Quel livre, je l'ai adoré et dévoré. J'ai adoré cette histoire, l'écriture est fluide, légère malgré les thèmes difficiles que qu'elle aborde. Ici on va parler de violence conjugale, des essais nucléaires et de leurs conséquences sur les hommes, des conditions et de la place de la femme à cette période, de l'envie d'émancipation, d'homosexualité. J'ai tout de suite été embarqué à l'époque. Une époque que je ne connaissais du point de vue bombe atomique que j'ai été ravie de découvrir.

Summer est douce,docile parfaite femme d'intérieur mais elle est malheureuse elle n'en peut plus de cette vie de faux semblant. Charlie est sexy, torride, les femmes la trouve vulgaire mais la jalouse. Derrière cette image elle cache un secret. Tous les oppose mais elles vont ensemble faire un duo de choc. Un duo attachant, touchant, fort. Un duo caché de tous.
Jusqu'où iront-elles pour être heureuse? On ne sait jamais ce qui se passe quand une porte fermée...

Un super moment de lecture que je vous recommande.
J'ai découvert ce roman, poussée par le #ebookclubvivlio.
J'avais vu passer cette auteure plusieurs fois sur mes réseaux sociaux, sans jamais passer le pas.
C'est chose faite et grand bien m'en a pris!!
Ce roman est incroyable!

Je suis plus adepte, d'habitude, des romans dont l'intrigue se déroule dans les 2 ou 3 dernières décennies.
Mais là, quel plaisir j'ai pris à découvrir ce contexte : Las Vegas, un quartier dans une base militaire opérant des essais nucléaires et en pleine guerre froide.

J'ai eu l'impression par l'environnement dépeint, mais surtout dans la description des femmes de ce quartier, d'être à la fois à Wisteria Lane et dans le quartier du film Edward aux mains d'argent (oui c'est très étrange... je trouve aussi)
Ces femmes, certaines soumises à leur mari, d'autres moins, sont des personnages incroyablement portés par la plume, décrits avec une finesse et une profondeur psychologique déconcertante.

Dans ce roman il y a une multitudes de "bombes":
💣 Il y a la bombe nucléaire et ses impacts, le véritable personnage central du récit, auquel sont finalement soumis les hommes du roman.
💣 Il y a la condition féminine dans cette époque qui, vue avec les yeux de la nôtre,nous explose à la figure
💣 Il y a Charlie, la bombe fraîchement arrivée dans le quartier et qui va faire vaciller toute la communauté
💣 Il y a la relation Summer/ Charlie, provoquant un raz de marée chez chacune d'elle.
💣 Il y a, les diverses mèches qui sont allumees : les sujets toujours d'actualité... maltraitance, désir d'enfants, guerres, médias, etc
�t il y a la fin.... "bombesque" comme tout le roman!

�n résumé ce livre est un feu d'artifice, une explosion à plusieurs étages!
�t il entre sans aucun doute dans le cercle très fermé de mes coups de coeur de l'année!
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, conseillé par un amie, j'ai été déçue. Je pensais vraiment lire un roman à l'eau de rose : la femme au foyer dans les années 50, adulant son mari et s'ennuyant ferme.
Finalement j'ai bien aimé ; au fil des pages, l'héroïne prend de la consistance et va se rebeller contre cette existence que la plupart des femmes à cette époque subissait.
L'auteur nous raconte également, à travers les personnages, les horreurs des essais nucléaires dans le Névada. le mal de la radioactivité n'y est pas vraiment décrit, que quelques petites conséquences, mais on imagine bien les ravages que ces essais ont produit par la suite.
Franchement, je suis heureuse de l'avoir lu.
J'ai vu beaucoup passer ce livre sur les réseaux sociaux, puis je suis finalement tombée un peu par hasard devant le stand de Zoë Brisby au festival du livre de Paris 2024, c'était donc l'occasion de découvrir cette auteur qui est, au passage, très sympathique.

Ce roman se déroule en 1952 en Arizona, dans un désert proche de Las Vegas. Sous fond de "Desperate Housewives", es hommes travaillent à la base et les femmes se doivent d'être des épouses parfaites : maisons bien tenues, repas chauds servis le soir et barbecues impeccables pour les voisins.

Malgré ces apparences de vies parfaites, que se passe-t-il une fois la porte refermée ? La vie de Summer va se retrouver chamboulée lorsque Charlie, la nouvelle voisine, débarque. Cette dernière s'habille moins sagement et alimente déjà les commérages du quartier.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le mélange entre fiction et réalité. Les maris travaillent à la base pour les essais de la nouvelle bombe nucléaire, et cela m'a donné envie d'aller creuser plus le sujet.

D'autres thèmes sont également abordés ici tels que l'émancipation de la femme ou les violences conjugales. le style d'écriture reste très "facile" à lire et ce roman n'est pas forcément noir pour autant.

Petite lecture agréable pour se poser un soir par exemple.
Sur la base du NTS, pendant que les hommes travaillent sur le développement de la bombe atomique, les femmes vivent une vie bien rangée à Artemisia Lane. C'est le cas de Summer, épouse du chef scientifique de la base. Sa vie est bien peu palpitante, mais tout change avec l'arrivée des nouveaux voisins et notamment de Charlie, une femme qui ne laisse personne indifférent.
J'ai apprécié cette lecture se déroulant dans le désert du Nevada dans les années 50, j'ai été choquée par l'inconscience des protagonistes qui fêtent chaque test de bombe autour d'un barbecue atomique. J'ai aimé la manière donc est abordé la condition des femmes, la violence, mais aussi l'émancipation et la liberté. Une très belle lecture, qui fait vraiment réfléchir.
Court roman qui retrace la vie de femmes au foyer au début des années 50 aux Etats-Unis. L'épouse parfait se doit d'être prête, habillée, maquillée avant son mari et doit lui préparer son petit-déjeuner avant son départ au travail. Elle doit être la mère de ses enfants, être une parfaite hotesse de maison, et évidemment, ne jamais faire passer sa vie avant celle de son mari...
C'est un peu comme cela que Summer vit sur cette base d'essais nucléaires en plein milieu du Colorado.
Jusqu'au jour où arrive Charlie, sa nouvelle voisine. Charlie n'est pas comme tout le monde, elle porte des décolletés et des talons hauts, elle ne cuisine pas et ne se mêle pas aux autres épouses. Mais Charlie est aussi maltraitée par son mari. Et lorsqu'elle s'en rend compte, Summer décide de se rapprocher d'elle, pour l'aider...

Chouette roman un poil cliché mais pas tendre non plus, avec un petit twist que je n'avais pas vu venir.
Sous une couverture de livre légère, deux femmes des années 1950 en maillot de bain, tout sourire, se cache une histoire glaçante et véridique pour le fond historique.
1952 - le sénateur Mac Carty a décidé la chasse aux communistes et après la guerre, de renforcer la puissance américaine avec la bombe nucléaire, en instaurant un programme destiné à en créer une autre 3 ou 4 fois plus forte. Alors près de Las Vegas, qui n'était alors qu'une ville balbutiante, va s'installer une ville au bord du désert du Nevada qui comporte des militaires et scientifiques dédiés à la recherche et à 20 km du centre d'impact des essais nucléaires, pour être aux premières loges, comme lors d'un feu d'artifice. Il y a un calendrier des explosions et l'on fait des garden party pour fêter chaque tir d'essai. C'est hallucinant. Il y a un village fantôme, reproduisant à l'identique ce camp situé tout près de l'impact pour constater ce qui se passe. Les mannequins fondent, les cochons installés meurent, mais non, aucun risque, on reste là et on boit des cocktails en portant pour unique protection, des lunettes de soleil. Ok, il y en a qui ont des maux de têtes ou saignent du nez, mais ce sont des gens fragiles, c'est tout….
Summer est la femme dévouée d'Edward, directeur scientifique très impliqué. Elle se pose bien quelques questions mais son mari, si beau, si intelligent, lui affirme que tout va bien et elle lui obéit en tout. Jusqu'à ce qu'une autre locataire arrive, Charlie, avec ses talons aiguilles rouge et son indépendance insupportable, et ses cicatrices sur le corps. le monde de Summer va se transformer et elle va devoir faire ses choix.
J'ai été emporté complètement par ce livre, juste la lettre de Mme Burns à la fin qui est en trop et des doutes sur ce qui peu advenir d'elles après avoir été tant au contact de la radioactivité, mais peu importe, je ne connaissais pas du tout ces détails historiques et Summer mais surtout Charlie sont attachantes, fortes. Deux beaux portraits de femmes dans un monde inimaginable.
Lecture très sympa! Découverte de l'autrice avec ce titre pour ma part. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance générale, que l'on parvient bien à se recréer en tête. J'ai par contre été un peu déçue du manque de profondeur sur le côté historique de l'époque… ce qui se trouve décrit, « expliqué » sur la bombe atomique est hyper succinct et pas assez approfondi… Ce n'était probablement pas le sujet du bouquin, mais cela aurait eu pour mérite d'être un peu plus creusé.
⭐️ L'intrigue ⭐️

Base militaire, désert du Nevada, 1952. Alors que les scientifiques et les soldats testent de nouvelles bombes en pleine période de guerre froide, leurs épouses rivalisent de coquetterie pour faire avancer la carrière de leurs maris. Summer remplit son rôle à merveille. Jusqu'au jour où une nouvelle arrivante bouleverse la routine d'Artemisia Lane.

⭐️ Mon avis ⭐️

Férue d'histoire américaine, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique de ce roman mêlant habilement Guerre froide et American way of life.

Avec le recul, comment ne pas trouver totalement incongrues ces garden parties organisées pour regarder en direct les explosions atomiques.

Tout est totalement désuet dans ce roman, de la condition des femmes aux propos rassurants des scientifiques sur les effets de la bombe,

malheureusement seuls restent d'actualité la permanence des violences faites aux femmes et le silence qui les entoure et merci Zoe Brisby d'en parler.

Et dans ce contexte hors du temps, il y a aussi l'amour qui surgit quand on ne s'y attend pas et qui ouvre tous les possibles voire l'impossible.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un roman de femmes à découvrir pour de multiples raisons dont la première est le jolie plume de Zoe Brisby.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans les années 1950, près de Las Vegas dans le Nevada, une base militaire et son quartier de résidents....

Une radioscopie de la société américaine de l'époque, un air de Desperate house wife, des femmes toutes dévouées au bien être de leur mari et leurs enfants, qui organisent  de somptueux barbecues en regardant tels des feux d'artifices, les tirs de bombes atomiques! ...

Summer et Charlie sont deux d'entre elles, l'une très attachée à son rôle de mère au foyer irréprochable et la seconde, nouvelle voisine, sulfureuse et sexy qui va bouleverser les habitudes de tout ce petit monde et alimenter les ragots d'Artemisia lane.

Sous ces apparences trompeuses et en apprenant à mieux se connaître, c'est une véritable déflagration  qui va les réunir car elles vont se découvrir une soif de liberté et rêver d'un nouveau départ.

Un roman qui se dévore, une très belle histoire de femme, de condition féminine dans une époque dont les méthodes ont beaucoup  changé de nos jours mais qui restent tristement toujours d'actualité sur la maltraitance.

C'était mon premier roman de Zoe Brisby et j'espère lire très prochainement son dernier "La double vie de Dina Miller" dont on parle tant.

Merci à ma @pounettegleeph qui après sa super chronique m'a donné envie de découvrir cette histoire.

Avez-vous lu ce roman ? Connaissez-vous cette autrice ?

#booksta #instabook #lectricepassionnee #lesmauvaisesepouses

#lectricepassionnee