26 novembre 1974, Paris. Simone Veil, ministre de la Santé, est à la veille de présenter son projet de loi de dépénalisation de l'avortement à l'Assemblée. Les débats sont violents. René Feit, député du Jura fermement opposé au projet, ira même jusqu'à comparer le projet de loi au racisme nazi. Il n'en faut pas plus à Simone Veil pour replonger dans son passé de déportée juive, du moins c'est le chemin proposé par le scénario.

Classique, informatif, sobre, avec un choix de couleurs uniques liées au temps de l'histoire évoqué, "Simone Veil, l'immortelle" est une biographie historiquement et humainement nécessaire.

Attention à la sensibilité des plus jeunes, il y a évidemment des dessins particulièrement durs...
Après avoir relu Une jeunesse au temps de la Shoah et vu à deux reprises Simone, le voyage du siècle, j'avais envie de découvrir ce roman graphique réalisé par Pascal Bresson et Hervé Duphot. Simone Veil : L'Immortelle est un ouvrage de qualité même s'il n'offre pas une vision exhaustive de la vie et des combats menés par celle qui fut longtemps l'une des personnalités préférées des Français. Il est composé de plusieurs parties qui ne forment pas des blocs chronologiques mais qui viennent s'entremêler régulièrement et que l'on peut identifier rapidement par le choix des planches monochromes : en bleu, l'engagement politique et le combat pour la légalisation de l'IVG ; en jaune, l'enfance heureuse à Nice, les études et l'arrestation par la Gestapo ; en gris, la déportation et l'enfer des camps pour la grande majorité des planches, mais aussi le retour à Auschwitz avec Paris Match ; enfin, en bordeaux, l'entrée de Simone Veil à l'Académie française. C'est belle introduction pour quiconque s'intéresse à la vie de Simone Veil et je n'hésiterai pas à conseiller ce roman graphique autour de moi, parce qu'il est incontestable que le format peut séduire. L'alternance des périodes n'est pas dérangeante, au contraire. On remarque d'ailleurs que c'est également le choix fait pour le biopic sorti en octobre. le dessin est relativement simple et privilégie le fond. On pourrait cependant lui reprocher une certaine froideur. En tout cas, personnellement, il m'a manqué un peu d'émotion, peut-être parce que j'avais déjà connaissance de tout ce qui est mentionné dans cet ouvrage et parce que je venais de relire les mots de Simone Veil vers lesquels il faut espérer qu'un roman graphique tel que celui-ci pourra conduire.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Deux histoires en parallèle : la femme accomplie, ministre récemment nommée, qui a pour mission de légaliser l'IVG ; et l'adolescente prise dans les vicissitudes de l'Histoire, déracinée de Nice et emportée vers Auschwitz. Ces deux femmes ne font qu'une : Simone Veil a subi bien des affronts, brimades, déceptions, désillusions... Mais elle a toujours fait preuve de courage, de ténacité et d'intelligence. Et cet ouvrage graphique rend parfaitement hommage à sa persévérance et à ses audaces.

Les illustrations sont relativement traditionnelles, avec juste ce qu'il faut de modernité pour les rendre attractives et originales. Les couleurs changent de dominante (noir et blanc + bleu ou jaune ou gris) selon les moments de vie, en totale harmonie avec les périodes explorées.

J'ai trouvé cet album intelligent visuellement, historiquement et sentimentalement.
Je le dit tout de go : je n'apprécie que très moyennement les BD.
J'ignore pourquoi, cela n'a jamais été ma tasse de thé. Peut être parce que je les lis trop vite à mon goût.
Bref.
Par contre, celui-ci, m'a beaucoup plu.
Il faut dire que j'ai une grande admiration pour Simone Veil, mais qui donc n'en aurait pas ?
Quelle femme ! Quelle destinée !
Les dessins sont très beaux, et les textes pertinents.
A lire donc, mais j'ai préféré ses bios, comme Une vie, ou Simone Veil, la force de la conviction.
A chacun ses goûts...
Un portrait plutôt classique de cette femme au destin extraordinaire qui part de la préparation de la loi su l'IVG. Cette partie est très intéressante car elle revient sur les débats de l'époque, les arguments des uns et des autres, les insultes subies par Simone Veil qui a été comparée à une nazie responsable du meurtre de millions d'individus, la volonté de Giscard de faire passer cette loi et pour ce faire son choix d'une femme non militante féministe.
Retours en arrière avec son enfance heureuse à Nice, la montée des périls, la déportation, l'horreur des camps, la mort de sa mère, la rencontre dans les camps avec Marceline Loridan Ivens.
Des planches de couleurs différentes selon les étapes de sa vie.
C'est un très beau livre retraçant la lutte pour la loi Veil avec des retours en arrière sur l'enfance puis la vie dans les camps de concentration de Simone Veil.
A chaque époque nous retrouvons une couleur de planche différente, jaune pour les moments joyeux et plus sombre dans les années difficiles...
A lire en bonus d'une jeunesse au temps de Shoah afin de mieux comprendre ce que cette grande femme a pu vivre.
Ce roman graphique paru le 1er juillet 2018, jour du transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon constitue une bonne introduction à la vie de cette grande dame qui a marqué le paysage politique et social de la France pendant plusieurs décennies.
Les auteurs ont choisi de centrer leur ouvrage sur le débat parlementaire ayant précédé l'adoption de la loi sur la légalisation de l'avortement, en procédant au fil des pages à des retours en arrières, marqués par une colorisation différente. On découvre ainsi Simone Veil jeune fille à Nice où elle poursuit des études brillantes jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par la Gestapo avec sa mère et sa soeur et envoyée dans un camp de concentration.
Cette terrible expérience est décrite avec pudeur bien que l'horreur soit omniprésente et on imagine quelle force extraordinaire elle a dû déployer pour conserver son humanité et survivre à l'impensable.
Le roman ne se veut pas exhaustif et ne traite pas de la période plus récente qui a vu Simone Veil présider le Parlement Européen tout en continuant de lutter pour la défense des valeurs qui lui sont chères.
Tout ce qui touche à sa vie privée est également passé sous silence. Instructions précises de ses enfants ? Ou souci de ne pas dévoiler une intimité qu'elle souhaitait jalousement préserver ?
A mon sens ce parti pris ôte à cet ouvrage un petit supplément d'âme tant j'aurais aimé savoir comment, après avoir traversé de telles épreuves, elle a pu renaître à la vie en se mariant et en mettant au monde trois fils.
Il est incontestable que le livre de Bresson et Duphot ne peut que donner envie de lire les textes écrits de sa main ainsi que les biographies qui peuvent faire comprendre combien son parcours a été exceptionnel.
J'ai apprécié le rappel des résistances acharnées au vote de la loi Veil en 1974 et il faut mesurer le chemin accompli depuis pour se convaincre que le législateur ne doit accorder à la vox populi qu'un intérêt pondéré par les profondes évolutions sociétales qu'il est de son devoir d'ancrer dans la loi.
Un livre à offrir aux jeunes femmes d'aujourd'hui pour leur rappeler qu'il n'y a encore pas si longtemps, on pouvait se retrouver devant un tribunal parce que l'on avait choisi de ne pas donner le jour à un enfant non désiré.
Deux périodes clés de la vie de Simone Veil sont développés dans cette bande dessinée : son combat pour la légalisation de l'avortement devant le parlement et sa détention dans les camps d'extermination nazie.
J'ai bien aimé l'alternance des périodes avec les jeux de couleurs sur les pages en fonction des faits relatés ; la manière dont passent les différentes informations que veulent nous transmettre les auteurs par le biais des deux journalistes
Le livre dresse le portrait d'une femme déterminée, combative, généreuse et sensible qui a toujours gardé l'espoir chevillé au corps.
C'est un récit émouvant, empli d'admiration pour son héroïne que nous offrent ici Pascal Bresson et Hervé Duphot. Merci à eux.
Un très beau roman graphique pour se souvenir des atrocités de l'Histoire, et de la vie de cette jeune fille juive devenue grande dame politique. Un très bon choix de narration et de couleurs pour offrir un récit intéressant tant dans le fond que dans la forme. A lire et à conseiller.
C'est un destin hors du commun qui est raconté dans ce roman graphique. Celui d'un femme qui s'est battue au propre comme au figuré.

Durant la deuxième guerre mondiale, alors qu'elle est internée successivement à Drancy, Auschwitz et Bergen-Belsen elle se bat jour après jour, heure après heure pour rester vivante et soutenir sa mère et sa soeur et elle s'en sortira...

Au milieu des années septante, elle est nommée ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac et sous la présidence de Giscard D'Estaing. A ce poste, elle va se battre pour faire passer sa loi sur l'interruption volontaire de grossesse. C'est une question de santé publique puisqu'à l'époque les femmes qui ne désiraient pas mener leur grossesse à terme faisaient appel à des "avorteuses" et ces avortements étaient au nombre de 300'000 par année. Dans ce combat elle lutte à armes inégales contre une majorité d'élus masculins qui au mieux la traitent avec condescendance et au pire la qualifient de "nazi" ou de SS. Elle finira quand même par gagner et la loi Veil sera adoptée par l'Assemblée nationale en novembre 1974.

A la fin de sa vie Simone Veil se battra pour que l'on oublie pas les juifs morts dans les camps de concentration.