreux peuples et créatures de façon très complète. On fait le tour de tous ces peuples légendaires que sont les Elfes, Djinns, Amazones, Nains, Atlantes, Loups-garous ... et de nombreux autres bien moins connus. Également ne sont pas oubliés les créatures du monde fantastique.
Une encyclopédie donc très riche et complète mais je regrette les illustrations, très diverses dans leur style (dessins, blasons, images, croquis ...) mais qui auraient mérité d'être plus uniformes et d'une meilleure description.
Depuis le temps que je le cherchais celui là ! En fait plus particuliérement depuis Noël où j'avais vu l'auteur Edouard Brasey interviewé au 13 h de France 2. Ni une ni deux, il me le fallait absolument ! ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un beau livre, richement illustré (avec notamment un des plus beaux tableaux qui soit: midsummer's eve de E. R. Hughes) , qui explore en fonctions de thématiques l'univers si cher à la fantasy, mais qui nous ramène aussi aux sources du folklore et du sacré lié à la Nature.