Roman graphique très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur la vie de cette femme exceptionnelle.
J'ai trouvé très intelligent de changer de couleur lors des retours sur sa vie d'enfance ou d'adolescence.
Par contre, j'ai trouvé que son combat pour la légalisation de l'avortement manquait un peu de détails et de profondeur. J'ai dû revenir en arrière pour retrouver un bout de son discours et même si l'auteur a bien insisté sur les pressions et les discours de ses opposants, j'aurais aimé qu'il aille encore plus loin !
En tout cas c'est une bonne entrée en matière pour découvrir Simone Veil et ce livre est aussi à conseiller pour les adolescents.
Eh oui, c'est bien d'un roman graphique que je vous parle aujourd'hui ! Une fois n'est pas coutume et je ne suis pas sûre d'en faire mon pain quotidien, mais dans certaines circonstances, quand l'esprit reste rétif aux seuls mots, le secours des images se révèle précieux. Ainsi cet album, trouvé à la bibliothèque il y a quelques semaines, fut-il le bienvenu. D'autant qu'il est assez remarquable.

Ne visant pas à faire une biographie exhaustive, ne s'inscrivant pas dans un déroulement chronologique, il s'attache à relater les épisodes clés de l'existence de Simone Weil. Partant de la présentation que la ministre fit de sa loi sur l'avortement devant l'Assemblée nationale en 1974, il alterne la narration avec l'évocation de l'enfance et de la jeunesse de Simone Weil jusqu'à sa déportation dans le camp d'Auschwitz. Cette construction n'a rien d'anecdotique et se révèle au contraire tout à fait judicieuse quand on connaît la violence et l'ignominie des attaques dont elle fut l'objet sur les bancs de l'Assemblée - et qui sont amplement rappelées dans ce récit. Les plus farouches opposants à l'avortement n'hésitèrent pas en effet à la renvoyer dos à dos avec les nazis, pensant sans doute, au-delà de l'abjection de leurs propos, appuyer sur un point faible de cette femme et ainsi plus sûrement la déstabiliser.

C'était mal la connaître. Simone Veil n'était pas femme à se laisser impressionner. Et bien que le soutien du président de la République et du premier ministre d'alors fût resté bien discret, elle porta sans faillir sa loi jusqu'au vote qui permit enfin aux femmes de disposer de leur corps.

L'alternance narrative de ces deux périodes met parfaitement en lumière la personnalité de cette femme hors du commun qui refusa toujours d'être considérée comme une citoyenne de seconde zone, en raison de son sexe ou de sa religion. Ainsi, le discours qu'elle prononça à son entrée à l'Académie française et dont les grandes lignes sont à la fin de l'ouvrage évoquées rappela-t-il les combats qui furent au coeur de son existence.

Côté graphique, le parti pris de la bichromie me semble tout aussi judicieux. D'abord parce qu'il apporte une forme de sobriété qui convient parfaitement au propos, mais aussi parce qu'il permet de distinguer visuellement les différents épisodes en leur attribuant à chacun une couleur différente (bleu pour les débats de l'Assemblée, jaune pour l'enfance, gris pour la déportation, rouge pour l'entrée à l'Académie). Mais ces tonalités impriment surtout une atmosphère particulière à chacune des séquences que l'on perçoit ainsi d'emblée.

Voici donc un excellent ouvrage à recommander à quiconque ne connaitrait pas, ou peu, l'histoire de cette grande femme (et qui constitue un précieux rappel pour les autres). Et, en ce qui me concerne, une lecture qui m'encouragera certainement à faire de plus amples incursions dans le champ du roman graphique…
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Qui ne connaît pas Simone Veil? Elle fait partie des figures emblématiques des rescapés de la Shoah.
Cette bande dessinée a été publiée l'année de son entrée au panthéon. L'occasion de revenir sur des événements marquants de son vécu.

Tout commence avec les débats houleux à l'assemblée nationale autour du projet de loi sur l'IVG. Voulant protéger les femmes, c'est un projet qui tient à coeur à Simone Veil alors ministre de la santé. C'est un projet qui entraîna de nombreux débats tant les avis à son sujet étaient tranchés et contradictoires. Certains propos tenus par des sénateurs (et qui sont retranscrits dans cette BD) m'ont quelques peu choqués. Je me demande encore comment ils ont pu oser qualifier Simone Veil de nazie. Ces propos haineux plongent la ministre dans ces souvenirs et permettent à l'auteur d'aborder l'arrestation puis l'internement à Auschwitz de Simone Veil pendant la seconde guerre mondiale.

En cela, j'ai trouvé ce livre bien réalisé. Les planches sont de différentes couleurs (au nombre de 3) pour différencier les époques abordées.
J'ai été ravie de lire un ouvrage sur Simone Veil, femme qui a su marquer les esprits et susciter l'admiration des français. Elle a su faire preuve de courage, de ténacité, de combativité et d'intelligence au cours de sa vie.
Le contenu de la bd m'a paru succinct mais en adéquation avec le type de livre choisi.
Cette lecture m'aura donné envie de découvrir l'autobiographie Une vie.

Pour les intéressés, un biopic sur Simone Veil doit sortir le 12 octobre au cinéma.
Excellent roman graphique sur Simone Veil. On découvre la femme derrière la ministre qui a obtenu le droit à l'ivg. de son enfance à Nice en passant par son calvaire dans les camps de concentration. On ressort de cette lecture profondément ému et épaté par une telle force et un tel parcours.
Un superbe roman graphique, des couleurs tranchées et quasi monochromes pour 3 moments forts de la vie de Simone Veil : bleu le droit à l'avortement, jaune la jeunesse volée et gris les camps.... un beau portrait de cette femme qui est un modèle pour nous toutes. Un ouvrage à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Une façon différente de découvrir le portrait d'une grande femme à travers quelques évènements importants de sa vie ! Une belle découverte pour moi !
Ce roman graphique retrace la vie de Simone Veil en s'attardant notamment sur sa déportation dans les camps de la Shoah et sa lutte en politique pour la légalisation de l'avortement en 1974.

Les dessins de P. Bresson sont très vivants et il m'a fallu faire des pauses dans ma lecture, notamment lors des passages sur sa déportation dans les camps. J'ai aussi été horrifiée de voir toutes les insultes que cette femme à subi au moment des débats parlementaires et le nombres de références ignobles faites à son passé. On y re-découvre aussi la force de caractère de cette femme qui lui a permis de surmonter des épreuves tout au long de sa vie.

L'alternance entre les différents moments de la vie de S.Veil se matérialisent par un changement de couleurs des planches monochromes (jaune, vert, bleu)

Je connaissais déjà bien la vie et les combats de S. Veil mais les voir dessinés sous la forme d'un roman graphique ma fortement émue et j'ai aussi appris quelques détails nouveaux.

En bref un roman graphique très fort, destiné à un public adulte souhaitant mieux connaitre cette femme et ses combats.
Une livre très émouvant qui reprend et met en contrepoint deux temps forts de la vie de Simone Weil, son temps à Auschwitz et le combat pour le vote de la loi sur l'avortement. Quelle femme ! Quelques flash dans ce livre :
les coups de la chance qui changent une vie (son professeur, M. Godmé, qui l'a préparé au bac), la capo Stenia qui l'a peut être sauvé en l'affectant aux cuisines et tous les sans noms qui ont agi ou omis d'agir pour l'aider (des journalistes, l'église...).
La lâcheté des hommes politiques (Giscard qui la pousse mais ne se mouille pas et surtout Chirac qui passe son temps à éviter les difficultés.
La difficulté de se battre contre les idée reçues.
Et la dernière phrase de Simone Weil : « C'est impossible de pardonner. Il faut tout faire pour éviter que cela ne se reproduise plus, il faut réagir et sanctionner. N'oubliez jamais ce qu'ils nous ont fait ! Il faut transmettre, témoigner. il faut se projeter dans un avenir commun, en ayant foi dans les valeurs de la démocratie et du respect d'autrui qu'ils parviendront à dire non à toutes les idéologies de haine et de violence et qu'ils construiront un monde plus juste et plus fraternel."
Cet album est très émouvant. Il est parfait pour se remettre en mémoire la vie et le combat de Simone Veil. le va-et-vient entre les deux époques est poignant. le choix de l'alternance des couleurs pour coller aux époques est d'ailleurs très judicieux, il rend le propos très clair. La dignité de cette femme, qui a vécu l'horreur à l'état pur, vaut l'admiration. La BD est instructive, mais elle joue aussi énormément sur nos émotions. Un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour ne jamais oublier qui était Simone Veil.
Joli travail qui a demandé certainement beaucoup de persévérance aux auteurs et ils ont le mérite d'avoir traduit la vie de Simone Veil sous forme de BD. Néanmoins j'émets quelques réserves sur le style de dessin qui reste un peu entre deux, pas suffisamment abouti et réaliste, ou pas assez stylisé et caricaturé. Une option doit être prise nettement lorsqu'on s'attaque à un roman graphique de 176 pages ! Quant au scénario, la même critique peut être faite, parler de la Loi Veil, d'accord, mais il aurait fallu mieux explorer ce que signifie un avortement dans les années soixante, pourquoi Simone Veil était pour l'élaboration d'une loi autorisant l'avortement. En quoi une femme comme Simone Veil qui a traversé les horreurs des camps de concentration pouvait-elle soutenir une loi pour l'avortement. Ce qui semble évident pour certains, ne l'est pas pour d'autres, et c'est justement le rôle de ce genre de BD d'avoir un rôle éducatif et informatif, car aujourd'hui on vit à nouveau une période où l'on remet en cause le droit à l'avortement. ( cf. le courant conservateur aux USA)