Fées, elfes, dragons, vampires, zombies... : autant de figures dont l'origine remonte à plusieurs siècles et qui continuent pourtant aujourd'hui encore de peupler notre imagination. Mais est-on pour autant bien certains de tout connaître de ces créatures surnaturelles ? Avec sa « Petite encyclopédie du merveilleux », Édouard Brasey propose une description la plus documentée et la plus précise possible de tous ces êtres fabuleux qui émerveillent et terrifient les Hommes depuis l'aube des temps. Imposant sur le fond comme sur la forme, l'ouvrage se compose de trois grandes parties mettant à l'honneur les « Peuples de la lumière », le « Bestiaire fantastique » et les « Peuples de l'ombre », elles-mêmes subdivisées en chapitres thématiques (les peuples de la forêt, les peuples des métamorphoses, les montures fantastiques, les monstres marins et horreurs lacustres...). La taille impressionnante de cette « petite encyclopédie » laisse à penser que l'auteur a somme toute bien fait de limiter ses recherches à la culture occidentale, même si on retrouve parfois ici ou là quelques éléments propres aux civilisations asiatiques. le travail de documentation effectué par Édouard Brasey est colossal et s'appuie sur une quantité substantielle de sources d'origines aussi diverses que variées, la plupart remontant cela dit au Moyen-Age. Ismaël Mérindol et son « Traité de faërie », Walter Scott, le révérend Robert Kirk : le nombre d'auteurs et d'oeuvres consultés et mentionnés force le respect et nous permet de nous faire une petite idée des mentalités de l'époque et de son rapport au merveilleux.

Pour chaque créature mentionnée, l'auteur s'attache à regrouper toutes les informations concernant son apparence, son histoire, ses moeurs et l'endroit où elle demeure, tout en exposant les hypothèses formulées au fil des siècles concernant les moyens d'entrer en relation avec elle, de l'éviter, ou encore de s'en débarrasser. Vous en apprendrez ainsi plus en détail sur les sirènes, trolls, fantômes, sorcières, loups-garous et autres êtres surnaturels peuplant aujourd'hui encore les romans de fantasy et fantastique. Il y a également de fortes chances pour que vous découvriez l'existence de créatures dont vous n'avez jamais entendu parler. C'est peut-être le cas des Garaches, loups-garous femelles, ou encore des Selkies, femmes phoques vivant dans les eaux des îles Shetland (et auxquelles Robert Holdstock a d'ailleurs consacré une excellente nouvelle). Aviez-vous également déjà entendu parler des Lorialets, enfants mélancoliques nés d'une femme et d'un rayon de la Lune à laquelle ils doivent leurs prédispositions pour la musique et la poésie ? Ou encore des Bayards, ces chevaux-fées fruits de l'union d'un dragon et d'une serpente ? Et qu'en est-il des Brownies, bons génies du foyer raffolant d'une sucrerie qui porte aujourd'hui leur nom ? L'ouvrage revient également sur des légendes cantonnées à des lieux bien précis comme la bête du Guévaudan qui aurait sévi en Lozère au XVIIIe siècle, le monstre du Loch Ness qui hanterait un lac d'Écosse, ou encore le procès des sorcières de la petite ville de Salem.

Vous découvrirez peut-être ainsi l'existence de légendes propres à votre localité : j'ai pour ma part fait connaissance avec la Velue, monstre aquatique cracheur de feu dont j'ai appris qu'il avait élu résidence il y a plusieurs siècles dans les eaux de la rivière coulant tout près de chez moi. On pourrait être tenté de croire qu'une telle accumulation d'informations se révélerait vite indigeste pour le lecteur : il n'en est rien. Les explications sont toujours très claires et très ludiques, l'auteur alternant efficacement descriptions narratives et témoignages faisant état de l'existence de telle ou telle créature à tel endroit. L'aménagement des pages est lui aussi très bien pensé et la lecture est d'autant plus agréable que l'ouvrage fourmillent de quantités d'illustrations toutes plus promptes à enflammer l'imagination les unes que les autres. La plupart sont d'ailleurs signées d'une artiste sans doute bien connue des amateurs de fantasy et de féerie : Sandrine Gestin, à qui on doit des représentations envoûtantes de fées, lutins, dragons, elfes, licornes... L'ouvrage contient également les reproductions de quelques toiles immortalisant tour à tour la lutte opposant Saint-George au dragon, Bellérophon partant chasser la chimère ou encore de séduisantes ondines tentant d'attirer de beaux jeunes hommes pour les noyer. le regroupement thématique des créatures en fonction de leur apparence ou le plus souvent de leur habitat est quant à lui judicieux et permet d'observer les similitudes entre les mythologies et les croyances de différentes civilisations (grecques, romaines, celtes, germaniques...).

Vous l'aurez compris, « La petite encyclopédie du merveilleux » d'Édouard Brasey n'a de petite que le nom : la somme des informations réunies ici par l'auteur est proprement époustouflante et nous permet de revenir à l'origine de près de 250 créatures surnaturelles plus effrayantes ou magnifiques les unes que les autres, certaines toujours aussi populaires aujourd'hui, d'autres ayant sombré dans l'oubli, d'autres encore uniquement connues dans quelques régions de France, d'Angleterre ou d'Allemagne. Un ouvrage incontournable qui ne manquera pas d'émerveiller tout amateur de fantasy qui se respecte (et les autres aussi...).
Un ouvrage incontournable pour ceux qui voyagent régulièrement de légendes en mythes. Cette encyclopédie propose une définition pour chaque créature fantastique et couvre un large spectre culturel. le contenu est si dense que l'on a l'impression que rien n'a été oublié. L'ensemble s'illustre par de nombreuses photos, dessins, gravures, etc.
Bref, le compagnon idéal pour celles et ceux qui s'aventurent régulièrement dans les lointaines contrées de la fantasy.
Ce beau livre objet est à mettre dans toutes les bibliothèque des passionnés de d'héroic fantasy, de mythologie. Edouard Brasey nous propose une vaste encyclopédie des êtres fantastiques, Vampires, Loup garous, Elfes, succubes...

Superbement documenté, composé de trois chapitres allant des peuples de la lumière aux peuples de l'ombre en passant par le bestiaire fantastique dont certain fut croisé par le sorceleur et agrémenté d'illustrations de gravure anciennes et tableaux, l'oeuvre comprend beaucoup de sources bibliographiques. L'auteur apporte pleins de détails sur tous ces peuples que ce soit mythologique et historique mais aussi sur leurs habitats.

Certains êtres vous paraitrons familiers tant vous les connaitrez déjà mais ce livre peux aussi vous apportez de nouvelles informations, il permettra également de découvrir de nouvelles créatures et leur histoires. Choses très sympa, les descriptions permettant de savoir comment lutter face à aux peuples de l'ombre apporte ce petit côté légende du mythe.

Je commencerai par un avertissement très simple : si vous n'aimez pas la fantasy, le merveilleux, si vous êtes hermétiques à toute créature qui sort de l'ordinaire (y compris les ogres que l'on croise dans les contes de fée), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. En revanche, si vous aimez l'univers fantasy, si vous voulez en savoir plus sur les créatures qui hantent et univers – et même découvrir des créatures dont vous n'avez jamais entendu parler, ce livre est véritablement fait pour vous.
Tout d'abord, il est vraiment un très bel ouvrage, et je remercie Babelio et les éditions du Pré aux clercs de m'avoir choisi pour ce partenariat. Les illustrations, soignées et recherchées, sont parfaitement liées au texte.
Trois grandes parties divisent le recueil, elles-mêmes divisées en de très nombreuses sous-parties. A l'intérieur de celles-ci, les êtres fantastiques sont classés par ordre alphabétique.Chaque article est très soigné, parlant à la fois des légendes et de la littérature, plongeant dans les traditions de plusieurs pays. D'ailleurs, si vous cherchez une créature en particulier, un index est là pour vous aider. Ajoutez à cela une table des matières très détaillée, ainsi qu'une très riche bibliographie, et vous obtenez là un livre parfait pour tous les fans du genre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Rédigée par un spécialiste du merveilleux et du fantastique, cette petite encyclopédie a pour ambition de nous en apprendre davantage sur les créatures que les traditions orales, les légendes et le folklore ont vu naître, avant d'être revisitées par une multitude d'auteurs à travers les siècles.
C'est donc un retour aux origines que propose Edouard Brasey.
Il y présente les peuples de la lumière (c'est-à-dire de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre et des collines) et de l'ombre ( c'est-à-dire de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l'enfer et des sorciers). Il propose également un bestiaire des créatures fantastiques.

Le travail de recherche, de compilation et de présentation de l'auteur est remarquable. le travail éditorial, quant à lui, est somptueux et se met véritablement au service du contenu puisque la reliure prend des allures de grimoires ou d'une forme ancienne du codex avec des enluminures.
Amoureux des livres et des genres merveilleux, fantastique et fantasy, cette encyclopédie est pour vous.
Ce n'est pas qu'une encyclopédie mais une bible pour le pèlerin en quête de fantasy.
Déjas rien qu'a l'ouverture de ce livre, on se plonge dans un univers de vieux grimoire.
Lettre après lettre de l'alphabet ce livre nous emmène dans le monde merveilleux des fées, licornes,dragons et toutes sortes de créatures les plus magiques les unes que les autres.
Superbement illustré, plus une explication claire et précise pour chaque créature.
D'ailleurs si vous aimé le genre (fantasy) je vous conseille de le lire...
NON JE VOUS L'ORDONNE! (Mort de rire).
Incroyablement détaillé, ce livre ce dévore avec un incroyable plaisir. Il parle surtout des vieilles croyances mais aussi un peu de la fantasy qui remet tout ça au bout du jour. Moi, j'ai adoré. La diversité est surprenante.
Un mot MERVEILLEUX.
Un livre aux illustrations magnifiques. Les descriptions sont complètent et nous ouvre les portes vers l'imagination. C'est vraiment un superbe ouvrage que je recommande vivement à tous les lecteurs qui sont fan de fantasy, mythologie, créatures etc
Cette petite encyclopédie du merveilleux est une perle ! Un trésor d'informations sur l'univers des... J'aillais parler de mythes, de légendes, qu'allais-je dire ! C'est le monde lui-même, croyez-le ! En fait on ne peut apprécier cette merveille que si l'on s'immerge totalement dans notre imaginaire collectif, s'imprégnant de ces récits et descriptions absolument captivantes. C'est aussi dans la dimension féerique, nichée quelque part en nous que nous entrons ici, une sorte de communion avec tout ce qui a fait notre histoire, nos rêves... C'est une encyclopédie qui parle de nous, de la nature et des ses mystères, du sens que nous avons attribué aux choses, la magie d'un monde qui, malgré la science et ses efforts pour l'expliquer, le rendre intelligible, nous échappe encore quand il s'agit de le questionner. Notre civilisation aurait-elle pu voir le jour sans ces récits ? J'en doute, le grand psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung ne s'y était pas trompé, ce sont bien les récits de ce type qui nous réunissent, et coordonnent notre imaginaire collectif...
Alors, laissez entrer les elfes, les fées, les fantômes et les gnomes dans votre pensée alors flottante, laissez parler l'enfant qui vit en vous, ce livre vous y aidera très facilement, un jeu d'enfant !
Le plus des plus : une très belle édition, avec des illustrations sublimes, bref, un must !