AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Entre terre et mer tome 1 sur 3
EAN : 9782302042285
48 pages
Soleil (14/01/2015)
3.44/5   25 notes
Résumé :
Printemps 1920, Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui, pas même l'amour que lui porte la jeune Léa Cloarec. Il décide alors de tout quitter, de partir comme saisonnier sur la côte Malouine. Homme de la terre, c'est la première fois qu'il découvre la mer Embauché sur le littoral fertile, il loue ses bras à la ferme de Jeanne. Là-bas, les femmes vivent seules, cultivent la terre ou labourent les flots en priant pour le retour de leur... >Voir plus
Que lire après Entre terre et mer, tome 1 : Le jeune saisonnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Entre Terre et Mer, un jeune saisonnier offre ses bras pour gagner quelques sous dans les fermes de la côte d'émeraude. Lui vient des Monts d'Arrée, dans les terres bretonnes, il n'a jamais vu la mer.

À son arrivée, il est envoûté à la fois par l'océan et par une femme du pays.
Mais la Marie est la promise de René, un Terre Neuva parti pêcher la morue aux grands bancs !
Et, pendant ce temps, la belle Léa dans les Monts d'Arrée, porte un secret dans son cœur.

J'ai aimé cette belle histoire dans sa rudesse et sa simplicité, à travers les mots des paysans et des marins; à travers les images qui ouvrent nos yeux sur des paysages de pluie, de vent, de ciel glaz, gris, bleu, vert; d'oiseaux marins; d'espaces infinis.
En passant par l'église du Mont-saint-Michel de Brasparts, à la Pointe du Petit Chevret, ou sur le Grand Perchis face aux Tintiaux, le spectacle est magnifique.

Les personnages sont finement dessinés. On plonge dans les regards, on devine les traits de caractère, les joies et les douleurs. Une belle palette de couleurs et de mots pour ces instants de vie des années vingt en Bretagne. Des hommes et des femmes un peu taiseux, toujours courageux. Prêts à faire la fête, danser, boire et chanter la mer, l'amour, pour braver la tempête, l'attente et l'Ankou.

Une BD reçue pour mon anniversaire. Que du bonheur !


Commenter  J’apprécie          290
J'avais adoré la série, un peu moins le roman... et encore moins la bande-dessinée.

Pour tenir en seulement trois tomes de 48 pages, l'intrigue initiale a été réduite à l'essentiel et du coup on perd une grande partie des intrigues secondaires et des détails qui faisaient le charme de cette histoire qui dépeint le quotidien dans les campagnes bretonnes alors que les hommes sont en mer pour la grande pêche.

D'autre part, les dessins ne m'ont pas tellement plu. Les paysages sont joliment représentés, mais les traits des personnages manquent de finesse à mon goût.
Commenter  J’apprécie          180
Dans les Monts d'Arrée, à l'intérieur de la Bretagne, Pierre vient de perdre sa mère. Plus rien désormais ne le retient dans son village, il a besoin de prendre le large. Il part donc sur la cote afin de découvrir pour la première fois l'océan et de gagner sa vie en tant que saisonier. La-bas il fera la connaissance de la vie des femmes attendant le retour de leurs maris, partis en mers de longs moins.

Une jolie histoire d'un jeune homme de la terre qui va venir se mélanger à ceux qui vivent de la mer. L'amour est le fil conducteur. Une ficelle un peu grosse et voyante, à tel point que les auteurs nous délivrent la fin de l'histoire dans la première page... L'important doit être dans le comment! ^^
En dehors de ce manque d'originalité, l'histoire est sympathique et l'on ressent vite une vive empathie pour ses paysans et marins que la vie n'épargnent pas.

Le dessins est joli, avec de belles couleurs aquarelles qui rendent les paysages somptueux. Je trouve que la mer est particulièrement bien rendue. Certains détails m'ont tout de même chagrinés notament au niveau des visages. Il a une drole de façon de faire les dents! A noter aussi que les 2 femmes principales du récit se ressemble beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas trop accroché à cette BD, peut être parce que je l'ai débuté fatiguée. Enfin bref je trouve que l'histoire manque cruellement d'intérêt et plutôt banale. Ca se laisse lire tout de même, assez facilement d'ailleurs. Et tout ça parce qu'en fait je n'ai vraiment apprécié les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, sans vraiment savoir pourquoi. Les dessins n'ont pas aidé non plus. Pas moches, juste pas mon style. Les couleurs par contre sont agréables et vont très bien avec l'ambiance marine.
Je trouve le tout très moyen.
Commenter  J’apprécie          70
Avec cette bande dessinée, Pascal Bresson met bien en avant ce passé maritime très important de la région de Saint-Malo, en redonnant vie à la côte bretonne qui existait à travers ce métier aujourd'hui disparu. On y découvre le quotidien des marins, d'une extrême difficulté, qui partaient de longs mois au point le plus septentrional du globe pour gagner de quoi vivre, laissant leurs femmes gérer la vie dans les terres, dans une angoisse permanente d'un mort en mer. Entre Terre et Mer, c'est aussi l'histoire de Pierre, cet homme de la terre qui, au contact des marins, veut lui aussi prendre la mer et vivre des aventures aussi difficiles soient-elles. A travers ce personnage, on en apprend plus sur ce métier dont on disait des hommes qu'ils étaient des « Chiens de la mer ».
Parallèlement à la grande Histoire, c'est la petite qui se met en place avec les relations qui se créent, l'amour qui naît ou encore les croyances qui guident ces hommes et ces femmes, solidement ancrés dans leur terre comme dans leur mer. On s'attache à tous ces destins et notamment à celui de Pierre que l'on voit s'affirmer et s'affranchir au fil des pages.
Sous le dessin d'Erwan le Saëc, on se plait à redécouvrir la Côte d'Émeraude magnifiquement mise en valeur par des couleurs pastels qui rappellent ce bord de mer si particulier et qui amènent un vent de fraîcheur à chaque page, même dans les tempêtes les plus rudes. Néanmoins, je regrette de ne pas trouver le même esthétisme dans les personnages, dont les traits manquent parfois de finesse et de constance.
Dans cette épopée bretonne, on retrouve tous les ingrédients d'une saga même s'il m'a manqué un soupçon de rythme pour être vraiment embarquée à 100%. Pour autant, ce retour dans le passé à la rencontre des Terre-Neuvas est extrêmement passionnant pour découvrir ce métier qui fit vivre et vibrer les côtes malouines!
Lien : http://lalydo.com/2016/03/en..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
10 février 2015
Au-delà d’une histoire pleine de bons sentiments, mais qui se révèle vite cousue de fil blanc et saturée de clichés, il ne peut être passé sous silence la paradoxale inconstance du dessin d’Erwan Le Saëc. Plus à l’aise dans les paysages et les bateaux que sur les physionomies, la douceur de certains de ses visages féminins ne peut faire oublier l’approximation de beaucoup d’autres.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
09 février 2015
Entre Terre et mer est une histoire de gens simples dont le cœur bat au rythme des saisons de pêche car bien au-delà du magnifique cadre de la Bretagne, au-delà de l’instructive chronique sociale, ce que nous content Pascal Bresson et Erwan Le Saëc c’est une histoire d’amour, de passion comme seules peuvent en faire naître la rudesse, l’éloignement et le péril qui guette ces terre Neuvas, danger qu’Erwan Le Saëc illustre avec un réalisme poignant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tu veux aller au bal ce soir ?
- Je sais pas patronne !
- Oh, il faut y aller ! Tu vas peut-être trouver ta fiancée ?
- Tiens, Marie-Thérèse, là-bas, le chapeau violet, en v'la un beau parti !
- Elle est pas très jolie, mais elle en a plein sa lessiveuse !
- Plein de quoi ?
- Des sous pardi !
- Je suis pas intéressé, patronne !
- C'est pourtant le rêve de tous les saisonniers de marier une fermière sur la côte !
Certains auraient même pris une bossue !
- Tu sais, ses parents à la Marie-Thérèse ne sont pas exigeants ! Ils ont du mal à la caser !
S'ils trouvent un gendre courageux qui peut tenir la ferme, ils demanderont rien en contrepartie !
Commenter  J’apprécie          40
L'arrivée d'un bateau était toujours un événement ! Les commerçants ouvraient leurs boutiques et monsieur le curé ouvrait son église... c'étaient des sous et du plaisir qui entraient dans la rade...
Commenter  J’apprécie          100
- Chez moi, dans les Monts d'Arrée... Il y a des rochers, mais pas la mer ! Les arbres sont tout petits, pas plus hauts que toi !
- Il y a des joncs ?
- Oui, et des ajoncs qui piquent !
Commenter  J’apprécie          100
Et vous jeunes filles qui avez des amants, bourlinguant sur la mer, à bord des batiments! Ha! Soyez-leur fidèles, gardez bien votre coeur à ces marins modèles!
Commenter  J’apprécie          110
Je veux voir les bateaux revenir. Je veux voir ces hommes pour qui le cœur des femmes bat si fort.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Pascal Bresson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bresson
Beate et Serge Klarsfeld un combat contre l'oubli
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}