AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatrième tome, toujours sur les mêmes principes (un résumé très, très condensé, en quelques vignettes pleines d'humour et d'anachronismes), et c'est toujours aussi génial ! Une palette d'oeuvres classiques toujours aussi variée ! Cette fois il n'y a que cinq oeuvres que j'avais déjà lu, et même si je connaissais en gros la plupart des autres (pour certaines par des films), cette lecture m'a permis de faire quelques déplacements dans ma PAL, en particulier de faire un peu remonter du bas de la pile La lettre écarlate, Belle de jour et Les trois mousquetaires. Et dès que je trouve le cinquième tome (il ne se trouve pas à ma médiathèque) c'est sûr que je le dévore. Un régal !
Commenter  J’apprécie          191
Après avoir acheté les trois premiers tomes chez ma libraire, j'ai été ravie de voir que le nouveau tome était proposé par Babelio dans la Masse Critique de décembre. Merci de m'avoir sélectionnée.
Soledad Bravi et Pascale Frey revisitent à nouveau de grands classiques de la littérature avec humour et fantaisie. du Moyen-Âge avec La chanson de Roland à Beloved de Toni Morrison en passant par les grands classiques du XIXe siècle Germinal, L'éducation sentimentale, Les trois Mousquetaires et bien d'autres, le duo propose une lecture synthétique des oeuvres dans des vignettes colorées, simples et humoristiques.
Avant chaque histoire, on peut découvrir l'histoire de l'oeuvre et la biographie de l'auteur sur une page colorée.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai découvert, grâce à une amie, cette collection absolument géniale " Avez-vous lu les classique de la littérature ?" et lorsque masse critique a proposé le 4e tome, j'ai croisé les doigts pour être choisie pour le chroniquer.
Le principe est de découvrir des classiques de le littérature en quelques vignettes de BD.
Soledad Bravo et Pascale Frey ont fait un travail remarquable pour choisir des moments forts de chaque texte classique, de les représenter avec un dessin très évocateur et un dialogue drôle et percutant.
Chaque histoire est précédée par une biographie très personnelle de l'auteur.
C'est brillant, intelligent, drôle et efficace.
Bravo !
Dans ce 4e tome, on retrouve notamment : Boule de suif, la nuit des temps, voyage au bout de la nuit, les trois mousquetaires, l'éducationnelle sentimentale....
Commenter  J’apprécie          60
Retour du duo détonnant qui sait résumer les grands livres de la littérature à coup de petits dessins et de phrases humoristiques.

Pascale Frey, qui écrit les textes, en faisant preuve de beaucoup de dérision, d'humour parfois potache. Elle dépoussière les classiques avec une langue moderne; anachronique et peut même susciter l'envie d'en ouvrir certains qu'on a oubliés ou pas lus, par flemme, parce que l'on s'était dit que c'était pas facile à lire ou toute autre bonne raison.

Soledad Bravi n'est pas en reste question humour avec ses petits dessins décalés, ses personnages parfois ridicules, surtout les méchants.

Tout cela est donc fait dans la bonne humeur, et l'on ressort de l'album en pouvant parler des livres qu'on n'a pas lus et encore une fois, dans cette sélection, il y en a pas mal dont je ne connais que les titres et auteurs. Miass j'ai toujours la satisfaction de voir ainsi résumés ceux que j'ai lus, ici le Cid, Hansel et Gretel, Les trois mousquetaires, Boule de suif, Germinal, le portrait de Dorian Gray, le chien des Baskerville, Croc-Blanc, L'affaire Saint-Fiacre, Voyage au bout de la nuit, La nuit des temps, -je ne fais pas l'injure de citer les auteurs. J'en suis à peine à la moitié, 11 sur 23, mais je peux maintenant parler des autres...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
L'humour de Soledad Bravi est toujours servi par un dialogue parfait avec l'image. On retrouve le sel de ses autres planches, comme par exemple dans "C'était mieux avant" et le même humour que chez certaines de ses consoeurs comme Pénélope Bagieu. Une BD à découvrir pour lutter contre les états d'âme et le blues de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          30
Un quatrième tome regroupant quelques titres qu'il faut absolument avoir lu ou alors se contenter de ces résumés en image pour en saisir le plus important. Retour sur cette mise en scène de grandes oeuvres : une présentation de l'oeuvre accompagnée d'une petite biographie de l'auteur, quelques pages dessinées résumant le récit et le tour est joué.

Du classique au contemporain, ces oeuvres sont résumées avec humour grâce à de petites illustrations et de courts textes. C'est toujours avec amusement que je découvre ou redécouvre des récits qui ont marqué la littérature.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore le concept de cette BD à la fois ludique et culturelle. L'histoire de chaque roman est présentée de manière simple et clair afin qu'il soit abordable à chaque lecteur. On découvre ou redécouvre en quelques pages des romans célèbres signés par de grands auteurs qu'on a lu ou pas encore lu. Au sommaire de ce 4e tome : « le portrait de Dorian Gray », « la chartreuse de Parme », « Germinal », « Eugénie Grandet », etc. Je vous renvoie au site CanalBD.net pour lire un extrait : https://www.canalbd.net/ J'ai aussi lu les premiers 3 tomes et je vous les recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans, nouvelles et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt hommes et trois femmes, pour la plupart parus entre le début du 19è et la fin du 20è siècles. de la chanson de Roland à Beloved en passant par Les confessions d'un enfant du siècle, le cid, L'éducation sentimentale ou Boule de suif. de la lettre écarlate à Belle de jour en passant par Daisy Miller, Voyage au bout de la nuit, le silence de la mer ou le hussard sur le toit et bien d'autres, il y en a pour tous les goûts !

Après trois excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu'on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un quatrième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d'humour qui dépoussièrent des oeuvres vieilles de quelques dizaines d'années à quelques siècles.

Pourquoi ces titres et pas d'autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c'est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Chaque oeuvre est d'abord présentée par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes, accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d'anachronismes fait mouche à chaque fois !

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je lorgnais sur cette série depuis un moment, la masse critique m'a permis d'en lire un et je suis assez contente.

J'aime assez le traitement fait des classiques, c'est résumé en quelques dessins humoristiques, sur une ou plusieurs pages selon la longueur du livre. C'est très drôle et bien fait. ça reprend l'essentiel de l'intrigue des classiques, pour ceux que j'avais déjà lu, j'ai trouvé ça très bien, pour les autres, ça m'a donné envie d'en lire certains.

Mon manque d'envie face à certains classiques ne vient pas de ce livre, mais de mon manque d'envie en général sur certains classiques!! Pour ceux qui n'aiment pas être spoiler, passez votre chemin ou alors ne lisez pas les dernières "cases", car cela révèle tout, même la fin du livre, soyez donc prévenus!

En bref: j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis curieuse des autres tomes!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}