L'amour fou est, pour moi, quelque chose d'indescriptible. Raison pour laquelle après « Nadja », au détour d'un rayonnage, je me suis décidé d'acheter ce livre de Mr Breton. Comment parler de rationalité dans ce surréalisme des sentiments exacerbés ?

Je ne cherchais pas tant la rationalité des explications dans ce recueil qui m'a souvent perdu entre tout et tout. Et puis, entre autres, une phrase qui me reste de cet ouvrage :

« La mise en évidence de l'irrationalité, immédiate, confondante, de certains évènements nécessitent la stricte authenticité du document humain qui l'enregistre »

Un contexte donc, et une remise en question à l'heure du tout numérique, qui m'importe forcément un peu moins que les personnes qui sont derrière l'écran.

Un ouvrage un peu plus difficile à lire, une écriture peut-être trop cartésienne et moins dans les actes, un ouvrage qui mérite son titre.

Merci.

Après comme les ouvrages détaillés sur l'inconscient du pourquoi du comment du quoi qu'est-ce, je laisse les avenues ouvertes au spontané et aux surprises dans mes actes personnels, car cela vaut tout l'or du monde. Agir dans un contexte.

Allez, je me plonge dans un autre ouvrage souvent mis au devant de la scène. El tiempo de Nabokov, que sera, sera.
Ce livre est la suite de Nadja, André Breton nous narre la façon dont il rencontra sa future femme qui lui donna ensuite une petite fille du nom d'Aube.
Le point faible de ce roman est l'histoire beaucoup trop décousue pour intéresser hors des inconditionnels du surréalisme.
Comme pour Nadja, je ne sais pas trop quoi dire de ce texte ! Il y a de beaux passages et il s'en dégage du charme mais j'ai du mal à y voir " un des textes fondamentaux du surréalisme". Breton s'exprime dans un style très littéraire et pas toujours limpide mais ne me semble pas dire grand chose au final. Ce que je retiens c'est l'importance superstitieuse accordée aux coincidences qui deviennent des signes à décoder et également le rôle presque magique des objets. On y voit aussi l'influence importante de la psychanalyse.
La littérature du surréalisme est particulière car c'est une écriture automatique qui cherche à échapper aux contraintes de la logique laissant s'exprimer la voix intérieure inconsciente. On écrit ce qui vient à l'esprit sans s'occuper du sens. L'objet est de déconnecter l'esprit, c'est une écriture sexualisée parce que l'acte sexuel libère nos pulsions.
L'Amour fou a été écrit entre 1934-36 et publié en 1937; tout de suite après sa rencontre avec Jacqueline Lamba le 29 mai 1934. L'Amour fou relate des expériences vécues après sa rencontre avec elle, personnage principal et muse absolue du livre.

L'Amour fou est un livre d'à peine 175 pages dans cette édition de poche, mais richement illustré avec des photos d'artistes de premier plan comme Man Ray, Brassaï, Dora Maar, etc. Ce fut une lecture ardue, difficile à suivre, mais plutôt à ressentir. Sauf le dernier chapitre du livre, celui dédié à la fille qu'il eut avec Jacqueline Lamba, née en 1935.

On ne peut pas résumer un tel ouvrage pour les raisons invoquées . Cette lecture nécessite concentration, mais même ainsi il ne reste rien après lecture, rien que la logique cartésienne puisse analyser ni décortiquer.

Prose incandescente, assez absconse, née d'un intense prurit cérébral.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..