J'apprécie énormément la saga « Quatre filles et un jean » d'Ann Brashares, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'autres de ses histoires. Son roman traînait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, et je l'ai lu dans le cadre du challenge d'Erenella et Aline au pays des mille et un livre. Je suis une éternelle romantique et je dois dire que je suis tombée sous le charme du titre (on se rend compte au fil de la lecture qu'aucun ne pouvait mieux convenir que celui-ci), et je trouve la couverture mystérieuse et très jolie.

Le résumé m'intriguait beaucoup, il en dit ni trop, ni pas assez. Nous sommes directement confronté aux personnages principaux. Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le démarrage est lent. Une fois rentrée dans le vif du sujet, je me suis rapidement rendue compte que l'auteur met de côté l'action et favorise les relations et les rapports entre les personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et original, et ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé bien que l'idée de départ donne un effet de déjà vu dans ce genre de roman.

Les personnages sont très originaux et très charismatiques. Dans ce genre d'histoire, je suis habituée à avoir des personnages plutôt caricaturés à mort, ici, ce ne fût pas le cas. J'ai adoré les personnages alors que deux d'entre eux, la plupart du temps n'ont fait que m'agacer ! Alice, une jeune femme âgée de 21 ans se comporte comme une adolescente. Elle est très naïve, elle a du mal à s'affirmer, à exprimer ses sentiments. Elle est amoureuse de Paul, qui lui est fou d'elle, mais refuse de l'admettre. Il a un fort caractère et déteste Alice à cause de l'emprise qu'elle a sur lui. Ils se tournent autour, se cherchent, elle aimerait avoir plus et il ne cesse de la repousser. Il ne sait clairement pas ce qu'il veut, mais il m'a touché, on sent que c'est un homme fragile, bien que lorsqu'il fait un pas vers elle, c'est pour en faire trois en arrière ensuite. Leur histoire n'est pas banale et elle m'a beaucoup touché.
Riley est la soeur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est très touchante, elle a du caractère mais est assez renfermée sur elle-même. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce personnage, mais on apprend un paquet de chose sur elle au fur et à mesure de la lecture.

Ann Brashares a un style d'écriture bien à elle. Son écriture est simple et efficace. Comme dans Quatre filles et un jean, elle parvient à mêlée émotion et humour. Son style est fluide, ça se lit tout seul et c'est très agréable. Je conseille à tous les livres d'Ann Brashares qui sont de petits bijoux !
Et bien autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre! Une vraie belle découverte, une histoire pleine d'émotions où se mèlent sentiments d'amitiés et amoureux, le tout bercer par un cadre idyllique sur une île, dans une maison de vacances.

Depuis toujours, Paul est ami avec Riley et Alice, deux soeurs aussi différentes l'une que l'autre. Eté après été, ils tissent leur toile ensemble et le temps d'une saison vivent au gré de la marée.

Lorsque Paul et Alice se rapproche leur existence se complique jusqu'à atteindre un seuil difficilement surmontable, d'autant plus que la vie et ses malheurs s'en mèlent.

Cette histoire est très bien écrite, parfois je me suis même imaginer lire un roman contemporain plus qu'un livre jeunesse. Les sentiments et leur contradiction y sont bien développés et la lecture devient vraiment passionnante passé une cinquantaine de pages.

Je m'y suis vu, sur cette île, en compagnie d'Alice et les autres. J'ai senti le soleil sur ma peau, les embrunts de la marée. Vraiment je me suis immergée dans ce livre, ce que j'adore!

J'ai aussi eu de la peine par moment pour Alice, la façon dont elle gère sa vie pour ne froisser personne, au final la rend vulnérable. Elle est l'incarnation même de l'altruisme.

En bref, un livre qui restera longtemps, je pense, gravé dans ma mémoire. Un livre que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.

Ma note: 10/10

Un vrai coup de coeur .
Toi et moi à jamais, c'est plus qu'une histoire d'amour entre 2 personnages, Alice et Paul. C'est une histoire avant tout d'amitié, et d'amour entre deux soeurs que ce passage illustre bien (il m'a mis la larme à l'oeil d'ailleurs):
- Il m'aimait. Mais je crois que c'est du passé, rectifia-t-elle lentement.
- Bien sûr que non. Ça n'a même pas commencé.
Riley prit le pied nu d'Alice dans sa main et le tapota.
- Mais je l'ai prévenu qu'il avait intérêt à bien te traiter. Quand tu es née, je lui ai dit que je voulais bien te partager. Mais je lui ai rappelé que tu étais ma soeur. C'est moi qui t'ai aimée d'abord.
Ann Brashares a écrit une histoire très émouvante. J'ai beaucoup aimé son style.
Riley, sa petite soeur Alice ont l'habitude de retrouver Paul leur ami d'enfance chaque été sur une île. Les liens qui les unissent sont très forts. Ils ont grandi. Alice et Paul s'aiment depuis longtemps mais n'osent pas se le dire, de peur de rompre leurs si beaux liens, de trahir Riley. Pourtant, un jour Alice se jette à l'eau et dévoile son amour à Paul. Une idylle secrète passionnante, dévorante commence alors. Mais Riley tombe gravement malade. Elle demande à Alice de ne rien dire à Paul son meilleur ami. La jeune fille s'exécute pour l'amour de sa soeur, mettant de côté ses sentiments au risque de perdre son amour.
Difficile d'aller plus loin. Alice et Riley ont des liens si forts. Avec un thème simple, des amis d'enfance qui grandissent, des maisons de vacances qui évoquent la légèreté, l'auteure signe une histoire profonde. Les personnages sont tous très attachants. On les aime. On est triste en même temps qu'eux et pour eux. 5/5
J'aime beaucoup la littérature jeunesse et nous avons choisi avec Gaëlle cette lecture qui rentre dans le cadre de notre challenge commun.
Quoi de plus beau que des amis d'enfance, les vacances à la mer le temps d'un été… Cependant les enfants ont grandit et ils se retrouvent cette année à l'âge de 20 ans, dans ce même lieu remplis de souvenirs et de décors merveilleux. Nous avons Alice et Riley, deux soeurs et Paul leur meilleur ami qui se rassemblent une nouvelle fois. Cependant notre petit trio a évolué en avançant vers l'âge adulte, pourront-ils continuer à se contenter d'un simple lien d'amitié ?
Les personnages sont très attachants, de caractère totalement différent, assez charismatiques. L'auteure
que je découvre aujourd'hui, à une plume fluide et agréable, elle y aborde des thèmes assez difficiles :
la profondeur des sentiments, les mensonges, la culpabilité, mais aussi elle nous décrit une véritable leçon
de vie. Ce qui nous amène à nous interroger sur les fondements mêmes de l'existence. Ils avaient tout pour
être heureux et en une fraction de seconde une annonce inattendue va bouleverser le cours des choses, va
remettre en question les projets d'avenir, provoquer la fuite, les non-dits, les malentendus, la rupture.
Pour des jeunes adultes, la priorité principale est de trouver l'amour, du travail et fonder une famille. J'ai trouvé que la mise en route de ce roman était un peu longue, de ce fait j'ai eu un peu peur lors des tout premiers chapitres. Passer cette période « critique » à mes yeux, Anne Brashares m'a littéralement
embarqué dans un récit qui m'a pris aux tripes et ne m'a plus lâché. Mon coeur a été mis une fois encore
à rude épreuve. Ce qui m'a permis de vite oublié le début un peu mou. le reste de l'histoire est tellement
prenante, addictive, poignante. C'est un livre dont il est impossible de sortir indemne. Il restera forcément
quelque chose en nous, car personne n'est à l'abri. Un petit grain de sable, peut parfois dérégler le cours
du destin.
Cette oeuvre c'est à la fois un message qui nous sert de sonnette d'alarme, mais aussi une formidable
leçon de courage, d'amitié, d'amour et de solidarité.
L'auteure nous fait entrevoir de part la qualité de son écriture de formidables descriptions de paysages,
d'ambiances, elle nous dépeint une certaine idée du bonheur simple et authentique. Puis au fil des pages j'ai été emporté dans un tourbillon émotionnel intense !
Ne dit-on pas que c'est dans les moments difficiles que nous reconnaîtrons nos vrais amis. C'est aussice que j'ai pu constater en lisant ce livre.
Un coup de coeur pour moi, qui ai eu à de nombreuses reprise la boule au ventre.

Comme chaque été 3 adolescents, dont 2 soeurs, vont se retrouver au bord de la mer le temps d'un été. Cet été-là va être marqué par un drame et une histoire d'amour.

Je ne suis plus une adolescente (j'entends déjà quelques voix me dire « depuis longtemps » !!!) mais je pense que ça peut plaire à ces jeunes lectrices.
Pour ma part, j'ai aimé parce que ça sent la maison de vacances qui, dès qu'on l'ouvre, nous déballe son flot de souvenirs et ses promesses de bonheurs d'été.
Lien : http://www.livr-esse.com/644..
Un très joli roman de littérature de jeunesse !
Ann Brashares raconte avec brio cette histoire d'amour entre Alice et Paul, mais aussi l'amitié sincère entre nos trois personnages principaux.
Ce roman aborde également la maladie et les réactions de la famille face à cela ; comment l'aborder, l'affronter, la combattre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui mérite d'être connue !
Ann Brashares possède une belle écritureJ'ai beaucoup pleuré ... C'est etonnant comment l'auteur nous fait ressentir certains sentiments a travers ses livres ... je peux passer du rire aux larmes, et lorsque je me mets a pleurer, impossible de m'arreté ! Ces livres sont a lire, a relire et a rerelire . Tout simplement génial ... Rien a dire ...."
J'avais bien aimé le fameux "Quatre filles et un jean", mais je trouve que l'on en a un peu trop entendu parler . Alors quand je suis tomber sur celui ci , j'ai voulu le lire, et en deux soirée c'était terminé . Je l'ai vraiment aimer, je l'ai d'ailleurs préféré à "Quatre filles et un jean" . On se laisse très facilement embarqué dans l'histoire de cette amitié qui évolue avec les années, la divergence des sentiments . Super souvenir de ce livre .
Une très belle histoire, avec le mélange de récits sur le présent et sur le passé, on voit moins les récits du passé vers la fin. C'est un peu comme les textes avec plusieurs voix, j'aime bien ce concept. Des personnages plus adultes que je le pensais, n'oublions pas que nos personnages ont plus de 20 ans ^^. Les personnages principaux se retrouvent tous les été au même endroit, sauf que cette fois-là, c'est particulier. L'histoire est un peu prévisible mais on se laisse transporter au fil des pages. L'auteur nous fait passer par divers sentiments comme la joie, l'amitié, l'amour et la peine. Une fin bien triste et bien vite là. C'est dommage, je pense que ça manque un peu de développement sur la fin.

En conclusion, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Une lecture simple et envoûtante en même temps.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Ann Brashares est surtout connue pour sa série à succès Quatre filles et un jean. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le premier tome, mais il est dans ma PAL. le résumé de celui-ci m'attirait davantage. J'avais envie de quelque chose de léger, d'une histoire à l'eau de rose, d'un livre qui ne fait pas forcément beaucoup réfléchir... Mais ce livre est bien loin de tout cela... Quelle claque !

Je l'ai lu en deux fois. La première, j'ai lu une cinquantaine de pages, je le trouvais sympa, bien écrit, mais j'avais envie de plus d'action, alors je l'ai reposé pour lire autre chose. J'ai fini par le reprendre au bout de quelques jours, sans grande conviction, et vous l'aurez compris, je n'ai plus réussi à le reposer ! Ce livre est classé en littérature de jeunesse, mais il aurait vraiment sa place chez les adultes aussi. Ann Brashares parle des relations entre les gens, des sentiments, de l'amour, de l'amitié, de la place de l'avenir et du passé dans notre vie,... Elle aborde des thèmes importants, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la sexualité, les relations parents-enfants. Autant de sujets traités sans clichés, sans superficialité mais au contraire de manière profonde, intime et sérieuse.

Riley, Alice et Paul sont inséparables depuis toujours. Ils passent tous leurs étés ensemble et refusent de grandir et de devenir comme les autres. Dès l'adolescence, ils se mettent à fuir ceux qui commencent à avoir d'autres aspirations que faire des châteaux de sable ou passer leurs soirées à jouer aux cartes. Ils n'ont aucune envie de se mettre à flirter ou à jouer au jeu de la bouteille. Ils veulent garder leur innocence et font une sorte de pacte. Mais voilà, la vingtaine passée, les choses ont changé, Alice et Paul ne se regardent plus comme avant, ils se cherchent, mais où est Riley dans tout ça ?

L'histoire de ces trois jeunes est magnifique et bouleversante. J'ai eu une boule au ventre tout au long de ma lecture et elle persiste encore. Je vais avoir beaucoup de mal à me plonger dans un autre livre tant celui-ci m'a touchée. On se reconnait forcément à un moment ou à un autre dans les relations et sentiments évoqués.

En dehors de toutes ces réflexions, l'histoire en elle-même, le cadre nous fait rêver. Qui n'a jamais rêvé d'un endroit idyllique où retrouver ses amis chaque été? Un endroit où on se baladerait pieds nus à longueur de journée, où on passerait de longues soirées à regarder les vagues, un endroit où chaque maison serait ouverte et où tout le monde se connait ?

Beaucoup de bonheur dans cette histoire, mais aussi des choses très tristes et malgré tout, Ann Brashares arrive à y mettre une bonne dose d'optimiste. Elle explore avec brio les sentiments, les relations entre les gens et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est triste sans être larmoyant, ça ne sonne pas faux, tout est crédible. Je ressors de cette lecture toute chamboulée. J'ai passé un bon moment et je peux d'ores et déjà affirmer que je le relirai. Je ne peux que vous le conseiller, pour moi c'est un véritable coup de coeur.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..