Mes Chers Vous,

Deuxième épisode de la trilogie américaine de Roy Braverman, Crow parachute le lecteur dans l'Amérique rurale et aux paysages grandioses : Les déserts du Mojave, les Montagnes majestueuses de l'Alaska.

Et si l'intrigue de cette suite d'Hunter, qui peut d'ailleurs tout à fait se lire indépendamment des premières aventures, se situe dans les grands espaces, ce n'est pas un hasard.

Les personnages qui composent cette histoire sont comme les paysages qu'ils traversent : âpres, mystérieux, dangereux.... mais quoi de plus normal quand une chasse à l'homme s'organise avec autant d'intensité et de volonté de destruction.

Parce que Crow est clairement le roman qui dissèque les sentiments humains : l'amitié, la fascination, l'amour mais surtout.... la Haine.

"- Vous ne savez rien faire d'autre que de vous venger. Votre système est plus violent que les criminels qu'ils enferme. Vous concentrez sur ceux que vous condamnez toutes vos haines instinctives, toutes vos craintes irrationnelles, parce que vous avez peur de voir en eux le reflet de vos vengeances. [...]"

Si Hunter était dans le plus pur style du polar à l'américaine, Roy Braverman offre ici un magnifique roman de Natural Writing dans lequel la nature prend un rôle primordial, remet l'humain face à ses contradictions, crée un climat anxiogène qui sert à merveille l'intrigue.

Crow offre un grand bol d'air, une pure balade (rock'n roll, toujours avec cet auteur) au creux d'une nature riche, généreuse et violente... comme peut l'être l'Homme?

Mais c'est aussi, et avant tout, un plaidoyer pour la vie, pour une vraie justice et surtout contre la peine de mort !

La seule vraie question est : Mais que nous réserve l'ultime tome de cette trilogie américaine ?

C.

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Après Hunter que j'ai dévoré et adoré ! Me voilà perdu avec Crow... Un début plus "calme" qui prend son temps. Puis on enchaine l'action, les pages et les chapitres. Jje viens de fermer ce livre sans me rendre compte que je l'avais lu entièrement.

Un régal ! Vivement le 3 ème ...
Lire enfin la suite de Hunter fut pour moi un réel plaisir, un délice ! L'auteur m'avait totalement conquise avec le 1er tome, il réitère ici ! Je suis définitivement accro à cette trilogie et il me tarde déjà de découvrir le tome 3 (mais pour cela il va falloir patienter…)

Pourtant, je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire les 20 premières pages…totalement perdue ! Sans doute une volonté de l'auteur de brouiller les pistes dès le début !

Rappelez-vous la fin de HunterHunter et Crow disparaissaient ensemble. Nous les retrouvons ici, 2 ans plus tard, dans les merveilleux paysages sauvages d'Alaska. Inutile de vous dire qu'il est préférable d'avoir lu le tome 1 pour bien comprendre celui-ci ! Donc, si ce n'est pas le cas, filez vous procurer Hunter en librairie !

On retrouve des personnages bien connu comme Hunter, Crow, l'ex agent du FBI Stephie Delesteros surnommée Fiasco depuis l'affaire de Pilgrim's Rest, ou encore Collins qui dirigeait les opérations deux années auparavant.

Mais, nous allons aussi en découvrir de nouveaux comme l'Arménien (un collecteur de dettes), Sarah Malkovich (shérife de Fairbanks), son adjointe Amber, ou encore Sally Longhorn la ranger traqueuse d'ours. Là encore, les caractères sont bien trempés ! Des femmes qui ne se laissent pas faire, qui en ont dans le pantalon et qui n'ont peur de rien!

Mais, aucun d'entre eux ne sera épargnés. Ils vont tous avoir leur part de malheur.

Fairbanks, 2 cadavres sont découverts. Ils portent la signature d'Hunter et Crow. Une véritable chasse à l'homme va commencer… dans des paysages aussi sublimes que dangereux où l'on y croisent des ours, des loups, des boeufs.

Les descriptions sont juste magnifiques, Roy Braverman réussi le pari de nous emmener avec lui dans ce décor aussi rude qu'exceptionnel !

Les chapitres courts rythment le récit et s'enchaînent à une vitesse folle. Les dialogues sont percutants. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et délicieuse. Un thriller brutal, puissant qui aborde des sujets saisissants comme le racisme, l'homophobie, le sexisme ou encore les conditions de détention en milieu carcéral.

Le final est époustouflant !!! Il me tarde de savoir comment l'auteur va pouvoir rebondir après ça !!!

En résumé, à lire impérativement mais seulement après dévoré Hunter !
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Je reconnais avoir eu du mal à rentrer dans ma lecture. Les premières pages ont été difficiles, après la traque commence et tout se délie. Une ambiance froide et hostile très bien dépeinte par les températures, la présence de la neige. On retrouve les personnages du premier volet. Je n'en dirai volontairement pas plus sur eux pour que vous le découvriez par vous-même.
Les animaux et la nature sont d'autant d'ennemis que les Hommes, à tout moment tout peut basculer. La présence d'une ourse avec ses petits peut vite virer au carnage.
La description des paysages est dense, embarque le lecteur ; dans un monde où tout peut basculer à tout moment. Ces hommes et femmes vont être confronter à l'enquête qui les marquera à vie. J'ai de nouveau beaucoup apprécié le parallèle établit entre les forces de police locales et le FBI.
Ayant eu un coup de coeur pour Hunter, ayant découvert le rythme, l'auteur et la densité de l'enquête dans le premier volet ; j'ai été quelque peu déstabilisée par celui-ci. L'élucidation n'étant pas le centre d'intérêt ; mais plutôt la vie, les coutumes, la vengeance et le système. L'auteur remet très bien en cause ce qu'il peut faire de bien et surtout ses conséquences désastreuses de l'erreur. de plus il accentue, les valeurs humaines et animales. Certains courent après l'argent, d'autres après la justice, des personnes se focalisent sur la vérité ; chacun a un mobile de traque. Enfin, la vengeance peut être le moteur de certains personnages. Ici est très bien démontré que rien n'est simple, que les apparences sont parfois très trompeuses, l'instinct peut faire la différence. La plume fluide de l'auteur nous entraîne au rythme de la nature et de l'environnement animal ; tour à fait différent du premier volet de la trilogie. J'en garderai un souvenir d'une très belle lecture, d'un dépaysement total, d'avoir été ébranlée lors de la découverte de ce livre. Il sera très intéressant de découvrir la suite en 2020.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'attendais avec impatience la suite d'Hunter.

J'ai bien aimé ce deuxième livre, qui cependant est quand même beaucoup moins violent que le premier sur le plan physique. Nous sommes d'avantage sur une question psychologique de la société américaine, une réflexion sur le droit de vie ou de mort, l'homosexualité dans des régions encore remplie de Chasseurs et de VRAI Mâles...

Un très bon thriller, même si je m'attendais à quelques chose de plus violent, vu le premier livre. Mais cependant j'ai dévoré ce livre en 24h, sans avoir envie de le lâcher une seconde. L'auteur nous pousse vraiment à réfléchir sur toutes les questions encore taboue en Amérique du Nord (pas partout bien sûr) dont la peine de mort.

Les personnages de cette nouvelle histoire nous guide à travers le froid et la montagne du Nord des États-Unis, entre Ours et Meutes de Loups, mais aussi Tueurs en série et Chasseurs sans pitié. Réussir à survivre dans une forêt est un art que seul des pisteurs aguerris peuvent accomplir.

Je vous conseil cette lecture, et surtout pensez à lire Hunter avant sinon vous allez peut-être ne pas comprendre toute l'histoire. E, résumé un bon thriller à mettre entre toutes les mains.
Vous vous souvenez d'Hunter de Roy Braverman paru l'année dernière ? Un roman coup de poing qui tabasse à la Django de Tarantino. Crow est sa suite directe ! Vous pouvez le lire indépendamment mais je vous conseille vivement le premier opus (qui sort en poche chez Pocket le 14 mars 2019, jour de sortie de Crow chez Hugo Thriller) !

Autant j'ai vraiment adoré la découverte, avec Hunter, de ce nouvel univers de Roy Braverman, alias Ian Manook, alias Patrick Manouckian, qui prend un pseudo par univers pour se fondre encore plus intensément dans le récit. Autant sa suite m'a moins accrochée. Pourtant l'ambiance glaciale de l'Alaska, ses ours et ses traqueurs est parfaite ! le suspenses est là et le roman est bourré d'humour ! C'est juste que je n'ai pas eu le coup de coeur phénoménal du premier mais j'ai passé un excellent moment !

Les personnages sont atypiques au possible et tous touchants à leur manière, avec une gigantesque préférence toute particulière pour la shérif amoureuse d'un orignal (non, je n'ai pas oublié de lettre).

Vivement la suite en 2020 !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Tout commence par : Il n'a pas voulu ça.
Après le blog Tour organisé par l'excellente maison Hugo, il est temps déposer ma chronique sur Crow.
Les dés ont déjà été jetés. Corbeaux, traits d'arbalète, cadavres, nature hostile et majestueuse, le décor était campé avec Hunter. Pourtant, le plus difficile dans une trilogie est de ne pas lasser le lecteur, de faire en sorte que les personnages principaux en aient sous le pied et grandissent au fil des tomes. Peu d'auteurs sont vraiment aptes le faire. Il faut certes de l'imagination mais aussi du talent.
Crow est la suite de Hunter. On y retrouve certains personnages. Bien entendu, Crow peut se lire sans avoir parcouru l'opus précédent, mais ce serait dommage. Ce serait se priver d'un excellent thriller. Alors ok, des mauvaises langues, pourraient dire que l'on sent que ce thriller us a été écrit par un frenchy. Quelques tournures, quelques petites touches renvoient le lecteur attentif vers les racines françaises de Roy Braverman aka Ian Manook aka …

Mais si, lecteur sympa, tu te cales une petite bande originale pour te titiller les oreilles, du Keith Jarret, des morceaux fabuleux de Chet Baker ou Creedance Clearwater, tu seras emmitouflé pour faire un saut dans une Alaska sauvage. Mets ton bonnet, ça va cailler !
Le talent de Roy/Ian est de nous conter des histoires, nous verser dans des paysages bruts où les orignans aux aplatis en éventail et les ours pullulent. Un univers sauvage, brut, où l'homme n'est pas le bienvenu.
Au fil des pages, un frisson te parcourt, le conteur t'éclabousse avec ses cascades entre les conifères, les saloons puent la sueur et surtout les personnages tiennent la route.
Si ce second thriller confère une grande part aux femmes, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit bien d'une chasse à l'homme. Aux hommes. Tous derrière Crow et Hunter.
Que cela soit Delesteros, qui a été reléguée comme flic dans une sous-banlieue de Détroit, le FBI sous les traits de Cage, Longhorn Sally la demi-sang indien (comme Crow) ou Sarah Malkovitch la shérif, tous sont campés, ils ont du relief, de la matière. Même Groove.
Alors quand un couple est à nouveau retrouvé, elle en robe de mariée, un corbeau dans l'estomac et lui, un carreau d'arbalète pour l'accrocher à un arbre, on se dit que l'histoire se répète.
Mais se serait mal connaître Roy/Ian que de le penser capable de se plagier. C'est un conteur, je vous dis. Donc, à grand renfort de chapitres courts et vifs, avec une dynamique qui lui est propre, il te propulse dans un monde entouré de rednecks du 49ème état à la gâchette facile. Crow tient toutes ses promesses pour un second opus. Il se dévore, comme une maman ours mâchant sa victime pour protéger ses petits. Vivement Freeman, pour nous délivrer.
Lien : https://nigrafolia.fr
Tu vois que ta seule idée de la justice, c'est la vengeance. La mort pour la mort. Une vie pour une vie. Si c'est ça ta justice, alors va jusqu'au bout de ton raisonnement: coupe la main au voleur, coupe la jambe au fuyard, le sexe au violeur, la langue au diffamateur, crève les yeux au voyeur...

Chronique d'une traque

Du désert de Mojave aux montagnes d'Alaska, des nids de crotales aux tanières des ours, Crow nous entraîne dans une chasse à l'homme où traqueurs et traqués se confondent...

Impossible de vous décrire davantage les éléments de l'intrigue de ce nouveau roman de Roy Braverman, alias Patrick Manoukian, sans vous dévoiler des éléments de l'opus précédent Hunter. Je tairai donc les noms des personnages et ne vous dévoilerai aucun élément car il n'y a rien de meilleur que la découverte!

Pour autant, il y en a des choses à dire sur le second tome de cette trilogie annoncée. Roy Braverman nous revient avec une plume plus affûtée que les couteaux de chasse d'un trappeur et nous entraîne dans une traque au rythme effréné!

J'ai trouvé Crow plus puissant dans les messages que nous délivre Roy/Patrick... Il glisse entre les lignes la rédemption, la question de l'emprisonnement et de sa réelle utilité, il nous parle de vengeance aussi. Dans Crow j'ai trouvé une grande dose d'humanité, un je ne sais quoi qui m'a touché davantage que dans Hunter et qui est sans doute lié à l'évolution des personnages.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au départ... je ne comprenais pas où Roy/Patrick nous emmenait. Puis un déclic et j'ai dévoré la suite. J'ai été embarquée à mon insu de mon plein gré... Toujours plus. En savoir toujours plus, ne pas lâcher le roman. Addiction.

Outre l'aspect pur thriller et les thèmes, une fois encore on retrouve l'écriture qui fait l'identité de Patrick. Cette façon bien à lui de décrire certaines choses et qui fait que l'on sait qu'il est l'auteur et pas un autre. Une véritable carte d'identité littéraire, ce qui est rare... Qui peut décrire la scène d'un repas d'une baleine avec autant de poésie et sans qu'on ne ressente une once d'ennui dans un thriller qui nous laisse essoufflé au bord du canapé?

Que le récit soit lumineux, sombre ou brut, il y a toujours de la poésie dans les romans de Roy/Patrick...

Maintenant que Crow est achevé, il me tarde de lire le troisième tome de cette trilogie ô combien passionnante!
Lien : http://www.quandophelit.fr
Deuxième tome de cette série que j'ai découverte de manière très agréable lors du premier livre.
Et bien le deuxième est tout à fait à la hauteur du premier, je n'ai pas été déçu c'est bien construit et très fluide.
J'ai hâte de lire le troisième !!
La violence est omniprésente, écrasante et, sournoise. L'auteur fait ici dans le roman noir aussi naturaliste que dur. Et de la castagne, il y en a ! Il aime malmener ses personnages, surprenant le lecteur à chaque chapitre. « Crow » n'est pas réellement une suite de « Hunter »(même s'il est présenté comme tel !), car il possède une vie autonome et se singularise par son approche atypique. Chaque chapitre est élaboré comme une scène choc, avec des passages vraiment mémorables. Un livre dur. Extrêmement dur à réserver à un lectorat qui possède le coeur (et les tripes) bien accrochés.