Entre poésie et noirceur, un magnifique plaidoyer pour la liberté et les responsabilités qui y sont liées : les critiques ayant pignon sur rue ayant présenté ce cycle comme un shonen bourrin ou de la BCF molle farcie de clichés sont des gros pisse-froid blasés et puis c'est tout !
On retrouve certes l'esprit de la Fantasy des années 80 puisqu'on part d'un ado candide dans sa cambrousse, mais ce parti pris permet de planter le décor et est bien exploité car nulle trace de douteux level-up / power-up. le ton est certes plutôt Young Adult au départ, et cela colle bien aux personnages adolescents du début du roman ; mais je trouve que le style est vraiment très fluide (le traducteur Laurent Queyssi doit fatalement y être pour quelque chose) et gagne peu à peu en maturité au fur et à mesure du temps qui passe pour les personnages. Si cet aspect est perfectible, il est fort à parier que l'auteur va s'améliorer lui aussi avec le temps qui passe.

L'univers :

Les personnages :

L'intrigue :

Finalement l'homme reste un loup pour l'homme : que l'humanité soit prospère ou au bord du gouffre, de tout temps il y a une minorité de pervers narcissiques prêts à tout et au reste pour exploiter son prochain par ambition, cupidité ou plaisir.
J'envie très fortement ceux qui vont commencer leurs parcours fantasy avec ce cycle. On peut trouver d'autres livres mieux écrits ou mieux construits, mais celui-ci est sans nul doute très généreux. Peter V. Brett nous offre une mise en place fort bien remplie : pour un 1er roman, c'est mission accomplie ! Ainsi les factions se mettent en place : les ducs de Thesa vont devoir affronter les candidats au titre de Libérateur tandis que les démons sont loin d'avoir révélés tous leurs secrets et plus loin encore d'avoir dit leur dernier mot.
Si on évite éparpillement des POV, grosbillisme et tirage à la ligne, on tient un grand classique et dans tous les cas, c'est pour moi un immense coup de coeur !

Pour la version director's cut du compte-rendu, c'est par ici :
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Il y a 300 ans, le royaume de Thésa était prospère, évolué mais le Créateur a voulu punir les hommes en leur envoyant des démons !
C'est dans un monde médiéval que Peter V.Brett va raconter cette lutte acharnée entre les petites gens : commerçants, artisans, bûcherons..qui travaillent durement toute la journée et, qui dès que la nuit tombe sont attaqués par des chtoniens ( démons de pierre, de sable ou de flammes ) qui vont avec rage et acharnement les détruire ainsi que leurs habitations semant la terreur, le sang, la mort ! Ces chtoniens vivent sous terre dans le "Coeur " et ils sont dirigés par la Mère de tous les démons, ils sont de forme et de nature différentes mais ils sont tous de dangereux attaquants qui sèment le chaos dès l'arrivée de la nuit et filent aux premiers rayons de lumière ! Seuls les Messagers intrépides et courageux circulent pendant leur gouvernance pour relier les villages, les hameaux isolés et terrifiés. Mais, les hommes sont obligés d'utiliser des runes magiques pour se protéger : ce sont des symboles peints ou gravés qu'ils ont hérité de la période heureuse ! Un inconvénient majeur : elles sont fragiles et faillibles, c'est pour cela qu'ils sont obligés de les refaire régulièrement, trouver des astuces pour les placer dans tous les endroits dangereux.
Outre ce décor messianique, Peter V.Brett nous fait partager la vie et l'évolution de 3 adolescents qui ont beaucoup souffert psychologiquement, physiquement et même socialement.
***Tout d'abord Arlen Boles, âgé de 13 ans, né à Val Thibet qui suite au décès de sa mère et, écoeuré par lâcheté de son père,
va fuir, il sera recueilli et protégé par le Messager Ragen et son épouse à Fort Miln ! Il partira plus tard au Moyen Orient, à Krassia pour partager la vie des hommes du désert, qui sont d'excellents combattants face aux démons mais qui le trahiront ! Endurci, déçu du genre humain : il va devenir un homme-rune qui maîtrise parfaitement l'utilisation de ces protections !
*** Leesha Papier, née au village du Creux du Coupeur, qui ne supporte plus les violences verbales et physiques de sa mère qui veut la marier à Gared : un bûcheron indélicat qui divulgue des rumeurs calomnieuses à son sujet . Elle va trouver refuge chez la cueilleuse d'herbes revêche et bougonne : Bruna qui va la prendre comme apprentie et lui enseigner l'art des plantes qui soignent !
*** Rojer a été orphelin à 3 ans ( ses parents ont été tués par les démons), il va être sauvé et accueilli par le Jongleur alcoolique Arrick qui va l'initier aux acrobaties, aux balles mais c'est au violon qu'il va se révéler excellent !
Trois héros, trois ados qui font tenter de dominer leurs peurs, leurs souffrances pour combattre l'adversité et se prouver que tout est possible avec du courage et de la volonté....
Un roman " Fantasy" ou il n'y a pas les clichés habituels : à savoir des Dragons, des Elfes, des Mages surpuissants, des très méchants et/ou des très bons ! Pas de dichotomie, car c'est le petit peuple, démuni, laborieux avec ses envies, ses vices, ses faiblesses et ses peurs qui, entre ombres et lumières doit " se prendre en main " pour survivre en attendant un Libérateur !
L.C thématique de Mars : les pavés
Ca faisait un moment que je louchais sur cet homme-rune, je le reconnais et le masse critique dédié aux littérature de l'imaginaire chez Babelio (que je remercie au passage) m'a permis d'assouvir cette envie ! Sauf que maintenant j'ai une nouvelle envie.....le tome 2 bien sûr , qui de plus est déjà sorti !
Voilà donc un roman de fantasy très bien écrit, très classique dans sa structure mais ô combien attrayant!
Classique car le roman est bâti sur trois personnages principaux qui, à priori, n'ont rien en commun mais dont les chemins vont un beau jour se croiser.
Attrayant car ces personnages sont vraiment hors du commun, surtout Arlen, mais pas seulement lui et le monde dans lequel ils évoluent est rempli de monstres et de mystères qui nous tiennent en permanence en haleine pendant la lecture.
Le monde dans lequel se passe le récit est un monde terriblement dur. Un monde dans lequel la nuit donne vie à toutes sortes de démons plus horribles les uns que les autres et dont le seul but est de dévorer les humains non protégés. Ces humains qui doivent faire confiance à la magie est à leur runes pour protéger leur maison et leurs biens. Une rune mal dessinée et c'est la mort assurée. L'angoisse permanente dans laquelle vivent les gens qu'ils soient riches ou pauvres, est palpable dans toutes leurs activités de la journée dont le seul but est de toujours renforcer les protections pour la nuit à venir....
Dans ce monde le seul but est de survivre et survivre c'est justement ce que vont essayer de faire nos héros et même plus que ça...
Le personnage d'Arlen est particulièrement réussi. Ce gamin paysan à peine dégrossi va évoluer, suivre son chemin tortueux, nous emmener dans de fausses directions, pour finalement devenir ..non mais vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire! :)) Mais en tout cas, je l'aime cet Arlen, son coté naïf du début en totale opposition avec ce qu'il va devenir. Et même si on peut parfois se demander comment il a pu évoluer autant et de façon si radicale, j'aime vraiment son destin étonnant.
Et puis il y a Leesha, au destin à peine moins tragique que celui d'Arlen. Leesha dont la vie est toute tracée, elle travaillera dans la papier avec son père et elle épousera Gared. Oui mais Leesha va décider un beau jour de prendre son avenir en main.
Rojer est pour sa part, le personnage qui m'aura fait verser des larmes. Depuis sa toute petite enfance baignée par la tragédie, jusqu'à son adolescence il aura traversé plus d'épreuves que quiconque. Il est un personnage discret et tragique, de ceux qu'on ne peut pas oublier.
Le point commun des trois héros c'est leur vie difficile, pleine d'embûches et de tragédies. Maux souvent nécessaires pour voir apparaître des destinées hors du commun dans le monde de la fantasy, oui c'est vrai, mais dans ce roman tout coule de source et s'emboîte à merveille. le lecteur ne peut que s'attacher aux héros et suivre avec angoisse le plus souvent, leur destin. Pour ma part, il était évident évidemment qu'ils se rencontreraient un jour et j'étais vraiment impatiente d'arriver à ce moment du récit? Je n'ai pas été déçue par ce moment et je n'ai qu'une hâte: les retrouver dans le tome suivant.

Petite mention spéciale aussi pour le personnage du demon de pierre manchot qui m'a vraiment beaucoup plu! ;)

Bon allez je file chercher la suite!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
"L'Homme-Rune" est le premier tome du "cycle des démons", constitué pour l'instant d'une première série de cinq tomes. Ayant eu son petit succès dans le milieu et s'étant fait connaître par une intrigue originale et volontiers franche dans ses ambitions, je me suis laissé tenté par cette histoire assez loin finalement des clichés de fantasy.

Car dans ce monde, l'humanité est contrainte par l'éruption vespérale de démons divers, chacun d'obédience élémentaire (de "terre", de "feu", de "vent", etc...) et n 'ayant comme seul projet de bouffer du ciboulot humain. Humains qui sont bien désemparés, ayant oublié la magie ancienne et guerrière dont il ne persiste que quelques reliquats, les runes, qui sont des outils défensifs difficiles à manier. On suivra au cours du récit trois personnages (Arlen, Leesha et Rojer) qui, même si leurs trajectoires de vie seront bien différentes, ont en commun le fait d'avoir été sérieusement déçu par l'humanité en général et qui tenteront malgré tout d'apporter leur pierre à l'édifice.

"L'Homme-Rune" est un sacré roman. Il a ses défauts, bien sûr, mais excelle déjà dans l'art de se démarquer. Pour un premier roman, on est décidément très loin des standards du genre. C'est tout d'abord un roman profondément violent dans sa surprise. Si le fait de se faire décapiter par un démon de cinq mètres peut être qualifié de brutal, c'est bien dans ce que l'humanité a de moins beau que le livre chope ce qualificatif. de la lâcheté, des trahisons, des échecs et une certaine loi du Talion cruelle et aveugle donneront bien du fil à retordre à nos protagonistes qui, comme souvent, retrouveront un peu de liberté (et de joie) en se trouvant.
Ceci est bien sûr à mettre en perspective d'une certaine quête de liberté, cette dernière étant finalement le seul aiguillonage d'Arlen dans ce vaste monde. Si vous avez déjà été confinés (pas la peine de répondre), vous imaginerez bien cette horreur à rester isolé chez soi tous les soirs, les cris de démon comme comptine dramatique.
On devine également toutes les possibilités offertes par la mythologie introduite dans ce premier tome. Les quelques pistes sont là : l'origine et les motivations de ces mystérieux démons, la dimension du coeur, la bataille à venir d'Arlen et les peuples du désert pour incarner le Libérateur…

On a donc affaire ici à un très bon tome inaugural, sombre et ambitieux, redéfinissant à chaque chapitre les codes éprouvés de la fantasy. A découvrir.
Ce roman de type héroïc-fantasy nous entraîne dans un univers de style moyen-âgeux. Les hommes ont vécu le chaos, perpétré par les Chtoniens, des créatures démoniaques qui ne sortent de terre exclusivement que de nuit. Mais les humains sont trop faibles pour les combattre. Leur seul moyen de défense est d'entourer leurs foyers de runes magiques, runes qu'il faut vérifier chaque jour avant la tombée de la nuit, car la moindre la moindre faille dans leurs protections serait mortelle. Suite à ce grand bouleversement, les hommes sont devenus moins nombreux, et leurs habitations de plus en rares: ils se sont alors regroupés en hameaux ou villes. Chaque lieu a ses propres règles et sa manière de lutter contre le fléau et leur seul moyen de communication et d'échange sont les Messagers, ces hommes courageux qui osent s'aventurer la nuit hors de leurs villages.

Dans ce livre, nous suivons les destins croisés de trois jeunes personnages (principalement): Arlen, Leesha et Rojer. Chacun de ces protagonistes a un lourd passé. Aucun n'a été épargné par la vie. Ils ont décidé de vivre pleinement et de ne pas laisser ces êtres démoniaques être maîtres de leur destin. On suit leurs parcours, d'abord séparément puis finalement tous ensemble.

L'auteur signe ici son premier roman. Je trouve que c'est une véritable réussite! Pour un premier tome, il est loin de ne faire que poser les bases. On est entré dans le vif du sujet et j'avoue que j'espère vraiment trouver le tome 2 " La lance du désert ". Ce roman est dynamique. Après avoir posé les bases de son histoire grâce à l'intervention d'un conteur, Peter Brett nous entraîne directement dans le vif du sujet: action, rebondissements, trahisons, amitiés, créatures diverses très originales, magie ... rien ne nous est épargné!

En bref, je suis ravie de m'être lancée dans cette saga dont le premier tome traînait depuis un bon bout de temps dans ma PAL. Vraiment contente de l'en avoir sorti car j'en ai apprécié l'originalité par rapport aux autres romans du genre héroïc-fantasy.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Un premier tome sympathique et intéressant, doté d'une certaine originalité. Ou plutôt doté d'un originalité certaine.
Quoique... si toute la nuit est rendue dangereuse dans cette oeuvre la notion "d'entités dangereuses apparaissant à certains moment peuvent se trouver ailleurs". Mais l'auteur parvient très bien à y apporter sa sauce... sombre.

Mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'homme rune. C'est un personnage assez dur dans une oeuvre assez sombre. Même si certes on peut le comprendre après son vécu...

Je lui préfère Rojer, qui bien qu'en ayant lui aussi vécu de dures reste plus léger.

En tout cas ma curiosité est piquée et je lirais sans nul doute la suite.
Un roman de fantasy original, dans un monde sans pitié, parcouru la nuit de démons mangeurs d'hommes.
On suit les destins de trois enfants, chacun d'entre eux façonné par une tragédie dans leur existence, directement ou indirectement liée aux démons. Ils finiront bien sûr par se rencontrer, et là commence réellement l'histoire...
J'ai vraiment aimé ce livre, dans sa construction superbe, avec ses personnages fouillés. Simplement un tout petit reproche : vers la fin l'histoire - et les personnages aussi de fait - perdent un peu en profondeur pour retrouver les sentiers battus de la fantasy.
J'espère que ce sera corrigé dans les tomes suivants, que j'ai l'intention de lire coûte que coûte !
L'Homme Rune est le premier roman de Peter V. Brett et nous introduit dans l'univers sombre du Cycle des Démons.

L'intrigue complexe de ce monde se dessine au fur et à mesure que nous apprenons à connaître les divers protagonistes qui jouent rôle dans cette aventure. Chacun d'entre eux nous est restitué avec son histoire mais nous permet également d'en apprendre davantage sur les coutumes, le passé de ce monde et son fonctionnement. Au nombre de trois, ces personnages sont avant tout des enfants qui vont devoir apprendre à évoluer dans un monde hostile que ce soit à cause de la présence des Démons que par la cupidité ou l'intérêt voire la peur des humains.

Arlen, Leesha et Rojer vont tous être amenés à devoir affronter la vie de manière brutale. Géographiquement séparés, ne partageant ni l'âge ni même les mêmes caractères, ils ont des principes et ne désirent qu'une seule chose : la liberté. Faisant preuve de beaucoup de maturité, ce sont des personnages intéressants car aussi faillibles. On note leurs évolutions notamment par rapport à leurs expériences vécues plus que par les années.

En effet, l'auteur nous dévoile donc son univers qui commence en l'an 318 AP (Après Retour), année angulaire pour chacun de nos héros, pour achever ce tome en l'année 332 AP. Ces enfants deviennent donc des adultes ou adolescents à la fin du roman. A travers leurs vécus, nous comprenons leurs choix mais avons également un aperçu de personnages plus secondaires mais qui joueront un rôle dans le façonnement de ses trois enfants et dans leurs décisions. Lâches, posés, sympathiques, bons vivants ou méprisants, ceux-ci sont un panel varié et réaliste de la société humaine. Certains restent néanmoins plein de surprises.

Divisées en quatre parties (pour chaque phase importante qui se joue dans la vie de nos protagonistes), l'intérêt du lecteur ne se perd pas grâce à une alternance des points de vue entre les trois enfants mais également au suspens nourrit par l'auteur sur le devenir de chacun d'entre eux. Vont-ils se rencontrer, dans quelles circonstances ? Par ailleurs, de nombreux rebondissements ponctuent ce récit d'aventure et chaque nuit devient un combat pour la survie que nous partageons avec eux. Car les Démons sont là et ils guettent leurs proies. Ils sont à l'affut de la moindre faille dans le maillage des runes et dès le début, l'auteur nous prévient de ce que cela signifie : la mort pour celui qui ne sait se défendre et peu d'hommes le savent.
Et le jour, d'autres obstacles se dressent.

Cette peur insufflée dans ce roman est habillement renforcée par cette impression de huis-clos qui se dégage de cet univers : se réfugier derrière les murs de sa maison chaque nuit, vérifier les runes avant chaque coucher du soleil, les murs dans les Villes Libres pour se protéger, les Messagers qui sont les seuls à oser à affronter la route même de nuit. Ce qui fait que chaque village dépend entièrement d'eux pour les nouvelles, les lettres, les marchandises. Les lois décrétant que chaque village doit être éloigné tout au plus à un jour de distance à cheval l'un de l'autre. Les guildes et leurs règles. Les villages et leurs points de vue parfois étriqués.

L'Homme Rune offre une intrigue singulière qui se laisse apprivoiser aisément par la plume fluide et agréable de l'auteur. Un premier tome prenant qui pose les fondations solides d'une saga pleine de promesses.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Je dois dire que j'ai été vraiment happé par le roman !

Malgré un départ un peu timide (notamment dû aux histoires séparées des trois protagonistes principaux, avec le sentiment d'avoir à peine effleuré le début de l'histoire après quasiment 200 pages...), le tout prend forme peu à peu, les histoires se rejoignent et prennent une tournure inattendue.

Le grand plus de ce roman, c'est la description de la peur. Peur qui étreint tous les habitants de ce monde, lorsque la nuit vient. On a réellement l'impression d'un danger imminent, les héros n'en sont pas vraiment (en tout cas pas encore, nous verrons dans les tomes suivants...), bref, l'humain est la proie des démons.
Ce qui m'a surpris également, c'est la parution chez Milady. En effet pour moi (et peut être à tort), Milady est plus grand public que Bragelonne, je m'attendais donc à quelque chose d'assez consensuel. Mais j'ai été frappé par certains passages réellement dramatiques (ces "quelques éclats de noirceur brute" d'après une critique), les descriptions sont très visuelles et le malaise est palpable. de fait, les héros sont réellement malmenés.

La conclusion laisse entrevoir de belles perspectives. Bref, pour moi, ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est surtout une très très bonne introduction à un cycle qui promet d'être des plus intéressants.
Une lecture inattendue!

Ce roman de fantasy est bien plus qu'un récit mélant magie, démons et terres inconnues! Ce récit est avant tout une quéte, celle de soi. Ici les monstres ne sont pas ceux qu'on croit. Les plus belles victoires pas les plus retentissantes. Ce livre parle du dépassemment de soi, de la manière de combattre ses peurs, de s'épanouir, de briser ses chaines et le destin que les autres ont choisis pour nous. Ce récit est un mélange suptile entre résilience et stupidité des hommes. Beautés et horreurs. En bref c'est une pu... de pépite!

J'aurais passer a coter, les 100 premieres pages ont fallis avoir raison de moi. Heureusement Arlen a su me maintenir dans le droit chemin. L'entrée de Leesha dans l'histoire a aussi arrondie les angles et éveillé ma curiosité. Ces deux personnages m'ont happé, touché et finalement conquise. Roger Reste encore un peu en retrait dans mon esprit, mais le prochain tome résoudra peut-être cela.
J'ai découvert des perssonnages quelconques mais fort. Des personnes brisés qui font fit de l'adversité. Des modèles d'inspirations.

J'ai adoré ce premier tome du cycle des démons et le recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.