AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 125 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une replongée dans la fin des années 80, avec beaucoup de plaisir. le langage des jeunes, cette génération qui, si je m'en souviens bien, on appelait la génération bof, a pris un coup de vieux, ce qui permet au relecteur de savourer sa revanche, après avoir pris lui-même un coup de vieux lors de sa première lecture ! Les modes changent, mais un ado reste un ado, ce qui facilite la compréhension et permet de savourer l'humour, souvent décalé, de Claire Brétécher qui fait toujours mouche et nous parle. Un plaisir de retrouver ce que l'on avait oublié de ces années-là, vu avec le regard d'une adolescente de l'époque et d'une auteure adulte. Bon, il faut dire que je ne me sens guère concernée ou du moins visée, j'étais une jeune adulte à l'époque, plus âgée qu'Agrippine et plus jeune que ses parents. Les soucis et tracas existentiels et futiles d'une gamine gâtée, caricature de la bourgeoisie de l'époque confrontée à la société de consommation, l'émergence d'une société du paraître et de la séduction (bien avant les premières émissions de téléréalité), le comportement contradictoire des adultes qui ont remisés leurs idéaux pour de petites vies étriquées. Un témoignage édifiant et parfois encore d'actualité pour l'état d'esprit, sinon pour le vocabulaire et les détails !
Commenter  J’apprécie          240
En ce moment je dévore les bandes dessinées et je me suis plongée dans le tome un de la série Agrippine de Claire Bretécher. Les éditions Dargaud ont mis plusieurs BD en ligne pendant le confinement et j'en ai profité :)
Je ne suis pas certaine d'avoir déjà lu une aventure de cette adolescente des années 1990 même si je connais ce personnage. Je me suis donc plongé dans ce premier tome avec curiosité.
Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité.
Elle a une meilleure amie, un petit frère, des parents qui l'aiment, C'est une peinture des années 1990 qui est croqué avec humour et un peu de cynisme par moment,
J'ai bien aimé le personnage d'Agrippine, et ce retour dans les années 1990.
L'humour de Claire Brétéché m'a souvent fait sourire. Les expressions des personnages sont un peu démodés, et c'est ça qui est sympa car ça rappelle des souvenirs :)
On ne paye pas encore en euros mais en francs, ce qui m'a fait sourire car les repères sont différents de maintenant.
C'est un retour en arrière appréciable, je l'ai lu avec nostalgie et le sourire aux lèvres,
J'ai apprécié ma lecture, si j'ai l'occasion je ne suis pas contre lire les tomes suivants.
Ma note : quatre étoiles,
Commenter  J’apprécie          220
Difficile de parler d'une jeunesse que je n'ai pas connue. le premier volume de la série Agrippine sort en 1988 et préfigure le début d'une suite d'aventures qui affecteront ses personnages jusqu'en 2009 –de quoi porter un regard relativement vaste sur l'image reflétée par la jeunesse au cours de vingt longues années.


Pour le moment, Agrippine me renvoie à l'avant-dernière décennie du siècle passé –une époque dont je n'ai pas été témoin. Pourtant, rien ne me semble étranger au monde décrit par Claire Bretécher et passé au prisme du regard contestataire et grinche d'Agrippine. Coca, soutifs, télé, lycée… tel est le quotidien de cette princesse charmante moderne en laquelle la grâce s'incarne sous la forme d'un minois crispé et d'une moue boudeuse de tous les instants. La préciosité des siècles précédents est bien loin ! Les « pouffes » de la nouvelle génération se définissent par un langage composé d'un minimum de 50% de « GIGA », par la recherche de blé auto-producteur, par la palpation-comparaison de la taille des « nibards » et par la sophistication de la pose du « doigt dans le nez » comme parodie au Penseur de Rodin.


Derrière toutes ces mimiques, en fait savantes poses symboliques porteuses de messages stéréotypés à part entière, Agrippine la superficielle semble vouloir chercher des réponses à ses questions métaphysiques : comment ne pas échouer à la manière de mes parents ? quelle image donner de moi pour me faire accepter par les autres ? de quoi sera fait mon avenir ? …Le tout est évoqué dans une langue inventive par une Claire Bretécher qui n'a pas le sens de l'humour dans la poche et qui, si elle fut elle aussi une Agrippine du plus beau ressort, n'a pas honte de nous en livrer les mécanismes de pensées les plus intimes et les plus avilissants.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Découverte pour moi d'Agrippine, ado rebelle grognon paresseuse ... bref typique! des années 80. Entre ses copines, son frère et ses parents, les conflits sont innombrables.
Un langage fleuri, daté bien sûr, mais des situations qui ne changent pas de celles des années 2020!
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          90
C'est mon mari qui m'a offert cette BD il y a quelques années (et OUI, j'ai un peu de retard de lecture, mais qui n'en a pas, hein?) et je l'en remercie, car je me suis bien marrée.
Certes, il y a une petite barrière à l'entrée; car ce premier tome d'Agrippine qui date de 1988, a pris un (tout petit) coup de vieux. Il faut donc quelques pages pour se mettre en mode "adolescente des années 90"; mais une fois la transition effectuée, on s'éclate.
Agrippine est une adolescente typique, peste égocentrique toujours prête à suivre la meute, à critiquer ses parents et les adultes en général, toujours en manque d'argent et d'une mauvaise foi légendaire. Un cocktail détonnant qui permet à Claire Bretécher de développer un personnage haut en couleurs.
Une mention spéciale au vocabulaire; si quelque fois, on reste pantois devant l'une ou l'autre expression; en moyenne, la richesse du vocabulaire donne beaucoup de charme à cette BD.
Alors, bloc d'agglo, cours vite acheter Aggrippine, ça va pas te prendre vapeur!
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *}