EAN : 9781907410390
Little, Brown Young Readers (18/09/2012)
4.11/5   9 notes
Hardcover
Que lire après The DivinersVoir plus
Voilà un livre que j'aurais bien du mal à classer. Pris séparément, tout est excellent. Les personnages sont attachants, uniques, assez peu surprenants venant d'un livre jeune adulte mais qui parviennent néanmoins à nous toucher avec force. L'atmosphère est absolument géniale, on est plongé dès les premières pages dans le New York des années 20 et l'autrice maîtrise aussi bien son sujet que sa plume. Chaque mot est un plaisir et j'ai tout particulièrement aimé le passage sublime, dans les premières pages, où elle parle du vent. Ces quelques lignes ont suffit à me convaincre que je ne regretterai ni mon achat, ni ma lecture.
Néanmoins, c'est lent. Certes, on est dans un tome de mise en place mais tout de même, il faut bien 300 pages avant la moindre "véritable" action. J'ai beau avoir apprécié chaque mot et chaque personnage de ce roman, je n'en ai pas eu moins l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce entre le début et la fin. Préparer le terrain pour son prochain tome, c'est bien, mais clairement, ce livre ne se suffit pas à lui-même et je ne lui trouve ni de vrai début, ni de vraie fin. L'enquête piétine autant que les chapitres et certains n'étaient franchement pas nécessaires. Bref, très déçue sur ce point.
Il n'empêche que l'atmosphère du roman est telle que je ne peux que conseiller ce premier tome en espérant que la suite rattrape les quelques défauts de son introduction.
3,5 / 5

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Diviners?
"C'est Emjy, ma référence en matière de lectures so british, qui m'a donnée envie de lire ce livre, que j'ai pourtant laissé traîner dans ma PAL un bon moment."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Evy, jeune fille d'une petite ville ordinaire des Etats-Unis, s'ennuie à mourir au milieu de ses congénères. C'est comme ça qu'un soir, elle va provoquer un scandale en utilisant son "don" pour révéler leurs petits secrets inavouables. Ses parents décident alors de l'envoyer quelques temps chez son Oncle Will, à New York, qui va se révéler bien plus intéressant qu'il n'y parait..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Au départ, j'ai bien aimé l'ambiance du roman, le mystère, la magie, les meurtres, l'époque, la ville... Mais petit à petit, j'ai eu du mal à rester accrochée à cette histoire je dois dire. Lorsque l'on mélange une enquête avec de la magie, l'équilibre parfait est toujours difficile à trouver et ce fut encore le cas ici. Un crime suppose des questions, on s'interroge sur le pourquoi, le comment, le qui... Et quand tout s'explique par le fantastique, l'irréel, c'est comme un soufflé qui retombe. J'ai été d'autant plus déçue que beaucoup d'autres éléments me plaisaient dans ce récit très bien écrit et extrêmement riche et que je m'attendais à un coup de coeur. Je suis consciente cependant que ce "défaut", si je puis dire, m'est très personnel et viens certainement de mon amour immodéré pour les thrillers. Nul doute que ce roman plaira à beaucoup d'autres et les avis sont d'ailleurs majoritairement très positifs. Il m'a peut-être également manqué un peu de vocabulaire anglais pour une lecture fluide et agréable."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même si je me suis malgré tout attachée à certains des protagonistes, mais pas à tous, et que j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils deviennent, je ne lirai pas la suite de cette saga."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce roman est très complet par son mélange des genres maitrisé. de l'historique grâce à une plongée dans le New York des années 20 que Libba Bray connait parfaitement. Nous nous baladons dans la ville et les hauts lieux de rendez-vous. Nous avons du thriller assez noir avec une enquête passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai parfois frissonné de peur car le tout est mystérieux parfois glauque et empreint de spiritisme. L'histoire est prenante à tel point qu'il est difficile de reposer ce livre. Il y a une bonne dose de fantastique. Et pour couronner le tout, l'auteure nous entraine dans un roman d'apprentissage où l'héroïne va tenter de se chercher et de comprendre qui elle est vraiment.

L'héroïne, Evie, est vraiment attachante malgré quelques traits de caractère qui peuvent être agaçants. Elle évolue tout le long du roman jusqu'à devenir une jeune femme plus mature. Elle apprend de ses erreurs. Les personnages secondaires sont très travaillés et ont même droit à des chapitres entiers rien que pour eux. Mon petit préféré reste Jericho. Il se dévoile petit à petit et se révèle plein de ressources. Mais Libba Bray n'est pas seulement une conteuse talentueuse, elle sait aussi apporter une profondeur supplémentaire à son roman en développant des thèmes plus durs comme le racisme, les ravages de la Première Guerre mondiale pour ne vous donnez que ces exemples.

Un immense comme de coup de coeur pour ce roman où tout est réuni. C'est prenant, haletant, intéressant et intelligent. Libba Bray laisse plein d'indices pour la suite de cette série. J'ai d'ailleurs hâte de la lire mais elle ne sort qu'en avril 2015 (le temps de me remettre de mes émotions) sous le nom de Lair of Dreams.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..