AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 149 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une romance paranormale sans grande ambition.
Epoque médiévale. Aralorn est une mercenaire changeforme. Elle est accompagnée par Loup, un mage qui a, lui aussi, la faculté de se transformer... en loup. le roi du royaume de Lambshold, surnommé le Lion, et père d'Aralorn vient de décéder. Mais lorsque le couple se rend à la veillée mortuaire, les deux amants s'aperçoivent que la mort du Lion est simulée et qu'un puissant charme le paralyse.
Aralone et Loup vont devoir trouver le coupable et défaire le sort.

Mine de rien, ma lecture a été plutôt agréable. J'espérais passer un moment de détente entre deux gros pavés un peu prise de tête et ce récit a parfaitement rempli son rôle.

Le récit est très cliché mais fait preuve de beaucoup d'humour. le système de magie est très bien décrit, pas de surprises. Hormis le fait que l'héroïne n'est pas limitée dans les formes animalières qu'elle peut emprunter (toujours pratique pour quelques pirouettes dans le récit), les éléments magiques sont plutôt crédibles.

L'intrigue en revanche souffre d'un manque d'originalité. Malgré ce défaut, le scenario se lit sans trop soupirer.

Pour autant, je l'ai trouvé nettement en dessous de la saga Mercy Thompson qui a fait le succès de l'auteure. On y trouve les mêmes ingrédients mais j'ai eu le sentiment de lire un brouillon de ce qui allait devenir son oeuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          280
Bonjour les Babelionautes
J'ai lu dans les avis sur cette quadrilogie que Sianim est la première oeuvre de Patricia Briggs.
Et on voit bien l'évolution de sa plume même si je regrette que la traduction ne soit pas faite par le même traducteur.
Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis.
Elle doit rentrer chez elle après dix ans d'absence et dans les pires circonstances, mais elle va vite se rendre compte que les apparence sont trompeuses quand la Magie sans mêle.
On prend plaisir à suivre ces Aventures avec des révélations qui vont nous éclairer sur la personnalité de son compagnon.
Merci à Benjamin Kuntzer pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          70
|...] Pour conclure, je ne comprends absolument pas mes réticences lors de ma première lecture car cette fois-ci j'ai trouvé que "L'Épreuve du Loup" était un excellent tome qui développe les personnages d'Aralorn et de Loup et propose une intrigue prenante et palpitante.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          60
Sianim est l'une des premières sagas de Patricia Briggs en fantasy et elle est somme toute très peu connue. D'ailleurs, en faisant quelques petites recherches, j'ai pu voir que l'autrice avait eu beaucoup de mal à publier son oeuvre. J'avais plutôt bien aimé le premier tome qui se révéla être une lecture sympathique mais sans être incroyable. Je n'avais donc pas de véritables attentes en me lançant dans la lecture du second tome.

Aralorn, changeforme et espionne du Sianim, accompagnée d'un loup noir surnommé Loup qui se révèle être aussi l'homme qu'elle aime, un mage noir du nom de Cain, s'enfuient après avoir été en partie la cause de la mort de l'Ae'Magi en titre, le père de Cain. C'est l'occasion pour Aralorn de rentrer chez elle, de retrouver les siens après avoir appris le décès de son propre père. En arrivant sur place, ils découvrent que le père d'Aralorn est en réalité la victime d'un sortilège et donc toujours en vie bien que dans le coma. Aussi, vont-ils enquêter pour savoir qui est derrière tout cela, se trouver des alliés et donner l'envie à Loup de se battre pour survivre.

Je fus ravie de retrouver Aralorn et Loup que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Les deux sont plus amoureux que jamais, liés aussi grâce à la magie, pour le meilleur et pour le pire. Aralorn se révèle vraiment être la raison de vivre de Loup, qui s'en veut toujours de ses méfaits de jadis et surtout des méfaits terribles de son père. En tout cas, il va finir par ne plus se cacher, à se révéler peu à peu au grand jour. Quant à Aralorn, elle a toujours un sacré caractère, j'aime beaucoup quand elle entame ses transformations en animal (ma préférée est une petite souris, parfaite pour l'espionnage). Nous découvrons aussi un peu plus sa vie familiale, sa famille étant bien grande avec beaucoup de demi-frères et de demi-soeurs, du côté de son père et nous rencontrons son oncle changeforme du côté de sa mère, les changeformes vivant en marge de la société, protégés loin des hommes.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est le système de magie. Même s'il n'est pas complexe et incroyable, j'aime sa façon d'être amené, expliqué au fur et à mesure. La construction me fait l'effet d'une toile. Une information est donnée au lecteur, et tout se brode autour d'elle et ainsi de suite. Cela entraîne tout de même quelques longueurs et un rythme beaucoup plus lent. de plus, j'ai trouvé que ce tome faisait l'effet d'un huis clos, il n'y avait pas d'événements majeurs marquants et cela manque cruellement d'addictivité.

En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce second tome m'a moins emballé que le premier, je ne l'ai pas trouvé passionnant et je me suis quand même pas mal ennuyée à certains moments aussi la suite ne sera clairement pas une priorité.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais hâte de reprendre les aventures d'Aralorn et de Loup, on lit leur périple sans s'en apercevoir et on a droit à une suite encore plus prenante, avec assez de suspens pour vous maintenir dans le doute jusqu'à la fin.
Et je dois dire que l'histoire d'amour entre eux est splendide, tout est subjectif, Patricia Briggs arrive à nous faire vivre un tourbillon de sentiment en décrivant le moins possible la situation et en nous laissant deviner ce qui n'est pas écrit et laisse notre imagination faire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
On sent la maturité de l'auteur prendre son envol !

Comme j'écris bien des fois quand même *se jette des fleurs*. Mais oui, on sent bien le cap de l'écriture entre le tome 1 et le tome 2. C'est cette fragile étape qui vous fait passer de : "j'aime bien ce livre " à "faut que je lise tout de cette auteure". Alors, certes, j'avais déjà eu ce coup de coeur entre guillemets avec la saga Mercy Thomson et croyez moi, j'apprécie toujours autant de retrouver ma Coyote Girl lorsque les tomes me passent sous la main. Nous sommes bien d'accord. Mais dans cette saga-ci, j'ai lu le premier tome parce que je connaissais l'auteure. J'ai lu le tome 2 parce que j'aimais bien et cela me fait une lecture détente (et cela ne mange pas de pain). Je lirai le tome 3 parce que bon sang, je veux connaître la fin et très vite !

Et les lecteurs de sagas acharnés comme votre pauvre esclave bloguesque vous le diront tous. Il y a toujours dans une saga un tome qui vous fera rendre complètement dépendant. Et c'est ce tome ci est pour des tas de raison en plus.

Tout d'abord, l'écriture de l'auteure qui gagne en maturité. On sent qu'elle a découvert son petit truc, sa touche perso, et elle fonce. Ensuite, l'histoire en elle même avec l'évolution des personnages, le changement de rapports de force, le fait que l'héroïne est vachement sympa et que le Loup est adorable. Qu'ils essaient encore de sauver le monde ou à défaut, leur peau. Que leurs rapports évoluent....



Aralorn prendrait elle le dessus ?

Loup est dans un mauvais moment. Alors certes, il part à la recherche de sa donzelle, la retrouve où elle en a le plus besoin et hop, ils résolvent le problème local. Mais ce problème là touche un peu plus Aralorn puisqu'il s'agit de la mort de son père dans le château familial. On va avoir une belle enquête mais surtout une héroïne qui reprend petit à petit le dessus sur leur couple. Elle est dans son univers et fait un énorme travail d'acceptation de soi. Ce qui permettrait de sauver le duo infernal.

Car Loup, lui, a perdu son père et pour de bonnes raisons vu dans le premier tome. Il se demande aussi qui il est. Est il un grand sorcier, un amoureux, l'héritage de son père ? Comment le perçoit on ? Comment se perçoit il ? Ce sont tous ces enjeux qui vont permettre d'évoluer dans ce second tome mais aussi dans l'écriture de Patricia Briggs car ce sont des clés de récit qu'elle réutilisera à foisons dans ses futures sagas.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis plongée dans ce deuxième tome des aventures d'Aralorn et de Loup directement après la fin du premier et j'ai dévoré cette histoire en une journée à peine.
Dans ce second roman, écrit quelques années après le premier, on sent que l'autrice a mûri en tant qu'autrice et qu'elle a affiné son style. L'intrigue est mieux amenée et mieux traitée, les passages d'actions, d'enquêtes ou encore de souvenirs s'entremêlent sans accroc.
On en apprend plus sur la famille de l'héroïne et sur la vie de celle-ci avant qu'elles ne deviennent mercenaires, quand à sa relation avec Loup elle est toujours aussi belle.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement au tome 1, je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome. C'est une déception surtout que Patricia Briggs fait partie de mes auteurs favorites (aaah mercy thompson ~~).

Histoire : L'histoire reprend quelques mois après le tome 1et non pas 10 ans plus tard comme je l'ai cru en lisant (trop vite) le résumé. J'étais contente de revoir Aralorn et Loup mais mon bonheur s'est arrêté là. Dès le début du livre, on arrive dans la famille d'Aralorn pour les funérailles de son père. Et on n'en sort plus. Toute ma lecture à été ponctuée de cette impression d'immobilité et de lourdeur. Ça à rendu ma lecture pénible.

Le scénario est faible, l'auteur recycle le méchant du tome 1. L'intrigue est embrouillée, complexe pour rien : l'intrigue fait des pas en avant puis reviens en arrière pour ré-avancer. Par exemple, les personnages découvrent un morceau de l'intrigue puis plus tard dans l'histoire clament qu'ils viennent de découvrir ce même morceau. Quand j'ai fini le livre, ma réaction était « bof, c'est tout ? »

Style littéraire : le style de Briggs est aussi bien que d'habitude, fluide et agréable. C'est vraiment le scénario qui pêche.

Personnages : La famille d'Aralorn est mal introduite, on a une effusion de personnages inutiles qui n'ont aucune personnalité. Un autre gros manque de ce livre c'est l'absence de sentiment retranscrit. du coup, je ne suis pas rentrée dans l'histoire comme avec d'autres livres. On ne sent pas la méfiance de la famille d'Aralorn envers elle et les sentiments d'Aralorn en général. Les motivations du méchant sont assez pitoyable au final.

La relation entre Loup et Aralorn est frustrante mais reste au-dessus du contenu du livre.

En bref : Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre comme je l'aurai voulu. La faute au scénario faible et au manque de sentiment reçu du roman. Je ne déconseille pas, peut-être que d'autres ont pu rentrer dedans.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
un second tome que j'ai préféré au premier. C'est au niveau de l'écriture où c'est bien meilleur, on sent une grosse évolution dans le style de l'autrice. Après, au niveau de l'histoire en elle-même je trouve qu'il se passe pas grand chose, et contrairement on ne voyage pas dans l'univers de l'autrice.

Je pense m'arrêter là dans la saga car les tomes suivants ne sont pas sur Aralorn et Loup donc ça ne m'intéresse pas trop de les lire.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai choisi ce livre pour le défit #sogood2023lbl Sianim tome 2 l'épreuve du loup de Patricia Briggs. 345 pages dans le genre fantastique

c'est une lecture facile assez fluide mais ne vaux pas la saga Mercy Thompson de la même auteure.
j'ai bien aimais quand même, les personnages d'Aralorn et de Loup son très attachant. j'airais aimé en apprendre plus sur eux au fils des pages. on est plonger des le début dans un univers médiéval / fantastique remplis de magie et de personnages tous plus intriguant les uns que les autres. le Lion, le père d'Aralorn, est piégé dans un sort de magie noir et elle est prête a tout pour découvrir qui l'y a piéger et pour le délivré mais ne s'attend pas au prix qu'elle vas devoir payer pour cela. jusqu'au dernier chapitre on ignore qui est derrière tout ça. j'ai passer un agréable moment de lecture très détente avec une fin plutôt positif.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}