AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 16 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Zébulon n'aime pas la pluie.
La pluie, ça ploc, ça plic et ça le rend tout gris.
Alors c'est décidé Zébulon va arrêter la pluie.
C'est simple, il suffit juste de trouver le robinet et de le fermer
Mais Zébulon ne sait pas où se trouve ce robinet.
Alors il va aller trouver le scarabée, le tétard, la baleine, l'hirondelle.
Et tous vont lui expliquer que sans la pluie, pas d'herbe pour que le scarabée puisse s'y cacher, pas de mare dans laquelle vivre pour le tétard, pas d'océan pour la baleine, pas de nuages pour l'hirondelle.
Et c'est un Zébulon dépité et tout couvert de poussière de son voyage qui rentre chez lui et va prendre un bain, et tout en se prélassant dans son bain, il se dit que décidément il faut vraiment arrêter la pluie.
Un joli livre avec des dessins en bleu, blanc et noir, pour faire prendre conscience aux plus petits que la pluie et plus généralement l'eau est indispensable à la vie de tous les êtres qui vivent sur notre planète.
Un grand merci à Babelio et aux Editions MeMo pour ce livre qui fait la joie d'Arthur mon petit-fils qui malheureusement va devoir apprendre à gérer l'inconséquence de nos générations, et pour qui, l'eau va devenir un bien si précieux.
Commenter  J’apprécie          50
Zébulon est un petit personnage que je ne connaissais pas, avec une illustration très graphique et moderne que j'aime beaucoup. le texte est soigné et en rimes ce qui donne du rythme à la lecture et une tonalité presque chantante.
Un petit album sur les bienfaits de l'eau, ses différentes étapes et utilités. Très positif.
Commenter  J’apprécie          30
Zébulon n'aime pas la pluie... D'ailleurs, qui aime vraiment la pluie?

Mais Zébulon, il veut trouver le robinet et arrêter la pluie.

Alors, il va trouver le scarabé, l'hirondelle, la baleine... afin de leur demander comment arrêter la pluie. Et à chaque fois l'animal rencontré lui signale que sans la pluie, celui-ci ne serait rien, ou que les océans se videraient, etc.

Finalement, très sale, Zébulon va prendre un bain... tout en maudissant la pluie (qui pourtant permet de remplir sa baignoire). Si l'ensemble du livre est OK pour les plus petits (grâce à un dessin simple mais efficace, tout en bleu), l'humour final sera perçu par des plus grands, avec qui on pourra parler du cycle de l'eau et de la place de la pluie et de l'eau dans nos vies.

Le livre est construit sur la routine qui consiste à avoir Zébulon allant trouver successivement différents animaux avec les mêmes phrases qui reviennent. C'est éprouvé, peut-être pas original, mais très efficace pour que l'enfant se réapproprie l'histoire et s'identifie à Zébulon.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé les premières aventures de Zébulon avec le poussin, et je suis ravie de les retrouver ici dans une histoire qui explique mine de rien le cycle de l'eau aux enfants. En effet, le petit chien va rencontrer d'autres habitants de la planète qui ont besoin de cette eau providentielle pour vivre. Car sans eau, pas de plantes, pas de mares, pas de mer, pas de nuages… si essentiels à bien des espèces.

Et puis il faut bien avouer que les illustrations réalisées grâce à des gravures sur bois donnent une véritable identité à l'histoire. Cette fois-ci la trichromie tourne autour du bleu (bien évidemment) et fait ressortir les paysages aqueux.

Une proposition intéressante pour comprendre le cycle de l'eau et ses bienfaits sur la nature.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/1..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord été séduite par le graphisme de la couverture, puis j'ai apprécié le soin donné à l'édition de l'ouvrage (choix du papier et la couverture cartonnée). Ces belles choses qui m'emeuvent dont passées pour insignifiantes aux yeux de mes enfants. L'une trop grande (11 ans), l'un trop petit pour une histoire aussi longue et détaillée (2 ans) n'ont pas été très réceptifs. Pour autant, dans quelques années, nous reviendrons découvrir ce livre que je vais conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          00
La mignonne petite histoire de Zebulon qui souhaite trouver d'où vient la pluie pour la faire cesser. Sur sa route il rencontre d'autres animaux qui eux, sont bien contents de ces gouttes qui leur permettent de vivre! Une exploration poétique du cycle de l'eau!
Commenter  J’apprécie          00
Zébulon en a marre de la pluie, ça ne sert à rien. Il va voir plusieurs animaux pour trouver une solution pour l'arrêter. Mais ces derniers trouvent important que la pluie existe, ils en ont besoin. Arriveront-ils à le convaincre ?

Un texte simple, rythmé, poétique, agréable à lire à voix haute, des illustrations gravures sur bois d'Olivier Philipponneau et Raphaëlle Enjary de toute beauté deux choix de couleurs noir et bleu : un texte plein de vie et de malice.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Zébulon en a plein le dos de la pluie...il aimerait l'arrêter, il pense qu'elle ne sert à rien.
Il demande à tous les animaux qu'il croise s'ils pourraient l'aider : un scarabé, un têtard, une baleine, une hirondelle, qui ne sont pas d'accord pour arrêter la pluie...
Parce que la pluie, c'est bien utile, pour faire pousser, les plantes, gonfler les ruisseaux, remplir l'océan, et aussi, se laver...

Un petit livre très sympa pour des enfants de 3/4 ans, et pour les instits de maternelle, une mine de graphismes (traits verticaux et obliques, ronds). Une belle découverte que je m'en vais tester avec mes élèves sous peu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}