AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables (18)

Même après toutes ces années, je ne comprends pas pourquoi les déportés "raciaux" n'ont pas eu droit à la même considération que les résistants.
Commenter  J’apprécie          20
Tu étais sans cesse invitée mais tu ne parlais que de résistance, de tes missions. Personne n'avait rien à faire de tes deux soeurs juives déportées à Auschwitz ou à Bergen-Belsen !
Nous n'étions que des victimes, n'est-ce pas ? Milou et moi n'étions pas des combattantes prises les armes à la main. Nous n'étions que des juives !
Commenter  J’apprécie          50
M​ême après toutes ces années, je ne comprends pas pourquoi les déportés "radicaux" ​n'ont pas eu droit à la même considération que les résistants.
Commenter  J’apprécie          51
Au camp, tout le monde avait peur que personne ne sache jamais ce qui s'était passé.
Commenter  J’apprécie          200
En 1939, l'entrée en guerre met brusquement un terme à l'enfance insouciante de Simone Veil et de ses soeurs, jusqu'alors faite de jeux, de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob - leur nom de naissance - qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes versions de l'enfer. Dans les camps de la mort, Simone et sa soeur soutiennent à bout de bras une mère à bout de forces. Quant à leur soeur Denise, elle oeuvre dans la Résistance, isolée à Lyon, avant d'être arrêtée et déportée à son tour. Lorsque vient la Libération et que la nation tente de se reconstruire autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs, "déportées raciales", témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.
Cette adaptation des Inséparables de Dominique Missika retrace l'itinéraire de vie d'une famille séparée par la guerre mais unie par le coeur, dont le destin restera inscrit dans l'histoire de notre pays.
Commenter  J’apprécie          00
"Mes sœurs,

S'éloigner de Paris n'est pas se fâcher. C'est une manière de tenir à distance les souvenirs de guerre, de se consoler de la mort de son cousin, de la perte de ses sœurs de misère, de l'engloutissement de son enfance.
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" : ces mots de Baudelaire me poursuivent comme le thème permanent d'une année.

Votre sœur Denise qui vous aime."
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais qu'une idée en tête : raconter la Shoah. J'avais entamé un travail scientifique qui entendait montrer d'où venaient les femmes déportées comme moi à Auschwitz.

(page 149)
Commenter  J’apprécie          10
Simone se passionnait pour le droit. Quand certains avaient abandonné tout espoir et toute foi en l'humanité, elle s'enflammait à l'idée de défendre les victimes.

(page 141)
Commenter  J’apprécie          10
- Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi tu dormais par terre chez tante Suzanne.
- L'habitude des camps ... je dormais au sol entre les pierres et la boue, dans le baraquement. Je n'arrivais plus à dormir dans un vrai lit.

(page 140)
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'étions que des victimes, n'est-ce pas ? Milou et moi n'étions pas des combattantes prises les armes à la main. Nous n'étions que des Juives ! peu importaient notre expérience de l'enfer à Auschwitz, nos douleurs et nos souffrances ... Nous n'avions pas fait preuve de bravoure !

(page 127)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (211) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5260 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}