3,5

40 candidates au concours de Miss Fleur de beauté se retrouvent seules, échouées dans la jungle. Entre survie et compétition, chacune va, peu à peu, dévoiler ses failles et sa personnalité. Les événements se succèdent, espions, autochtones, faune sauvage, tout devient périlleux. Mais cette épreuve ne les empêche pas de continuer à s'entraîner et se mesurer entre elles.

De l'humour américain principalement, des stéréotypes et des situations farfelues avec pour apogée, l'arrivée des pirates venus tout droit de la télé réalité...

Lien : http://0z.fr/YNBiF
Ce roman oscille sans arrêt entre le chef d'oeuvre et le navet, du coup je ne savais pas vraiment à quoi m'en tenir à la lecture... À chaque fois que j'étais sur le point de le refermer, désespérée face à tant de platitude, il arrivait un petit quelque chose qui prouvait que l'auteur ne se prenait pas complètement au sérieux et réussissait à prendre suffisamment de recul pour en faire quelque chose de drôle.

Bref, je l'ai lu jusqu'à la fin, et je ne sais toujours pas quoi en penser !
Une robinsonnade drôle et crue avec des Miss à la découverte d'elles-mêmes. C'est "Sa Majesté des mouches" de William Golding au pays des concours de beauté. Bien que publié en jeunesse, à réserver aux plus grands.
Les représentantes de chaque état des Etats-Unis en voyage pour un concours de beauté, un accident d'avion... Les demoiselles se retrouvent seules... Comment vont-elles se débrouiller ? Vont-elles survivre ? Elles vont devoir affronter l'hostilité des lieux, sur une île pas si déserte que cela, où il se passe de biens étranges choses...Les miss vont se révéler pas si nunuches et lisses que cela, leurs masques (de beauté) vont s'effriter peu à peu, révélant leurs faiblesses et aspirations profondes parfois inconscientes.
Un roman complètement loufoque, mais sous cet aspect déjanté, il s'avère pas si léger que cela, souvent grinçant. Un réquisitoire contre la dictature du paraître (les concours de beauté, la télé-réalité), du consumérisme à tout-va, contre l'image de la femme-objet esthétique et contre une société bien-pensante aliénant la liberté d'être soi-même (notamment du point de vue sexuel).
De drôles de miss rappelant les Amazones ou encore "les drôles de dames", un livre à réserver aux plus grands des ados.
J'ai beaucoup aimé le livre,j'ai eu du mal à accrocher au début, mais je n'ai pas regretté d'avoir continué.
"Manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile", ou quand "Miss FBI" rencontre "Sa majesté des mouches" en mode absolument allumé, provocateur, piquant!

Ce gros roman peut d'abord surprendre par sa couverture déjantée devant laquelle j'ai grimacé. Elle est à l'image de son contenu et annonce la couleur: si vous n'êtes pas d'humeur loufoque, prêt à l'exagération et à l'overdose, abstenez-vous. Sinon, vous trouverez dans ce roman une satire pailletée mais non moins coupante de la société de consommation, du paraître, de l'artificiel..

Entre les coupures pub, les fiches de présentation des candidates, le prologue et l'épilogue, la présentation est très travaillée. Une dérision pimentée sans retenue, qui sert une écriture finalement féministe.

Oui, le scénario est totalement improbable, les clichés surexploités, on a presque l'impression de lire le pitch d'une comédie américaine à gros budget: des filles superficielles comme on n'imagine même pas, qui se découvrent, se révèlent et se distinguent dans la survie sur une île dangereuse. (bon, certaines restent blondes péroxydées dans leur cerveau à la fin quand même, et les ficelles sont grosses comme les serpents que rencontrent les filles, mais c'est américain, n'oubliez pas).

Et justement, le choc, c'est le jeu! Difficile d'y adhérer au début, et d'une construction exigeante (beaucoup de décrochages, de notes de fin de page). le récit de robinsonnes sexy laisse libre cours à des thèmes comme la société de consommation bêtifiante, la sexualité dans tous ses genres, les apparences trompeuses, la manipulation médiatique et politique...ce n'est donc pas un roman girly pour les jeunes ados à la recherche de rose tendre, attention! Plutôt un roman libéré, provocateur, certainement fou et le revendiquant, pour pointer du doigt (avec vernis) des dérives inquiétantes. Je n'ai pu retenir de nombreux sourires et plusieurs rires, une fois le ton accepté!

A lire donc, si on a connaissance du contenu et qu'on a envie de sortir des sentiers battus pour du second degré osé (je comprends que parfois on puisse passer son tour). le résultat est alors garanti: les Fleurs de beauté gardent le sourire en toute circonstance!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..