Après m'être régalée avec la lecture de la Cour des Grandes, j'avais hâte de découvrir ce 2ème opus, qui couvre la même année scolaire, donc peu ou prou les mêmes événements, mais cette fois du point de vue « des mecs ». Il ne s'agit donc pas d'une suite, et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman. Quel pari, de raconter une deuxième fois la même histoire, avec le risque d'ennuyer le lecteur ! Eh bien Adèle Bréau s'en sort haut la main, en s'appropriant un regard masculin et des réflexions que le sexe « fort » s'emploie habituellement à cacher.

À 20 ans on se sent prêt à conquérir le monde. À 30 on a commencé à renoncer à certaines choses, parce que les beuveries entre potes jusqu'au petit matin ne sont pas conciliables avec une vie de couple, parce que « construire » c'est aussi sacrifier une vie d'éternel adolescent. Et à l'approche de la quarantaine on s'aperçoit que l'on s'est installé dans une routine de laquelle il est difficile de s'extirper. Pointent alors la peur de s'« encroûter », l'envie d'avoir plusieurs vie en une, le besoin de « rebondir » sur ce que l'on perçoit comme des échecs.

Avec davantage de profondeur que dans La cour des grandes, Les jeux de garçons racontent l'amitié virile, les doutes, le manque de communication et l'incompréhension, les coups de canif au contrat de mariage, les parents que l'on voit vieillir, la remise en question de ce que l'on tenait pour acquis, les poignées d'amour qui apparaissent tandis que la chevelure se clairsème, les vaines tentatives d'oublier le passage inexorable du temps et les brusques éclairs de lucidité. La tendresse aussi, car ces hommes ne sont pas de mauvais bougres, ils sont « juste » humains.

Le ton est résolument moderne, drôle et rythmé. L'épilogue n'appelle qu'une chose : se procurer rapidement le 3ème volume de la trilogie, Les devoirs de vacances !
Ce roman est la suite de » la cour des grandes » que je n'ai malheureusement pas lu mais je vais me rattraper dès que j'aurai fait baisser ma gigantesque PAL. Cela dit cela n'a gêné en rien ma lecture et le plaisir que j'ai eu à le lire.

C'est donc avec ce tome que je découvre ces quatre couples attachants, on peut tous s'y retrouver sur bien des aspects ou y voir des personnes de notre entourage. le premier tome faisait état du couple vu par les femmes et celui-ci nous montre le point de vue des hommes.

J'ai été surprise par l'aisance avec laquelle l'auteur a réussi à faire passer des pensées masculines, des attitudes masculines sans que cela choque, comme si elle était entré dans leur tête. Certains personnages sont plus sympas que d'autres et je me suis attachée à eux . C'est très intéressant car dans la littérature féminine on se fout du point de vue des hommes en général.

En confrontant leur point de vue sur certaines situations, l'auteur nous fait prendre conscience qu'à un même événement ou situation on analyse pas de la même manière et que l'on ne les vit pas de la même façon. Ce qui appuie sur la nécessité du dialogue, de la compréhension et de la communication sans quoi quelques choses d'anodin pour se transformer en problème insoluble.

La fin nous laisse sur notre faim mais pour mieux nous faire attendre le troisième tome qui risque d'être mouvementé et très sympa à lire. D'ici là il faut que je me procure le 1er pour rattraper mon retard.

Une comédie drôle, subtil, qui met de bonne humeur et se lit facilement, en bre, l'idéal pour des vacances.

VERDICT

Une romance rafraîchissante qui fait du bien, donne le sourire et se lit facilement. le livre idéal pour se vider la tête des tracas quotidiens et pour une séance de bronzage sur la plage. Allez ! laissez-vous tenter.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Lu directement après La cour des grandes, ce volume m'a un peu moins plu.
Je pensais trouver la suite du tome précédent mais c'est en fait la même période de vie racontée du point de vue des hommes. Ce changement de perspective est quelque chose que j'aime bien généralement, donc passée la déception initiale de voir que je n'allais pas apprendre grand chose de nouveau, j'ai quand même lu ce livre avec plaisir.
Et à la fin, ma curiosité a été un peu satisfaite puisque ce volume va un peu plus loin que le précédent.
Je lirai le troisième tome sans tarder en espérant que cette fois-ci, ce sera vraiment la suite, surtout que la fin est restée en suspens.
J'avais été purement séduite par La Cour des Grandes, précédemment découverte grâce aux éditions JC Lattès. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de nos quatre parisiennes, ou plutôt de nos six parisiens qui ont croisé le chemin de leur vie..

J'étais quand même un peu sceptique au début. Car Adèle Bréau ne dresse pas un portrait des plus flatteurs de ces hommes dans le premier tome. Malgré tout, la fin m'avait laissée sur une note de curiosité, et rien que pour cela il me fallait continuer cette série.

Soyons claires : Les jeux de garçons est autant une suite qu'un nouveau départ. On reprend l'histoire de la cour des grandes à zéro, mais sans repasser par les évènements déjà relatés. On sait ce qu'il se passe, et cela Adèle Bréau l'a bien compris et a su faire en sorte de ne pas lasser et ennuyer son lecteur. Elle part sur le fait que le premier tome est acquis, qu'elle n'a pas besoin de revenir dessus. Elle cherche donc à nous apporter un second point de vue purement masculin, pour éclairer ce que l'on sait déjà. Et pour aller bien plus en profondeur dans son histoire.

J'ai ainsi appris à apprécier, comprendre et redécouvrir ces garçons que j'avais pourtant pris plaisir à aimer détester dans La cour des grandes. Certains ont su me toucher, comme Max ou Christophe, tandis que d'autres se sont révélés être bel et bien les odieux personnages qu'ils paraissaient être.

J'ai également redécouvert l'histoire à travers leur regard. J'ai ainsi pu comprendre l'incompréhensible et observer les réactions de cette gente masculine à qui l'on ne donne que peu souvent voix au chapitre dans la littérature féminine. Et j'ai trouvé que chacun de ces points de vue avait sa place, qu'ils permettent d'expliquer ce que l'on avait pourtant immédiatement condamné. Et c'est ce qui m'a le plus marquée, cette facilité et cette aisance avec laquelle Adèle Bréau parvient à retransmettre des pensées purement masculines sans que cela ne dénote.

Ce tome redonne ainsi une place importante à cette communauté masculine qui semblait bien être mise à mal dans le premier tome. Tout n'est pas forcément blanc ou noir, et en redonnant la paroles aux hommes dans ce tome, Adèle Bréau nous montre ainsi l'importance de la communication dans le couple, puisque chacun perçoit une situation différemment. Et que sans cette communication, le doute, l'incompréhension et les cris s'installent bien facilement…

Je crois bien que ce second tome m'a encore plus emballée que le premier. Je me suis régalée à redécouvrir l'histoire, mais surtout à apprendre à connaitre ces hommes qui m'avaient pourtant exaspérée. Les Jeux de garçons est un superbe nuancier du premier tome et qui l'enrichit considérablement. Une véritable valeur ajoutée, un très beau reflet de situations qui peuvent s'avérer devenir bien réelles. Que dire, sinon que la fin promet un troisième et dernier tome qui va énormément voir s'élargir le champ de manoeuvre d'Adèle Bréau. Et même si j'ai quelques suppositions, j'ai très hâte de découvrir ce qu'elle nous y réserve…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Encore un super moment passé avec tous ces personnages attachants! Mais cette fois-ci, c'est en compagnie des garçons, dans leur tête et dans leur coeur que nous nous trouvons! Cette auteure a vraiment le pouvoir de se mettre dans la peau des garçons, ce qui n'est pas évident quand on est une fille, vous en conviendrez! On vit avec eux, on les entend parler comme si on y était! Je me suis donc à nouveau régalée avec ce livre mais je reste quand même avec une préférence pour La cour des grandes où l'auteure, de mon point de vue, se perd moins dans les pensées de ses personnages ce qui a un peu nui à la fluidité du récit! Mais je chipote car en fait, le livre se termine encore avec un énorme suspense qui ne donne qu'une envie: se plonger dans le livre suivant! Et j'en ferai partie, sans aucun doûte!
Avez vous des livres auxquels vous repensez avec nostalgie en vous disant que c'était super et que vous aimeriez bien le découvrir à nouveau ? "La cour des grandes" de Adèle Bréau est de ceux là pour moi. J'en avais fait un coup de coeur l'année dernière alors que je l'avais découvert un peu forcée dans le cadre d'une lecture du Our Prettybooks club. J'avais donc très hâte de découvrir la suite mais un peu frileuse en même temps, de peur de ne pas retrouver mon enthousiasme pour cette série de personnages pourtant très attachants ...

Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de la Cour des grandes. de leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l'heure. Mais qu'en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d'Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d'Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d'une nuit, que savons-nous finalement, si ce n'est ce qu'en perçoivent leurs compagnes ?

J'avais donc un petite peur au ventre mais j'ai fini par craquer et je me suis lancée dans la suite. Ce n'est pas réellement une suite à vrai dire mais plutôt la même histoire narrée du point de vue des hommes. Et autant dire que ça change tout. Autant j'avais dévoré le premier livre, autant là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je ne parviens pas à déterminer si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire en grande partie ou si c'est justement le point de vue masculin qui m'a embêté. Toujours est-il que j'ai vraiment peiné à trouver un intérêt à ma lecture ...

Heureusement, comme souvent la magie finit quand même par opérer et je suis arrivée à la fin sans encombre. J'ai d'ailleurs littéralement bouffé la deuxième moitié du livre et la fin m'a rendu folle. C'est pas possible de nous laisser avec une telle fin ! Je suis maintenant morte de curiosité et je pense me procurer la suite assez rapidement.

En plus, le lire dans la foulée m'évitera d'avoir des flottements comme j'en ai eu en début de lecture. Je ne me souvenais plus exactement de qui était qui, qui faisait quoi etc ... il faut dire que les personnages foisonnent et on est un peu perdu. Contrairement au premier opus, j'ai eu la sensation que ce tome là manquait de rythme. J'ai très souvent trouvé le temps long. Encore une fois, est ce dû au fait que je connaissais déjà l'histoire dans ses grandes lignes ?... En tout cas, je suis donc très loin du coup de coeur pour ce tome 2 mais j'ai bon espoir d'apprécier la suite malgré tout.

Une suite sympathique mais sans plus ... dommage !
Ceci n'est pas une suite de la cour des grandes. C'est la même histoire , la même année que celle des filles mais... du point de vue des hommes. Étonnant et parfois inattendu et surtout intéressant de voir les 2 interprétations d'une même situation. Instructif ! Et à suivre... 8/10
J'ai démarré la lecture des Jeux de garçons juste après avoir terminé la dernière page de la Cour des grandes. (J'ai de la chance, mon amie Stelda m'a prêté les deux romans en même temps.) J'avais hâte de découvrir l'histoire du point de vue des hommes, d'un oeil neuf, de savoir si mon regard allait changer sur les personnages après la lecture de ce second tome.

Et j'ai trouvé ça plaisant d'en apprendre plus sur ces couples, ces amis, de voir les choses sous un autre angle, de me laisser surprendre par certains personnages.

J'ai trouvé Les jeux de garçons plus optimiste que son pendant féminin. La Cour des grandes m'avait un peu déstabilisée – bon sang, mais y a-t-il des couples heureux ? J'ai sans doute préféré cette seconde lecture parce que beaucoup de choses s'apaisent, à défaut de s'arranger. Et aussi parce que c'était l'occasion de faire une incursion dans l'esprit des hommes. Oui, j'avoue, je suis curieuse.

Il y aura sans doute une suite. En tout cas, la fin du roman le laisse penser. Ah la fin… Elle m'a fait penser à celles des saisons de certaines séries policières. Celles qui laissent penser que jamais on ne pourra supporter un tel suspens. Donc, Adèle Bréau, si un jour tu passes par là, je voudrais bien lire la suite ! Je crois que je deviens accro !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comment connaître les pensées des hommes? En lisant ce livre, pardi!
Comme le précédent, j'ai bien aimé ce livre pour me plonger encore une fois dans l'esprit des protagonistes. Sauf que les pensées des hommes m'ont moins plu que celles des femmes (tome précédent la cour des grandes), peut être est ce lié à la proximité plus grande avec les femmes en raison de mon sexe.
L'intrigue n'a pas été aussi exceptionnelle que le premier tome dans la mesure où j'en connaissais déjà les grandes lignes. Mais quelques surprises quand même et naviguer dans l'esprit de certains des personnages n'a pas été déplaisant. Les questions de virilité, de la quarantaine, de la paternité et des attentes vis a vis de la gent féminine ont été exploitées de manière intéressante
Spoiler : les hommes ne pensent pas qu'au sexe mais y pensent beaucoup quand même...
Une suite particulièrement sympathique. J'ai laissé quelques mois après la lecture du 1er tome, et je pense que le fait de ne pas avoir enchaîné les deux m'a permis de ne pas avoir l'impression de lire deux fois la même chose (j'ai surement la mémoire assez courte, et je n'avais en tête que les trèèès grandes lignes de la cour des grandes).
J'ai donc pris autant de plaisir à lire ce deuxième tome que j'en avais pris pour le premier.
Et j'avoue que la fin de ce second tome me laisse dans l'attente du 3e. Vivement qu'il sorte en Livre de Poche !