France loisirs (01/10/2017)
3.52/5   51 notes
En Haute-Provence, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme. De nos jours. Géraldine hérite d'une propriété à Maurin-en-Provence inhabitée depuis 90 ans mais parfaitement conservée. Une seule condition est posée : qu'elle s'y installe avec sa famille. Géraldine et son mari Jean-Louis y voient l'occasion d'un nouveau départ, loin de Nice. Pourquoi ne pas faire un gîte de cette maison tombée du ciel ? Mais sur place, Géraldine est tout de su... >Voir plus
Que lire après La ferme aux maléficesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Présenté comme thriller ésotérique lors de la dernière réunion du club des lecteurs, j'avoue que j'attendais beaucoup de cet ouvrage… En effet, j'apprécie grandement lorsque le surnaturel vient s'ajouter à une ambiance pleine de suspense et de mystère comme le font si bien Sire Cédric, Stephen King ou James Herbert. Malheureusement, si Edouard Brasey s'est inspiré des maîtres, il n'a pas forcément réussi à faire aussi bien… L'intrigue commençait plutôt bien grâce à un retour dans le passé en 1928 avec un sinistre massacre d'une famille de fermiers qui m'a donné des sueurs froides. En effet, adultes comme enfants se sont fait sauvagement assassiner par deux adolescents… L'auteur n'est d'ailleurs pas avare en détails ! Il y a de quoi donner la nausée aux âmes sensibles et rendre mal à l'aise la plupart des lecteurs ! Ce carnage épouvantable a marqué les lieux et les esprits des villageois qui, des générations plus tard, perçoivent toujours l'endroit comme maudit… Sans le savoir, Géraldine, future maman, va atterrir dans la ferme au passé sanglant grâce à un héritage. Avec son mari Jean-Louis, elle va avoir pour projet de rénover la bâtisse pour en faire une maison d'hôtes. Très vite, elle se rend compte que son projet sera difficile, puisque la plupart des villageois refusent de mettre les pieds dans la maison ou de l'aider à faire les rénovations. Des visions des enfants décimés la hantent, tandis qu'un sentiment de malaise la gagne progressivement. Pire : son mari change peu à peu de comportement. Il devient plus irascible, colérique, violent et rancunier. Lorsqu'il finit par engager Max, un cuisinier guyanais, il finit par complètement délaisser son épouse.

On assiste au déclin de ce couple et aux doutes qui hantent progressivement Géraldine. le rythme est très lent, mais progressif, ce qui permet à l'ambiance de s'implanter petit à petit. Comme chez Stephen King, on sent que la tension monte progressivement et qu'elle va devenir explosive durant les derniers chapitres. Là-dessus, l'auteur a réussi à proposer une atmosphère étrange, dérangeante, malsaine et entrainante. On a vraiment envie de savoir comment tout cela va aboutir. La narration alternée permet au lecteur de suivre les péripéties de Géraldine et le passé de la ferme. On découvre alors comment et pourquoi le massacre a eu lieu en positionnant l'intrigue du côté des deux meurtriers. J'ai trouvé l'alternance judicieuse, car cela permet de rajouter une tension supplémentaire. On se doute qu'il y a un lien entre les deux récits et on cherche à savoir lequel. C'est malheureusement là où j'ai été en partie déçue. Très vite, j'ai compris qui étaient réellement certains personnages et ce que cela entraînait. Cela saute aux yeux trop tôt ! Plusieurs rencontres vont aiguiller le lecteur ainsi que Géraldine qui va se mettre des oeillères bien trop longtemps alors que l'évidence est juste sous ses yeux… Sa naïveté m'a d'ailleurs exaspérée. J'ai eu l'impression que l'héroïne subissait et restait passive. J'ai aussi trouvé qu'elle manquait de lucidité et de dynamisme, ce qui a fait que je ne me suis pas spécialement attachée à elle. Il en va de même pour les autres protagonistes comme Jean-Louis, Sauveur, le prêtre, Max ou Marguerite la sorcière. Certains comme Max et Sauveur ont réussi à titiller ma curiosité cependant, je ne me suis pas attachée à eux pour autant. La conclusion m'a également déçue. Certes, l'atmosphère était oppressante et explosive toutefois, tout s'est résolu bien trop rapidement !!! La situation s'est terminée en un paragraphe, puis a directement enchaîné sur un prologue non expliquant les faits que le lecteur avait déjà compris… Cela m'a beaucoup déçue…

La base du scénario était prometteuse et le côté ésotérique m'a bien plu. Cela m'a rappelé l'ambiance de « La mère des eaux » de Rod Marty… Difficile d'en dire plus sur le côté paranormal sans tout vous révéler… Sachez cependant qu'Edouard Brasey a bien développé cet élément. Si vous aimez les thrillers surnaturels et l'occulte, nul doute que vous apprécierez cette intrigue. À mon sens, c'est l'un des points forts de ce roman. « La ferme aux maléfices » est donc un ouvrage avec un rythme lent mais qui monte crescendo jusqu'à devenir incroyable. de plus, le fait que le récit se base sur un fait divers réel (un massacre ayant vraiment eu lieu en Haute-Provence), a rendu cette lecture encore plus prenante et angoissante. Malheureusement, le manque d'attache aux protagonistes, la résolution évidente du scénario et la fin expéditive a fait que je suis finalement ressortie très déçue par cette lecture. Si la conclusion avait été différente, je pense que mon avis n'aurait pas été aussi négatif… Dommage !
Lien : https://lespagesquitournent...
Géraldine vit dans le sud de la France avec son mari Jean Louis cuisinier. Géraldine découvre qu'elle est enceinte, son mari ne montre pas une grande joie, leur logement est trop petit et la vie est trop dure.
Géraldine reçoit un appel d'un notaire qui lui demande de venir à son étude le plus rapidement possible. Elle ne sait pas pourquoi et découvre avec surprise qu'elle a hérité d'une ferme en Haute Provence.
Pour Géraldine ce pourrait être un nouveau départ. Jean Louis pourrait ouvrir son restaurant.
Mais Géraldine se rend très vite compte qu'il y a un lourd secret sur cette ferme dont personne ne veut parler. L'arrivée de Max à la ferme en tant que cuisinier va tout changer.
Même si l'auteur nous peint avec justice les superstitions, la magie noire, par moment l'histoire est un peu rocambolesque.
Géraldine, jeune femme ordinaire, employée dans une agence de voyages à Nice, tombe des nues lorsqu'un notaire lui apprend en même temps l'existence d'une grand-tante dont elle ignore tout, et l'héritage dont elle est la récipiendaire : une ferme isolée, inhabitée depuis 90 ans, près de Manosque en Haute-Provence, ainsi que l'argent nécessaire à sa remise en état. Seul un modeste codicille alerte Géraldine. Il lui est interdit de la vendre, et elle doit impérativement s'y installer avec sa famille, ce qui tombe à point nommé puisqu'elle a appris sa grossesse le jour même, et que son compagnon Jean-Louis, cuisinier exploité et frustré dans une gargote niçoise, rêve de chambres d'hôtes et d'un restaurant gastronomique où il pourrait révéler ses talents culinaires. Une nouvelle vie gratuite offerte à un jeune couple ne se refuse pas, même si Géraldine ressent un malaise diffus, confirmé lors de son arrivée à la Ferme des Courlis, puis aggravé lorsque Maximilien Saboyo, dit Max, tout frais débarqué de Guyane, est embauché par Jean-Louis pour le seconder en cuisine.

Avec un talent de conteur d'histoires hors normes, Edouard Brasey évoque romanesquement un fait divers qui a marqué Valensole en 1928 et dont le souvenir hante encore la mémoire collective de ses habitants : une famille assassinée, dont deux petits enfants, par deux adolescents, dont l'un a été condamné à mort et l'autre, trop jeune, a été envoyé au bagne à Cayenne. En début de lecture, je ne voyais pas comment l'auteur allait s'y prendre pour importer en Haute-Provence de la magie noire, de la sorcellerie, raconter l'histoire passionnante de la Guyane (qui n'est pas une île) et de ses différentes communautés, expliquer ses coutumes, parler du sort réservé aux chabins, noirs nés blancs, blonds et aux yeux bleus. Et pourtant le lien est très habilement fait entre Maurin-en-Provence et Cayenne, historique, généalogique, logique, crédible, réaliste, jusque dans l'épilogue au cours duquel le lecteur découvre toute la genèse de l'histoire, grâce à Sauveur, le bien nommé et à Géraldine, femme faible et forte.

Malicieusement, l'auteur a baptisé le personnage du notaire, Maître Magnan, hommage rendu à Pierre Magnan qui fut le précurseur du genre régional, noir et rural.... de très grande qualité...
Géraldine, une jeune femme marié et enceinte, hérite d'une ferme à Maurin-En-Provence inhabitée depuis 90 ans. Jean-Louis son mari arrive à la convaincre de tout quitter à Nice, logement et travail et d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Une fois installé, Géraldine sent que quelque chose ne va pas, car les habitants sont fuyant et qu'elle n'est pas à l'aise dans la maison. Elle fini par découvrir que le 2 décembre 1928 une famille dont 2 enfants, de 10 et 3 ans et leur employé ont été assassinés.
Mais Géraldine au fur et à mesure trouve que des choses bizarres se passent et surtout, elle rêve de la famille assassinée.

Dans la note de l'auteur à la fin du roman, Edouard Brasey précise qu'il a voulu écrire ce roman car il souhaitait exorciser cette histoire qui le hantait.

De mon côté quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une histoire vraie j'ai voulu en savoir plus et j'ai été sur internet. Je me suis rendu compte que l'auteur avait repris dans le détail et sans rien changé à la façon dont ces personnes ont été décimées et même jusqu'aux paroles des assassins lors de leur déposition et du père de l'un d'eux. J'ai eu l'impression qu'il voulait leur rendre hommage. J'ai trouvé cette démarche très respectable et très belle.
Le seul point négatif dans son roman, je trouve que la fin a été bâclée et qu'il manque une dizaine de page.

Rien de tel qu'un bon roman effrayant pour nous faire entrer dans l'ambiance macabre d'Halloween.
Personnellement, j'aime lire des histoires qui me permettent d'arrêter le temps et de couper avec la réalité.
Cette histoire? elle était frissonnante, un très bon moment de lecture.
Je me suis retrouvée dans le même endroit mais à une période différente, un lieu terrifiant où notre personnage principal va devoir cohabiter avec le mal. « La ferme aux maléfices »
C'est l'histoire de Géraldine qui va aller à son rendez-vous chez un notaire niçois, elle hérite d'une maison familiale dans un petit village isolé de Haute-Provence et c'est ici que son cauchemar va commencer.
Trop de mystères se cachent dans cette vieille maison et les habitants de ce village en savent beaucoup plus sur ce sujet dont ils ne veulent surtout pas parler.
Une histoire qui se passe dans une vieille ferme abandonnée, où Géraldine et son mari vont devoir se construire une nouvelle vie. Enceinte de son premier enfant, elle va devoir supporter les changements d'humeur de son mari, Jean-Louis qui par moment parait ensorcelé par cette demeure.
Un jeune homme, Max va entrer dans leurs vies et apporter beaucoup de mystères dans cette demeure. « Un terrible massacre, de la sorcellerie, et des meurtres mystérieux. »
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce roman. J'ai vraiment eu peur pour Géraldine et son petit jusqu'à la fin de l'histoire car la mort rodait autour d'eux.
Édouard Brasey, nous raconte cette histoire avec sa plume fantastique qui nous emporte dans un monde où la magie et la sorcellerie nous glacent les entrailles. Les paysages de Provence,
J'ai aimé faire ce petit voyage en Guyane où l'on apprend beaucoup au sujet d'un certain peuple et de ses coutumes et surtout sur leur magie noire qui font froid dans le dos.
Quand dans un petit village de Provence vient s'installer le mal incarné, accrochez-vous !
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui pour ma part était très prenant. Je vous met le lien ci-dessous pour pouvoir vous le procurer.
"J'ai adoré ce roman."
Lien : https://sabineremy.blogspot...

"Géraldine fut saisie d'effroi lorsqu'elle apprit à son tour la fin pitoyable du pauvre homme. Et dire qu'elle l'avait vu juste avant, comme la majorité des gens du village ! C'est vrai qu'il ne semblait pas très alerte. Mais de là à rendre l'âme sitôt la messe dite ! C'est Jean-Louis qui lui annonça la nouvelle qui s'était répandue comme une traînée de poudre.
- Les gens s'étonnent vraiment pour un rien, commenta-t-il. Il avait quoi, le cureton ? Dans les quatre vingt-dix balais ? C'est le bel âge, non ? C'est qu'il ait pu durer jusque-là qui est étonnant...
La jeune femme ne réagit pas à cette remarque cynique. Pour l'heure, outre sa peine, elle constatait que le cercle de ses alliés diminuait encore. Depuis qu'il était venu bénir la ferme, le père Magnin avait changé. A l'église, elle avait remarqué à quel point il était mal à l'aise quand leurs regards se croisaient. Il avait peur, c'était manifeste. Peur des choses horribles qu'il avait entrevues dans la chambre de Max. Mais on ne meurt pas de peur ! il s'agissait d'un terrible accident, rien de plus. Maintenant le vieil homme ne pouvait plus rien pour elle et il ne pourrait pas baptiser Gabriel...
- Vous ne vouliez pas venir ici, n'est-ce pas ? Vous êtes l'héritière, mais c'est Jean-Louis qui a eu l'idée du restaurant et des chambres d'hôtes...
- Il mérite d'être enfin à son compte. Il a suffisamment travaillé pour les autres.
- Et vous ? Quelle est votre place dans tout ça ?
- Il doit bien y avoir une raison logique, tout de même ?
- Pas forcément. Il y a des choses qui ne devraient pas exister et qui existent quand même. Le monde est plein de sortilèges dont on n'a pas idée. Si on ne les voit pas, c'est qu'on n'y fait pas attention, un point c'est tout. Ou alors on ne veut pas les voir.
- Oui, mais il n'est pas là, bien que mon mari l'ai invité. Monsieur le Maire, pardonnez moi de vous parler franchement, mais j'ai le sentiment qu'on nous cache quelque chose depuis le début. Je suppose qu'il existe des archives à la mairie. Il doit être possible d'obtenir facilement les renseignements que je demande. Je me trompe ?
Dans les campagnes comme dans les villes, les véhicules automobiles avaient depuis longtemps ravalé la randonnée au niveau des moyens de locomotion d'un autre âge. Même les vélos n'avaient plus guère droit de cité. Les dangers inhérents à la route en étaient sans doute la cause, la paresse et l'impatience aussi. Les gens cherchaient à parvenir à bon port avant même d'être partis. Ils voulaient se déplacer vite et sans fatigue. Un marcheur incarnait donc au mieux une excentricité, au pire une menace.