Un pitch accrocheur, une couverture attrayante, nouveau hit Bragelonne à sa sortie...
Bon, la première moitié oscille entre le bon et le calamiteux. de très bons passages certes, des personnages plutôt attachants, mais l'auteur égraine les clichés malgré quelques bonnes idées, et semble parfois prendre son lecteur pour un idiot. Pas mal de répétitions d'informations aussi. Sa volonté de toucher le plus grand monde fait qu'à certains moments il semble s'adresser à un lectorat adulte pour que deux pages plus loin il semble s'adresser à un gamin de huit ans. le découpage des chapitres et les transitions entre les différents personnages qu'on suit sont parfois maladroits.
Mais la deuxième moitié remonte clairement le niveau: bien mieux calibré, plus efficace, il offre de très bons moments (parfois étonnamment durs ou émouvants) et une évolution des personnages assez intéressante. Au point de pardonner l'auteur pour sa première moitié.
Ça partait mal, mais L'Homme Rune s'avère être au final une lecture plutôt agréable.
Ce premier tome du Cycle des Démons met en scène trois personnages : Arlen, un jeune garçon déterminé à affronter les démons à la suite du drame qui l'a frappé ; Leesha, une adolescente bien décidée à ne pas suivre la voie tracée pour elle après avoir fait les frais d'un odieux mensonge ; et Rojer, un enfant qui n'a rien d'autre pour vivre que son apprentissage de Jongleur. Quoiqu'ils suivent des routes très différentes, ils semblent destinés à se rencontrer un jour…

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. Pas transcendant d'originalité pour une oeuvre de fantasy, mais tout de même intriguant avec ses runes, ses chtoniens, ses Cueilleuses d'herbes, ses villes toutes plus différentes les unes que les autres… Sans parler mystère qui plane sur ce monde ! S'agit-il du nôtre, dans un futur où la science a balayé la magie, avant d'être balayée à son tour ?

Le début m'a tout de suite accrochée. J'ai apprécié le personnage d'Arlen, et il est de loin celui que j'ai préféré suivre au fil de l'histoire. Rojer est un peu creux, en comparaison, ou en tout cas celui qui a l'intrigue la moins palpitante. Quant à Leesha… Eh bien, c'est là où le bat blesse.

Autant j'ai adoré sa maîtresse Bruna et le rôle des Cueilleuses d'herbes, autant je me suis vite lassée des passages qui mettaient la jeune fille en avant, parce qu'il n'y est presque question que de sexe. Tout le monde veut coucher avec elle, tout le monde autour d'elle ne pense qu'à cela… C'est bon, on a vite compris, je ne crois pas qu'il était nécessaire de s'attarder autant sur le sujet que l'auteur l'a fait.

Pour cette raison, j'en suis arrivée à détester Leesha, ou plutôt les pans d'intrigue narrés de son point de vue, qui m'ont globalement ennuyée ferme. Je n'ai pas non plus adhéré à la relation qu'elle noue en un battement de cils à la fin du tome, et qui semble surgir de nulle part, surtout après ce qu'elle a traversé un peu plus tôt.

La rencontre successive des trois protagonistes est aussi trop rapide à mon goût. Alors qu'il s'écoule des années entre le début et la fin du livre, leurs chemins se croisent sur un laps de temps très court, de façon plus qu'hasardeuse, notamment en ce qui concerne Arlen, pile au bon endroit au bon moment.

Autre point négatif, mais qui relève surtout d'un avis personnel : j'ai eu beaucoup de mal avec les prénoms de certains personnages, ou plutôt avec le côté « prénom lambda dotée d'une orthographe divergente » (Rojer, Mairy, Jizell, Jaycob…)

En conclusion, je dirais qu'il y a du bon et du moins bon dans ce livre, mais je suis curieuse de voir s'amorcer une véritable guerre contre les chtoniens, et je lirai donc très probablement la suite dans un futur plus ou moins proche.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Sympa ces livres gratuits mais 1 tome suffit. L'univers est riche mais l'histoire semble faire des bonds pour avoir rapidement de l'action.
Un premier tome plutôt bon qui pose un univers et des personnages assez intéressants bien que peu originaux. Ma critique va plus porter sur la sage que sur le tome : qui est de loin supérieur à la suite ça n'avance pas, l'auteur utilise beaucoup trop de flashback et de répétitions pour tenir en haleine. Les personnages ne sont pas du tout cohérents avec eux mêmes et leurs évolutions n'ont pas de sens : Une grande déception pour ma part il est très rare que je stoppe une série mais la impossible d'aller au bout du tome 4.
J'ai ce livre depuis des années dans ma bibliothèque, et j'ai enfin réussi à le lire, presque.
387 pages sur 426, j'estime avoir suffisamment lu pour avoir du recul dessus.

Si je l'ai dans ma bibliothèque, c'est pour son titre et son principe de départ qui est assez clairement expliqué dans toutes les précédentes critiques: La nuit des démons sortent pour manger les gens, les habitants se protègent derrière des runes gravées sur les portes et les fenêtres, mais la nouvelle génération se sent à l'étroit là dedans.

Principe de base très alléchant et bien exploité.
Pour sûr, les scènes dans la nuit, de campement ou même d'attaque sont bien construites et angoissantes.
De même que l'univers qui tiens debout et donne des personnages intéressants, comme les messagers par exemple.

Mais.

Les personnages principaux (3 en fait) sont assez difficiles à regarder sérieusement tant ils sont caricaturaux.
Et, si le développement de certains deviens intéressant au 3eme quart du livre (coucou Rojer), certains le deviennent de moins en moins, et c'est le cas de Leesha.

Je suppose que l'auteur à voulu la dépeindre comme une jeune femme forte, de conviction, quoique perturbée par sa position qu'elle envisage comme un peu trop rigide.
Mais tout, que ce soit les personnages secondaires, comme elle même, tourne autour de son corps et de son sexe.
J'ai beaucoup de mal à l'imaginer autrement que comme une petite chose qui se défend face à ceux qui veulent ses miches, et, si ça la rend forte à sa manière, ça lui enlève beaucoup d'intérêt.

D'un coté, on à Arlen: Jeune enfant aux mots cruels, arrogant et assoiffé de liberté, qui va s'isoler, se défigurer juste pour affronter à main nue ce qui à terrifié toute l'humanité.
Rojer: qui est lâché dans le monde cruel et froid, seul, avec simplement un vague souvenir de sa mère tuée devant lui, et les souvenirs de son maitre, tué lui aussi avec horreur, et qui essaye de faire rire et rêver le monde.
Et Leesha, qui veux garder sa virginité, mais aussi soigner les gens, et qui se demande quand est ce qu'elle va perdre sa virginité.

Alors spoil.
Mais quand cette même Leesha se fait violer, laisser pour morte, elle et Rojer, à des jours de la moindre ville, en pleine campagne quand la nuit menace de tomber (coucou les démons), elle parviens quand même à avoir de la pitié pour ses bourreaux un chapitre après ?
Je veux bien la bonté, les valeurs de vie tout ça tout ça, mais le personnage à perdu beaucoup de l'attrait qu'il avait.
Et quand elle embrasse Arlen juste après, alors qu'elle lui à craché dessus parce qu'il avait tué ses bourreaux.
Mais d'où elle sort cette romance ?
Et d'où Arlen, qui à abandonné littéralement tout le monde pour sa chasse aux démons, se laisse charmer et se prend à la mater ?

"Elle avait remonté ses jupons bien au-dessus de ses genoux afin d'éviter de les salir et la vue de ses douces cuisses blanches le fit rougir. Dans la lumière qui précédait l'aube, elle était magnifique"

Il aurait pu être impressionné par sa connaissance des plantes, parce qu'elle est quand même une pointure, ou par sa bonté, sa capacité à vouloir protéger et soigner même les pires crapules.
Non, c'est juste la beauté de ses fesses qui charme le dark sasuke.

Personnage complétement détruit.

Et Arlen baisse dans son intensité de monolithe de haine et de détermination, mais qui tombe sous le charme d'une nana qu'il ne connait que depuis 2 jours et qui n'a rien fait de plus, sinon le juger et le critiquer.

Bref, rien de transcendant, mais si les caricatures vous hérissent le poil, c'est à éviter.
Bon roman de fantasy. L'histoire est vraiment prenante et les personnages sont vraiment attachants. Je lirai la suite !
Lien : https://thecheshirebook.blog..
Un univers assez intéressant qui je pense manque un peu plus de détails? J'ai envie d'en apprendre plus sur les cultures des pays imaginés.
Le système de magie en soit n'est pas des plus innovants mais il fonctionne bien. Les personnages rencontrés jusqu'alors sont attachants et on veut en connaître plus. J'avoue que je me suis énormément attachée au personnage Leesha que trouve très touchante.