Icône française, fraîchement panthéonisée, Simone Veil est également célébrée par Hervé Duphot et Pascal Bresson dans cette biographie dessinée dont elle est la figure centrale.
Les auteurs ont retenu trois moments fondateurs de sa vie (l'enfance niçoise, l'horreur des camps nazis, le vote de la loi libéralisant l'avortement). Ils se répondent et s'éclairent réciproquement, tissant ainsi le fil conducteur des combats d'une femme digne, intransigeante et aujourd'hui immortelle.
Le choix resserré de couleurs (le jaune pour sa jeunesse, le gris pour la déportation, le bleu pour son engagement politique) et la simplicité du dessin, conjugué à une sélection de quelques temps forts de l'existence de Simone Veil, renforcent un peu plus encore sa singularité et son exemplarité. Concentré sur l'essentiel, l'album met en valeur à la fois un destin hors du commun tout en ramassant en quelques cases les lignes de forces de l'histoire de la France de la seconde partie du XXème siècle. Il tient autant de l'hommage que de l'exploit.
Cette BD relate les épisodes marquants de la vie de Simone Veil. le dessin, très réussi, guide le lecteur dans les différentes périodes de sa vie à travers des couleurs variées, une très bonne idée. On peut cependant regretter que les événements "phares" mis en lumière sont les plus connus (son combat pour la légalisation de l'IVG, son passage dans les camps de concentration...) ce qui fait que, pour peu que l'on connaisse déjà son parcours, on n'y apprend pas forcément de choses nouvelles. Ceux qui découvrent Simone Veil y trouveront en revanche une belle source d'informations.
.C'est une BD qui commence en 1974 lors de la présentation que Simone Veil a faite à l'Assemblée Nationale pour la loi qui porte son nom. de nombreux passages des interventions masculines ont été transcrits. C'est affligeant la méchanceté crasse des hommes face à cette proposition d'évolution sociétale pour l'émancipation sexuelle de la femme et sa protection vitale contre les risques de l'avortement clandestin. Accablant aussi, et révoltant, leur comportement vis-à-vis de Simone Veil qui a vécu dans sa chair et dans son âme le désespoir de la Shoah dont la disparition d'une partie de sa famille, l'odeur quotidienne des fumées d'Auschwitz à l'ombre de la mort omniprésente. La loi sera adoptée le 29/11/1974 par 284 voix contre 189. Une victoire !
Le récit n'est pas linéaire, le dessin remonte le temps, et nous revisitons les jeunes années de Simone à Nice dans une famille juive non pratiquante dont le père trop confiant en la politique de vichy, se déclare juif. Ils seront tous arrêtés, et seules les 3 filles survivront.
Une vie au parcours exceptionnel, balayé de beaucoup de drames, mais aussi d'honneurs mérités, dont un siège à l'académie française. Chapeau bas, Madame.

Lien : https://www.babelio.com/conf..