Gregory Benford (Préfacier, etc.)Laurence Le Maire (Traducteur)
Imaginaires sans Frontières (15/04/2003)
3.2/5   5 notes
Bien sûr que les ovnis existent. Bien sûr que des êtres supérieurs nous manipulent sans le moindre scrupule. On les reconnaît facilement à Ces yeux-là... Qu’est-ce qui attend l’humanité dans l’espace ? Où sont les extraterrestres ? Pourquoi ne nous ont-ils jamais rendu visite ? Ont-ils guidé notre évolution ? Dans quel but ? ... Si des divinités refaisaient leur apparition parmi nous, quelles seraient nos réactions ? La barbarie nazie se revendiquait des dieux du Wa... >Voir plus
Que lire après Les Sphères de cristalVoir plus
La nouvelle est un genre littéraire qui convient bien à la science-fiction, en particulier lorsqu'un écrivain de la stature de David Brin s'y attèle. Ce membre des "Killer B's" (traduction littérale : "les B de la mort"), comme les surnomme les journalistes américains et qui comprend, excusez du peu, Grégory Benford et Greg Bear, est un des ténors de la Hard SF qui est la partie de la Science-fiction la plus scientifique et la plus rigoureuse, mais pas forcément la plus ennuyeuse.

Les 9 nouvelles qui forment cet ouvrage le démontrent amplement par la variété des thèmes abordés (rencontre du 3e type, réalité virtuelle, uchronie, spéculation, humour et suspense) et la sensibilité qui s'en dégage, la nouvelle éponyme a d'ailleurs obtenu le prestigieux Prix Hugo en 1985.
Lien : http://brindaventure.blogspo..