Le combat d'une femme en images. Ou plutôt les combats. Dans cet album se mêle combat politique et Shoah en flash back, passé et présent de Simone Veil. La personnalité de cette femme y est rendue comme force de la nature, elle aura été une combattante toute sa vie.
Le scénario est bien mené, si bien qu'il est impossible de lâcher l'album avant de l'avoir terminé. le dessin, les couleurs rendent l'atmosphère des débats de 1974 et les émotions palpables. Une réussite !
Aujourd'hui, je me sens si petite face à l'immensité de l'oeuvre d'une vie, celle de Simone Veil, l'immortelle. Devant tant de courage, je ne peux que rester debout, fière d'être une femme sans considérer ce statut comme une punition.

Dans ce roman graphique dense et intense, c'est une explosion de couleurs et d'émotions qui nous submerge, les couleurs d'une vie et de l'histoire. J'ai vu le jaune du passé insouciant vite remplacé par le jaune d'une étoile qui vous condamne. J'ai vu le bleu d'un combat acharné pour le droit à l'avortement. Et j'ai vu le gris et le noir du chaos et de la mort dans les camps qui vous privent de tout mais surtout de ceux que vous aimez. Les flashbacks sont autant de rappels de ce qui a fait de Simone Veil, une femme si déterminée et humaine.
Et pourtant face à cette femme droite, j'ai vu des images de violence, de mots abjects lancés comme un venin qui ramènent à une histoire personnelle d'une extrême noirceur. Et j'ai vu les larmes, celles de Simone, celles des femmes condamnées à un choix impossible, délaissées par la société et celles de familles endeuillées parce qu'un avortement clandestin s'est mal déroulé. On parle ici essentiellement du droit à l'avortement mais il est aussi important d'évoquer son rôle dans l'amélioration des conditions de détention, son engagement envers les malades du sida et son combat pour une Europe enfin unie.

Je referme cet ouvrage bouleversant pleine d'espoir car grâce aux combats de Simone et de tant d'autres, je me sens désormais plus libre et sereine.
Dans le cadre de #marsaufeminin et du challenge #lesfemmessouslalune j'ai eu le plaisir de découvrir l'entièreté de l'histoire de notre chère Simone Veil et qu'est ce que j'ai été bouleversée par la lecture de ce graphique

Il retrace alternativement le combat de Simone Veil pour la légalisation de l'IVG et son combat de vie dans les camps... J'ai été si émue par son histoire, par la force et la combativité de cette femme et par sa résilience ! Ce livre est à mettre entre toutes les mains pour que plus jamais l'horreur de l'inhumanité ne puisse prévaloir sur l'État de droit et les droits humains.

J'ai beaucoup aimé les planches de Duphot ! C'est une lecture, certes difficile, mais nécessaire et réécouter des bribes du discours de Simone Veil au perchoir de l'Assemblée pour faire de l'interruption volontaire de grossesse une possibilité pour les femmes est très touchant ! Ce graphique nous rappelle également que ce combat pour la légalisation de l'IVG a été fait dans un climat d'extrême tension et en solitaire par Simone. En effet la Ministre de la santé n'avait le soutien ni du Président de la république ni de l'ensemble du groupe politique auquel elle appartenait. Les dissensions au sein de l'hémicycle étaient nombreuses et les insultes encore plus.

J'ai été vraiment choquée par la bassesse de certains députés et citoyens d'insulter une femme qui a connu l'horreur nazie et l'inhumanité des camps de nazie elle-même. Je pense que ce sont des faits que l'on ne connait pas si l'on n'a pas vécu durant les années 1970 et j'ai trouvé très honorable à ce graphique de remettre l'ensemble du combat pour l'IVG dans son contexte, ce qui comprends les insultes personnelles reçues par Simone Veil.

Enfin j'ai appris que Simone Veil était entrée au sein de l'Académie française et siégeait à l'ancienne place de Racine, c'est dire.

C'est une femme exceptionnelle qui a marqué son temps et marque encore celui des femmes qui continuent de se battre pour avoir le droit à disposer de leur corps. Notre chère Simone serait d'ailleurs fière que la possibilité de recourir à l'IVG figure dans la Constitution française.

Un grand merci Madame 💟
Ce livre m'a plu parce qu'il est très bien écrit, très captivant et très compréhensible. On est vraiment plongé dans l'histoire. de plus, il est très facile à lire, pour ma part je l'ai lu en deux jours et demi (je ne lis pas beaucoup), je l'ai vraiment adoré. Les faits et les environnements sont très bien décrits et expliqués.
Je conseille ce livre à ceux qui s'intéressent au féminisme et qui aiment l'histoire.
J'admire cette Grande Dame et j'ai déjà lu plusieurs biographies mais également "Une vie" de Simone Veil. Ce roman graphique est très réussi, fort, sobre et juste. J'ai appréciė le travail réalisé par Pascal Bresson et Hervé Duphot, que ce soit le texte mais également le graphisme (Simone Veil était une belle adolescente puis une belle femme et on retrouve sa beauté dans les dessins).

Dans ce roman, les auteurs se sont attachés à nous raconter comment Simone Veil a défendu son projet de loi sur l'avortement devant l'Assemblée. Lors des débats houleux, elle repense à sa vie d'adolescente, à son arrestation et à sa déportation pour y puiser la force de faire face au mépris des Elus ainsi qu'aux injures de la foule massée devant l'Assemblée.

Si je ne dois retenir que deux phrases fortes, et il y en tant d'autres, ce serait :

"Aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes, c'est toujours un drame et cela restera toujours un drame...".

"N'oubliez jamais ce qu'ils nous ont fait ! Il faut transmettre, témoigner, c'est une nécessité aussi urgente que cruciale pour nos jeunes. C'est en se projetant dans un avenir commun, en ayant foi dans les valeurs de la démocratie et du respect d'autrui qu'ils parviendront à dire non à toutes les idéologies de haine et de violence et qu'ils construiront un monde plus juste et plus fraternel...".

Deux de ses combats qu'il ne faut pas oublier : ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains, adolescents et adultes.

Bravo et merci Messieurs pour ce très bel hommage !
Une magnifique BD qui nous apprend avec beaucoup de finesse la vie de cette femme forte et passionnante dont je connaissais mal l'histoire, on se balade dans plusieurs époques de sa vie, les transitions sont très bien amenées. le dessin est très agréable. Très belle BD sur tous les plans, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire.
Il s'agit là d'une bande dessinée retraçant la vie de Simone Veil et évidemment inspirée de sa biographie. On a ici un hommage vibrant à cette grande personnalité. J'ai réellement pris une claque à la lecture de cet ouvrage, tant par ses graphismes que par la réalité de la vie de Simon Veil. J'ai particulièrement aimé que l'ouvrage oscille parfaitement entre les différentes périodes de sa vie : dessins à dominantes bleu quand elle était ministre, dominante vert pour les flashbacks « contemporains », dominante jaune pour l'histoire de sa jeunesse, et dominante gris pour sa vie durant les camps. On peut parfaitement reconnaitre, à travers ces magnifiques dessins réalistes, bon nombre de personnalités connues (Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing par exemple). de voir cette histoire vraie en bande dessinée met froid dans le dos mais reflète, je pense, particulièrement la réalité de ces faits. La partie dans les camps m'a fait frissonner tant par son incroyable réalisation que par sa tristesse, j'en ai même versé des larmes.

J'ai réellement adoré cette lecture et les émotions que la BD transmet. Accessible à ceux qui n'aiment pas les biographies, même à ceux qui n'aiment pas tant les récits de témoignages, je ne peux que conseiller cette lecture à tous car elle est autant visuelle que prenante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur, à lire et à partager le plus possible, dans les écoles et de génération en génération.
Je ne connaissais pas l'histoire de Simone Veil, uniquement sa loi, et je suis impressionnée et estomaquée par son histoire, son combat, sa force et tout ce qu'elle a traversé. C'est dingue de se dire que tout cela s'est passé il n'y a pas si longtemps, et c'est fou que quelques années après l'horreur des années 1939-45 certains l'ont comparée aux nazis lorsqu'elle défendait sa loi concernant l'IVG.
Une BD à lire absolument.

On a tous et toutes l'impression de connaître cette grande dame, et pour certains c'est vrai. Mais cette BD reste à découvrir quand même, car à travers la force des dessins et des textes, on plonge dans l'univers des principaux combats qu'elle a menés, à savoir la survie dans les camps nazis et la loi IVG.

Les périodes s'alternent sans que l'on se sente perdu, et on ressort de cette lecture complètement chamboulé.

Pour ma part, je sais que c'est un livre que je garderai précieusement et que je relirai.
Bonjour.
Ce livre m'a ÉNORMÉMENT touché....
Simone veil a vécu quelque chose que beaucoup de gens , TROP de gens, on vécu...
Alors qu'il n'avait pas à le vivre.
Merci à Simone veil, Anne frank, ginette kolinka et plein d'autre d'avoir témoigner sur tout ça....
J'ai une chose à vous dire pour finir :
NE JAMAIS OUBLIER, POUR QUE ÇA NE RECOMMENCE JAMAIS !!!!!!