Grrr Art éditions (Léo et Lu) (15/01/2009)
3.43/5   7 notes
"Lorsque Pénélope charge Enicéa, sa fille cachée, de retrouver Ulysse et de lui remettre un message secret, elle ne se doute pas qu'elle va l'entraîner dans une sacrée galère. la jeune fille va s'embarquer sur le Titaniké conduit par le capitaine Némos. Parmi les passagers, un traître s'est glissé, déterminer à contrecarrer sa mission. Est-ce Estafigue, Massaliote amateur de gousse d'ail et de calembours qui ne font rire que lui, Rasade, une belle Orientale prête à ... >Voir plus
Que lire après Les héros sont fatiguants !Voir plus
Florence Bremier propose une histoire autour de l'Iliade et de l'Odyssée en imaginant ce qu'il s'est passé pour les autres personnages restés au pays durant le voyage d'Ulysse. le principe est original et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce roman.

L'auteure utilise constamment des jeux de mots dans son récit. Que ce soit dans des noms de lieux, d'objets, dans des situations. Elle fait constamment référence à autre chose, à du sur-texte dont il faut avoir connaissance pour comprendre l'humour. Certaines sont évidentes comme les amoureux Roméos et Juliettis, d'autres franchement moins tel le beau héros de Ravel. En tout cas, le vocabulaire employé complexifie une intrigue pour le coup assez simple. Il y a pour moi un décalage entre le fond et la forme.

(Chronique complète en cliquant sur le lien=)
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..

Les naufragés se rendirent sans tarder dans la forêt.
- Allez, au bouleau, dit Ravel qui en désigna un.
Mais Estaquefigue préféra s’attaquer au tronc d’un vieux cognassier.
- Aïe ! geignit l’arbre.
Estaquefigue fit un bond en arrière :
- Alors ça, s’étonna-t-il, un cognassier qui parle, ça m’en bouche un coing !
Le Massaliote se confondit en excuses, tandis que Roméos empoignait la hache pour abattre un hêtre. Mais le peuplier planté juste à côté le supplia :
- Je t’en conjure, n’y touche pas. C’est mon ami le plus cher. Un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié.
Roméos grommela :
- Que fait-on ? L’arbre est robuste, il ferait un bon radeau. Alors, hêtre ou pas hêtre ? Là est la question.
Juliettis intervint en faveur du hêtre. Les naufragés constatèrent bientôt que tous les arbres étaient habités par des nymphes des arbres, les dryades. Les cèdres leur affirmèrent qu’ils ne cèdreraient pas. Les saules pleurèrent, les trembles tremblèrent. Les ormes s’offusquèrent :
- Un orme à la mer ? Vous n’êtes pas sérieux !
De même, les noyers objectèrent qu’on n’avait jamais vu un noyé qui savait nager. Les tilleuls prétendirent souffrir du mal de mer, mais personne ne les crut, car c’est bien connu, tous les tilleuls mentent. Devant tant de réticences, un mélèze, euh… un malaise envahit nos bûcherons. Finalement, un baobab consentit à leur céder une de ses branches.
Héra se tourna rageusement vers Zeus :
- Je n’ai jamais compris pourquoi tu avais choisi un mouflet pour gérer les affaires de cœur des humains !
Son royal époux répliqua :
- Parce que l’amour est un sentiment bien trop noble pour être confié à un adulte !
Juste une remarque concernant le titre affiché :

Les Héros sont fatigants ! .... et non "fatiguants"