Le Masque (30/11/-1)
3.5/5   9 notes
QUAND SOUFFLE LE VENT DE LA MODIFICATION... Quand l'Histoire change et que les événements que nous croyions immuables s'effacent ou se transforment, c'est une bataille. Un épisode de la plus formidable des guerres. Celle qui embrasse l'éternité. Celle qui n'épargne pas plus les Néanderthaliens que les citoyens sophistiqués de Vénus au XXllle siècle. Qui oppose Les Carthaginois à la Wermacht, les lanciers du Bengale aux braves de Valmy.
Que lire après Les racines du passéVoir plus
5 nouvelles de Fitz Leiber de valeur assez inégale (et que l'on trouve dans d'autres recueils) : 3 appartiennent au cycle de la guerre du temps qui voit s'affronter Araignées et Serpents: "Le matin de la damnation" et "Un météore de calibre32" (variation assez classique sue le paradoxe temporel ) sont de qualité moyenne. "Les racines du passé" est un récit remarquable qui renvoie également à la biographie de Leiber (fils d'acteur shakespearien) . Les deux autres nouvelles "Pavane pour les filles-fantômes" et "Minuit dans le monde miroir" appartiennent plutôt au genre fantastique et manquent (surtout la seconde) d'originalité.