Hachette (01/01/1964)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Dans ce livre, l'auteur y raconte ses débuts d'antiquaire à l'âge de 16 ans , en se spécialisant dans la gravure du 18e, avec une passion pour les portraits.
« La satisfaction du métier d'antiquaire est aussi de participer au sauvetage des choses du passé. »

Yvonne de Brémond D'Ars a dédicacé cet ouvrage à son frère, Pierre de Brémond D'Ars.

« Comment devenir antiquaire ?
Cette question m'est posée journellement par des jeunes gens et des jeunes filles, attirés par ce beau métier. Presque tous s'informent de la filière à suivre, et la plupart d'entre eux se prévalent d'avoir suivi l'Ecole du Louvre. Eh bien ! Ce n'est pas suffisant ; ce n'est rien si l'on n'a pas la vocation ; car ce métier ne s'apprend ni par la théorie ni dans les écoles. le métier d'antiquaire est en marge de tous les autres. «

J'ai découvert cette antiquaire-écrivain en faisant des brocantes, justement… je suis tombée , en flânant sur « le Brocanteur du Marais », que j'ai dévoré en quelques heures. Sur la lancée de mon enthousiasme j'ai retenu au sein des Bibliothèques de la Ville de Paris, à la réserve Centrale les autres aventures-enquêtes policières de cette antiquaire talentueuse. Quel dommage qu'un éditeur ne réimprime pas ces récits passionnants, pleins d'informations sur ce métier à part , avec chaque fois, un savant suspens…qui nous tient en haleine !!

Le métier d'antiquaire est tout en nuances et en délicatesse; c'est aussi un métier irrégulier; il y a des "entr'actes", où l'on ne trouve rien de convenable à acheter, et aussi des arrêts dans la vente pour des causes diverses. Les tristes années de guerre furent des années presque nulles, on s'en doute.