Lille tome 1 sur 2
Petit à Petit (01/11/2018)
3.93/5   7 notes
De petite cité installée au bord d'une rivière à ville fortifiée convoitée par les plus grands souverains, découvrez l'histoire de Lille au fil des bandes dessinées enrichies de documentaires passionnants. Remontez le temps et voguez sur la Deûle à la rencontre des pionniers celtes, des Vikings, des comtes de Flandre, des Templiers et des ducs de Bourgogne !
Que lire après Lille, tome 1 : De Lydéric et Phinaert à Charles le TéméraireVoir plus
La Lilloise d'origine que je suis ne pouvait qu'aimer cette BD! Il s'agit ici de petites nouvelles racontant des pans d'histoires de la ville de 57 avant Jésus Christ jusque 1477, dans lesquels apparaît souvent "la Noiraude", la Deûle (la rivière qui traverse Lille pour les non-Nordistes), représentée ici sous les traits d'une belle jeune femme protectrice de la ville.
Chaque nouvelle est dessinée / colorée par un.e artiste différent.e et parfois précédée d'une double page avec des renseignements, des plans, des tableaux ou des objets trouvés lors de fouilles ou de constructions.
J'ai beaucoup aimé cette BD, j'ai découvert beaucoup de choses sur l'histoire de la ville et de la région et ai hâte de lire la suite pour savoir comment on en est arrivé à la ville actuelle.
Lille est apparemment la 8ème ville dont l'histoire est racontée ainsi (avec Rouen, Le Havre, Caen, Dieppe, Nantes, Nice et Bruxelles). Je ne peux que recommander cette collection!
l'histoire de la ville de Lille qui intercale des documents historiques et des planches de Bd racontant quelques événements marquants dans la fondation de la cité. L'idée intéressante est de personnifier la rivière la Deule, un des cours d'eau qui coule dans cette région de marécage, par une femme la Noiraude qui intervient parfois, observe souvent les petits et les grands événements. Ce premier tome couvre la période allant jusqu'à Charles le téméraire. Un graphisme très classique.
Un bon document historique.
Une BD qui permet de mieux connaître l'histoire de Lille. de l'origine du nom à la mort de Charles le téméraire en passant par la légende de ses géants, Lydéric et Phinaert, on découvre ou redécouvre l'histoire de la cité. le volume alterne des histoires - légendes autour de la Noiraude ( signification de la Deûle en celtique) et des pages documentaires.

Les apparences peuvent être diablement trompeuses... et la sagesse parfois là où l'on n'imaginerait pas la trouver!