AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ray Delvert (Illustrateur)
EAN : 9782879018775
352 pages
Sud Ouest (19/08/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Lascaux est, sans aucun doute, la grotte la plus célèbre du monde. À l’origine, c’est une cavité superbe aux parois éclatantes de blancheur. Les Préhistoriques l’ont choisie pour en faire leur sanctuaire. Mais Lascaux ne se résume pas à ses merveilleuses peintures.

Ce dictionnaire apporte tous les renseignements concernant la décoration, l’archéologie, l’histoire, la géologie et les problèmes de conservation de la grotte.
Que lire après Dictionnaire de LascauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En découvrant par hasard l'entrée de la grotte de Lascaux, le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Quéroi et Louis Périer ne savent pas encore qu'ils viennent de trouver un joyau de l'art paléolithique. Ce n'est que le 12 septembre 1940 qu'ils pénétreront dans la grotte et apercevront les peintures pariétales et leurs magnificences.

Depuis 1940, Lascaux fascine et obsède les chercheurs et les amateurs de la Préhistoire. Qui étaient réellement ces hommes et d'où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Pour quelles raisons étaient-ils à Lascaux ? Et surtout, quelle était la symbolique des fresques murales qu'ils nous ont laissés en héritage ? Grâce au "Dictionnaire de Lascaux" de Brigitte et Gilles Delluc - préhistoriens, spécialistes d'art paléolithique -, ces quelques questions et de nombreuses autres y trouvent leurs réponses.

Avant de s'intéresser aux Hommes de Lascaux et à leurs peintures, quelle était la fonction initiale de la grotte la plus connue dans le monde ? Plusieurs interprétation. La première hypothèse, dans les années 1950, est de A. Leroi-Gourhan, préhistorien et professeur au Collège de France. Selon lui, Lascaux aurait été un sanctuaire religieux. La grotte, alternativement décorée d'ensembles et de frises, comprend des peintures, des gravures et des signes assimilés à une signature ethnique des auteurs. Cet ensemble très structuré montre que Lascaux pouvait être un lieu de culte religieux. Il s'opposait ainsi à une interprétation généraliste et globalisante répandue à cette époque qui laissait croire à la présence de rituels chamaniques. Cette théorie avait été émise à propos de la scène du Puits, analysée comme une transe. Elle a donné lieu à des contestations de la part de nombreux spécialistes. Dès 1961, une théorie cosmique est avancée. Des scientifiques pensent que Lascaux aurait été choisie en raison de son orientation, l'entrée étant éclairée lors du coucher de soleil du solstice d'été.

Les Hommes de Lascaux étaient des Cro Magnons, dont la présence est attestée en Europe occidentale depuis plus de 35 000 ans. C'est déjà une civilisation avancée avec une vie sociale organisée. Ceux de Lascaux étaient des artistes, peintres et graveurs, vraisemblablement au service d'une grande idée religieuse et sans doute déchargés des corvées quotidiennes. Ils possédaient les techniques de la peinture (trait, aplat, estompe, modelé) et celles de la gravure. Ces artistes étaient avant tout des chasseurs qui maîtrisaient les détails de l'anatomie des animaux et leur comportement. On apprend que Lascaux, comme toutes les grottes ornées, n'a jamais été un habitat. Toutefois, des restes d'ossements d'animaux y ont été retrouvés, notamment de rennes, quelques chevreuils, sangliers ou lièvres, permettant de reconstituer l'alimentation de ces hommes. En plus des ossements, des objets mobiliers ont été découverts élaborant une datation précise du lieu et une connaissance de l'environnement grâce aux pollens. Une cinquantaine d'objets ont été extraits dans le Puits de Lascaux, dont des sagaies, des aiguilles, des poinçons, des lissoirs, des baguettes, tous en os.

Grâce au "Dictionnaire de Lascaux", on apprend que l'endroit est un des premiers sites archéologiques où la méthode d'étude des pollens a été mise en oeuvre. Visiblement, les utilisateurs de Lascaux auraient connu une forêt mixte avec des pins sylvestres, des noisetiers, des troènes, des groseilliers, des noyers, des châtaigniers. Toujours selon ces pollens, les scientifiques ont pu évaluer le climat. le temps de Lascaux est celui d'un réchauffement entre deux périodes plus froides, avec des températures proches de celles de notre époque.

Lascaux est la grotte paléolithique la plus richement dotée avec une domination de peintures de chevaux. Les archéologues ont recensé pas moins de 2 000 animaux et signes sur la totalité des parois. Un seul homme est représenté, "L'Homme du Puits", silhouette rudimentaire avec une tête à bec, étendu sur le dos et menacé par un bison blessé fonçant sur lui. La présence de l'animal souffrant ajoute à l'étrangeté de ce décor, d'autant que le thème de la douleur est rarissime dans l'art préhistorique et la mort jamais explicite. C'est - en partie - cette scène qui rend le site de Lascaux exceptionnel. Dans cette anfractuosité unique en son genre, les caractères archaïques contrastent avec une exécution techniquement parfaite des animaux.

Ces animaux, sujet principal de l'art paléolithique avant les signes, les hommes et le non-dit - environnement, traits humains et objets - sont hiérarchisés et groupés par espèces. Certaines d'entre elles sont plus rares que d'autres, de même que les comportements explicites (accouplement, affrontement). Ces groupements et cette hiérarchie dans le décor de Lascaux font penser à l'oeuvre d'artistes au service d'une grande idée spirituelle. Mais la question qui continue à se poser à tous est A qui cet art était-il destiné ? Sans doute ne trouvera-t-elle jamais de réponse définitive et suffisante.

Le "Dictionnaire de Lascaux" est une véritable source d'informations pour qui s'intéresse à la Préhistoire. Brigitte et Gilles Delluc, tous deux spécialistes de cette période, abordent dans ce vaste ouvrage tous les aspects de Lascaux. de la décoration à l'archéologie, de l'histoire à la géologie, de la chimie à la médecine en passant par la biologie et la botanique, tout converge vers Lascaux. Dans une langue simple, claire et érudite sans cependant être inaccessible, ces deux scientifiques amène l'amateur éclairé et le profane dans une balade à travers le temps et l'espace, celui de Lascaux et des hommes de Cro Magnon. Ce dictionnaire est très bel objet qui alterne les textes, les photos couleurs et noir & blanc, les esquisses, les relevés et cartes topographiques dans un ensemble harmonieux. Cet ouvrage a été une belle découverte, originale, même si je l'aurais plus apprécié sous forme thématique. A offrir et à s'offrir pour (re)visiter un lieu unique de la Préhistoire et mieux appréhender l'art de nos énigmatiques ancêtres.

Encore un grand merci à Masse Critique, à Babelio et aux Éditions Sud Ouest pour ce très bel envoi.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrage critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio - Merci aux Editions Sud-Ouest. ;o)

Découverte tout à fait par hasard, le 12 septembre 1940, par quatre adolescents qui recherchaient le chien de l'un d'entre eux, la grotte de Lascaux date probablement non pas du Magdalénien ancien, comme on l'a longtemps cru, mais du Solutréen, qui lui est antérieur. C'est-à-dire que nous remontons à 22 000-17 000 avant notre ère, période extrêmement froide et sèche pour notre planète, connue aussi sous le nom de Dernier Maximum Glaciaire.

On ne pense pas que la grotte ait jamais servi d'habitation. Les allées et venues de l'homme dans ses salles semblent avoir été dictées uniquement par ce qu'il pouvait représenter sur ses parois, à des fins sans doute religieuses.

Et des représentations, il y en a ! A un point tel que Lascaux est parfois surnommée "la Chapelle Sixtine de l'Art pariétal." (Quelques uns parmi les noms donnés aux salles qui la constituent font eux aussi référence à l'architecture religieuse.)

La grotte s'ouvre sur la "Salle des Taureaux", appelée également "Rotonde", ainsi nommée en raison des aurochs qui la décorent et dont vous trouverez les descriptions à l'entrée "Taureau" de ce merveilleux dictionnaire, que Brigitte et Gilles Delluc ont eu l'excellente idée de réaliser en un langage simple, dépouillé de tout jargon spécifique interdit au profane. Leur mérite est d'autant plus grand qu'ils sont eux-mêmes docteurs en Préhistoire.

Après la "Salle des Taureaux", vient le "Diverticule axial", espèce de galerie se terminant en cul-de-sac et qui contient le fameux Cheval renversé, et, à droite du "Diverticule axial", se trouve le "Passage", autre galerie celle-là d'une quinzaine de mètres qui débouche sur la "Nef", couloir élevé d'une vingtaine de mètres. C'est à l'entrée de cette "Nef" que se situait jadis une empreinte de main prise dans l'argile et qui, malheureusement, a disparu avec le temps, suite aux difficultés de conservation du site qui a été finalement fermé au grand public par André Malraux, en 1963.

La "Nef" se poursuit par une partie non décorée (apparemment, les parois ne s'y prêtaient pas) et par le "Diverticule des Félins", long d'une vingtaine de mètres environ.

A la jonction entre le "Passage" et la "Nef", se tient l'"Abside" avec le "Puits", tout au fond.

Dans leur "Dictionnaire ...", Brigitte & Gilles Delluc passent tout cela au crible de leur savoir et de leur mémoire - car ils étudient Lascaux depuis 1975. Avec plus de six-cents entrées, enrichies d'autant de photographies et schémas et d'une bibliographie de quatre-cents titres, leur livre est un régal d'autant plus appréciable que, nous insistons sur ce point, il sait se mettre à la portée du profane. Une fois qu'on l'a achevé, on n'a plus qu'une idée : visiter les fac-similés réalisés de la grotte originelle.

En mettant à la disposition du grand public et en explicitant pour celui-ci toutes les merveilles artistiques de Lascaux, ce "Dictionnaire ..." a aussi le mérite d'attirer l'attention sur la nécessité absolue de protéger au maximum un site classé au patrimoine mondial de l'Humanité mais dont, en dépit des efforts fournis et parfois à cause d'eux, l'état de santé continue à se dégrader. ;o)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... [...] Maladie verte : Lascaux, caverne close balayée par de lents courants d'air, était, en 1940, mise brusquement en contact avec l'air extérieur. L'exploitation touristique de la cavité, à partir de 1948, y fit entrer, en une quinzaine d'années, plus d'un million de visiteurs. Après l'inauguration, des mousses et des petites fougères poussaient au voisinage des projecteurs du sol : il fallut les hausser et nettoyer les murs. Des Montignacois, dont M. Ravidat et L. Laval, s'élèvent contre une exploitation forcée et redoutent une dégradation des peintures. On croit stopper toute altération en aménageant deux sas d'entrée en 1950. Mais l'architecte des Monuments historiques conclut qu'une détérioration des peintures ne peut se mesurer qu'à l'échelle géologique. La forte concentration en CO2 et la constatation, en 1955, de gouttelettes d'eau colorée tombant de la voûte du Diverticule axial firent installer, en 1957-1958, une lourde machinerie de ventilation et de régénération de l'air. Ces gros travaux vont détruire le sol archéologique et polluer la caverne par l'air extérieur. A cette époque, M. Ravidat signale des taches vertes près de la Licorne. En septembre 1960, une autre tache verte, sur la voûte du Diverticule axial, près d'une Vache rouge, convainc le conservateur, M. Sarradet, de réagir. Les taches s'étendent dans les galeries peintes, en 1962 et 1963. Cette "maladie verte" ou "lèpre verte" était liée à un millier de colonies d'algues, disséminées sur les parois par l'air chaud de la climatisation, sous un éclairage quasi permanent. Menacée, malgré de nouveaux filtres à ozone, la grotte est définitivement fermée en 1963 et décontaminée périodiquement en 1963-64 par des vaporisations d'eau formolée et d'antibiotiques, avec usage d'un pédiluve à l'Entrée, diminution de l'éclairage et du temps de séjour. Une nouvelle infection apparut en 2001, à la suite du changement du système de climatisation. [...] ...
Commenter  J’apprécie          10
Dyade : dans beaucoup de grottes ornées, notamment dans les sanctuaires magdaléniens, il existe une hiérarchie des sujets. Pour A. Leroi-Gourhan, les chevaux et les bovins (bisons ou aurochs) constituent la "dyade fondamentale", et ils occupent volontiers une place de choix. Cette observation s'applique particulièrement à Lascaux, dont le leitmotiv est constitué par un grand bovin et de petits chevaux. Les autres animaux (cervidés, bouquetins, ours) occupent des positions plus latérales. Comme souvent, les félins, le rhinocéros et l'homme prennent place dans des positions reculées.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : PaléolithiqueVoir plus
>Histoire générale du monde ancien>Archéologie>Paléolithique (7)
autres livres classés : grotte de lascauxVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}