J'avais totalement craqué pour le roman La cour des grandes d'Adèle Bréau. Découvrir que l'auteure nous avait préparé un second tome avec Les jeux de garçons a été une excellente surprise.

Tout en nous proposant le point de vue des garçons sur la même période que celle qui tisse la trame de la cour des grandes, Adèle Bréau réussit à nous raconter d'autres histoires. On découvre de nouvelles situations sur cette même période et on part à la découverte des garçons que nous ne connaissons qu'à travers le regard des filles du tome 1. Nous faisons également plus ample connaissance avec des personnages qui n'étaient apparus que de façon très discrète dans La cour des grandes.

Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai nettement préféré La cour des grandes, ces filles de ma génération m'ont plu, m'ont fait rire, m'ont touchée, interpelée… Néanmoins, ce deuxième tome vaut le détour. Je dirais qu'il est plus sérieux, moins fou fou, plus masculin, en somme ! On y trouve des éclaircissements et des élargissements sur les situations connues, les personnages masculins sont intéressants dans leur sensibilité, dans leur fragilité, leurs doutes, leurs espoirs, leurs envies, leurs failles.

Alors à lire dans l'ordre ou dans le désordre (ça ne pose aucun problème), ne passez pas à côté de cette série*. Je conseillerais toutefois de ne pas laisser passer trop de temps entre les deux lectures, histoire d'avoir bien à l'esprit, qui est avec qui, qui fait quoi.

* Oui, oui, une série : La scène finale du roman ouvre la porte sur … la suite… Youpi !
Après avoir lu « La Cour des grandes », j'ai directement enchaîné sur « Les Jeux de garçons ».

L'histoire est simple … c'est la même que celle de « La Cour des grandes », mais du point de vue des hommes. Ce qui ajoute une touche d'originalité non négligeable au roman.

Je m'attendais à revivre « exactement » les mêmes scènes que dans « La cour des grandes », avec juste un autre point de vue. Finalement, j'ai découvert un livre avec une histoire à part entière et des événements dont Adèle Breau n'avait pas parlé dans le premier tome.

Est-ce une façon de montrer qu'hommes et femmes ont des visions totalement différentes de la vie quotidienne ? Qu'ils n'offrent pas la même importance aux événements ?

En effet, je n'ai pas souvent retrouvé les situations décrites dans « La cour des grandes ». Ce qui est cool, parce que j'ai vraiment eu l'impression de prendre connaissance d'une nouvelle histoire, et en même temps un peu frustrant, car j'aurais aimé avoir le point de vie des hommes sur certaines situations les sollicitant, voire leur faisant perdre leurs moyens.

J'ai moins accroché à ce second tome. Peut-être parce que j'ai eu l'impression qu'il était plus « superficiel ».

Dans « La cour des grandes », les femmes semblaient vraiment au coeur de l'action. Dans « Les Jeux de garçons », les hommes se laissent plus vivre, semblent avoir moins de responsabilités ou en tout cas y accorder beaucoup moins d'importance.

Pourtant, cela fait vraiment écho à ce que nous vivons au quotidien : les femmes vont plus se prendre la tête, alors que les hommes vont laisser couler.

J'ai également eu l'impression que « Les jeux de garçons » jouait moins sur la diversité des personnages que « La Cour des grandes ». D'un côté 4 personnages féminins, de l'autre 5 personnages masculins … pourtant j'ai eu l'impression de voir toujours le même personnage revenir. Je ne sais pas si c'est que son caractère et son projet prenait plus de place, mais j'ai eu le sentiment que l'histoire des « Jeux de garçons » tournait principalement autour d'un homme, plutôt qu'autour de 5 hommes. Comme si l'un était principal et les autres secondaires, alors que la répartition avec les histoires des femmes m'avait semblé beaucoup plus équitable, ce qui a, sans aucun doute, ajouté à mon attrait pour la première histoire.

Une histoire, deux sexes, deux points de vue, deux livres. Une façon originale et réussie de donner à chaque personnage la possibilité de livrer son point de vue des événements et d'un quotidien qui peut se révéler difficile. Deux histoires agréables, que l'on peut lire indépendamment l'une de l'autre, bien que j'ai préféré le premier tome.

Adèle Bréau nous prépare visiblement un troisième tome, et j'ai véritablement hâte de découvrir cette nouvelle histoire … surtout qu'elle laisse le lecteur sur un gros suspense à la fin du second tome.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Les jeux de garçons, c'est la vision masculine de la Cour des grandes, le précédent roman d'Adèle Bréau qui traite du quotidien de Mathilde, Alice, Lucie et Eva, quatre femmes d'une petite quarantaine ou qui en approchent et qui tentent de concilier vie professionnelle et vie privée. Une thématique dans l'air du temps qui fait écho.

Les jeux de garçons, c'est pareil mais du point de vue de leurs hommes. Max est au chômage et en pleine crise identitaire. Fred est restaurateur, c'est un homme un peu bourru de prime abord mais surtout timide et blessé. Christophe est un homme d'affaires ambitieux un poil conservateur. Vincent est un avocat qui préfère être en déplacement plutôt qu'aux côtés de sa petite femme. Enfin il y a Adrien en pleine crise d'adolescence qui a plaqué sa femme pour une jeunette et Jacques, artiste, célibataire et doux rêveur.

Si les hommes sont généralement peu enclin à la confidence, dans Les jeux de garçons ils évoquent leur vie de couple, leur paternité, leurs doutes, leurs rêves, leur sexualité. Les uns sont mariés, les autres sont séparés. Certains sont sûrs de leur choix, d'autres peinent à trouver leur place au sein de la société, au sein de leur famille. Ils doutent, s'interrogent. Ils sont tiraillés entre ambition et la poursuite du bonheur. Tantôt agaçants, tantôt craquants, ces hommes sont tous terriblement touchants.

Bref Les jeux de garçons c'est la vie. La vie de tout un chacun. Alors forcément on s'identifie aux personnages, aux situations. de plus, le ton d'Adèle Bréau est résolument moderne. Elle a un côté Sex and the City qui est très sympathique. Son écriture est fluide, rythmée. Les jeux de garçons est un feel good book qui mérite d'être lu quels que soient vos chromosomes. Un bon moment détente en perspective. Et pour ma part, je vais vite me procurer La cour des grandes et le tome 3, Les devoirs de vacances, ça tombe bien, elles approchent...

Belle lecture à tou(te)s !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Beaucoup de mal à rentrer dans le récit et a finir ce livre.
Beaucoup de personnages,trop peut être!!!
Un manque de fluidité et des passages un peu lourds.
Bof!!
SUITE DE LA cour des grandes, se lit toujours aussi bien, sympa
Idem que pour la cour des grandes
Après l'histoire racontée par les femmes, voici dans le tome 2 la version des garçons.

Nous retrouvons donc nos personnages féminins et masculins dans les aventures que nous avons déjà découvertes dans le tome 1 mais cette fois ci nous allons découvrir l'avis et le sentiment de la gente masculine.
De Fred en passant par Max, Christophe, Vincent et Adrien tous sont présents et nous rajoutons Jacques, ce personnage qui avait fait son apparition dans la vie d'une des filles sans en tenir la place principale dans son couple.

Si certains personnages masculins gagnent à être découverts dans ce tome, d'autres s'enfoncent largement dans la crétinerie. C'est vrai que même si le personnage de Max m'insupporte toujours autant, on peut arriver à lui trouver quelques excuses en découvrant sa vie pas toujours facile avec Mathilde

Ce tome était-il indispensable ? Oui pour comprendre mieux certaines attitudes et situations , non car je trouve que l'auteure ne les arrange pas vraiment ces hommes. On a souvent à faire à des caricatures masculines, celles d'hommes ne pensant qu'au sexe (bon Ok c'est pas complétement faux), qui ne s'investissent pas dans la vie familiale et qui refusent de grandir.
Certains passages sont par contre très intéressants et la remise en cause de la vie de certains est bien vue car elle oblige à un changement complet d'objectifs et de train de vie.

L'écriture est toujours plaisante et dynamique comme l'histoire.

Je lirai volontiers le tome 3 car somme toute j'ai passé un bon moment avec ces couples et j'ai envie de savoir ce qu'il advient d'eux dans de nouvelles histoires et aventures.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..