- Pas de spoilers -

Lecture abandonnée au milieu du chapitre 3 (les chapitres sont longs).

L'auteur a estimé nécessaire de nous infliger tous les clichés du genre sans les mettre à sa sauce ou en jouer pour surprendre le lecteur.
La mise en place d'un monde basique et peu inspiré (c'est l'indigence absolue du côté de l'imagination) n'était toujours pas achevée quand j'ai abandonné. de l'exposition, de l'exposition et une présentation à rallonge d'un village paumé et de ses habitants dont on sait que le futur "héros" va bientôt s'éloigner.
La lente présentation de Casterlcerf par Robin Hobb avait des raisons valables (ce lieu devait être le centre des aventures de Fitz) et cela enrichissait le récit.
Ah oui, aussi, je ne suis pas intéressé de suivre l'histoire d'un enfant de onze ans pendant 100 pages. Les ados de 15 ans qui partent à l'aventure dans la fantasy cliché me fatiguent déjà, alors un gamin de ferme âgé de 11 ans qui ne part pas à l'aventure...
J'ai laissé tomber après la dernière phase d'exposition par un jongleur. C'est là que la platitude du monde et de son passé s'est confirmée.

L'auteur sait écrire, pas de doute. Mais il aurait été inspiré de s'adjoindre un co-auteur doué d'imagination, un peu comme Weis et Hickman l'ont fait pour nous offrir le cycle des Portes de la Mort.

Bref, si vous aimez quand c'est lent, basique et que vous ne cherchez pas à être surpris dans vos lectures, c'est pour vous. Sinon, passez votre chemin loin de ce que certains nomment une "merveille". La couverture badass et le quatrième de couv' sont pas loin de la pub mensongère.
Quel ennui.