Roman abandonné au bout de 100 pages.
On y fait la connaissance de plusieurs femmes, les épouses d'hommes qui travaillent sur une base militaire en charge de faire des études et surtout des essais de bombes atomiques dans le Nevada.
A l'époque, les dangers étaient largement minimisés et assister à ces essais étaient même considérés comme une distraction, avec barbecue et soirée cocktails à la clé.
On va découvrir que les épouses si gentilles et dociles de ces messieurs ne le sont finalement pas tant que ça, et il sera question d'émancipation des femmes.
Le lieu atypique et l'ambiance des années 50 me tentaient bien, mais le reste est hélas si prévisible que je me suis rapidement lassée et que je suis passée à autre chose.
Summer, femme au foyer respectable, va être tentée de trouver sa liberté sous l'influence d'une amitié particulière.

Albin Michel
03/23
340 p.
Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie.
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide.
Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n'y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.
Sa docilité volera en éclat avec l'arrivée d'une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n'est pas : forte, indépendante et sensuelle...
Tandis que les hommes s'extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d'être lib5res.
Mon avis

J'avais découvert Zoé Brisby avec son et excellent premier roman feel good hilarant qui offrait une idée d'une originalité intéressante.

Dans ce troisième ouvrage, la qualité d'écriture vive et efficace de l'auteure demeure. Mais le fil de son histoire ne m'a pas transportée cette fois-ci. Très imprégnée des considérations et préoccupations actuelles, la fiction répand trop d'écho avec l'idéologie contemporaine qui balise notre quotidien tellement relayé par les médias. Alors pas d'échappatoire avec ce présent livre, qui donc ne m'a pas conquise.
En choisissant une trajectoire plus sérieuse, Zoé Brisby dénonce la domination masculine à l'égard des femmes, et les apprentis sorciers de l'énergie. En effet, nous vivons une période où revendiquer des valeurs féministes et écologistes, voire antinucléaires, est de rigueur. Pari gagné par l'auteure.

Elle a écrit une fiction sociologique et sociale en situant son roman dans les années 50 en Amérique. La condition des femmes limitée — consacrée — à sa famille, résume et se détermine par la réussite professionnelle et financière de son époux. Et apprécier cette situation est enviable, car elle est toujours préférable à celle de sentir honteuse d'être une victime de violence conjugale.
Dans un camp proche des bases nucléaires, notre héroïne Summer représente le parangon de l'épouse au foyer soumise et obéissante à son mari, directeur de la recherche. Quand elle voit arriver Charlie, sa vie va être bouleversée. Elle échange des relations superficielles contre une amitié généreuse, voire une amoureuse.

Et dans cette société microcosmique, l'auteure ironise à propos des essais nucléaires où chaque lancement est prétexte à des réceptions ou barbecues mondains. Pourtant, les essais ne sont pas toujours concluants. D'ailleurs l'idée d'une « ville témoin » effraie un peu le lecteur : des dégâts irrémédiables constatés sous les yeux du lecteur mais que les protagonistes nient. En parallèle de ce milieu surfait, Summer et Charlie volent des moments de bonheur, vivent leur liberté.

Une lecture agréable. Cependant Je me suis un peu ennuyée dans ce livre même s'il est très bien écrit et garantit des rebondissements. Les thèmes me semblent trop faciles de son réquisitoire, car consensuels et trop actuels. C'est si tentant d'accuser les générations passées de leurs fautes !

Mais je continuerai néanmoins à suivre l'auteure.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Dans les années 50, on se presse à Las Vegas pour observer des explosions nucléaires. On effectue de nombreux essais dans le désert du Nevada pour résister à la menace communiste. Rapidement, ces essais spectaculaires deviennent une attraction touristique. Des hôtels organisent des soirées spéciales et la Chambre de commerce publie un calendrier des explosions avec en bonus, les meilleurs spots pour un pique-nique pyrotechnique.

Zoé Brisby a choisi ce cadre pour révéler cette immense naïveté, cette crédulité totale de ces Americains si facilement malléables. . Il y aura en tout 100 essais nucléaires en surface sur la base militaire du Nevada  jusqu'en 1963. Et à chacun de ces essais, la population est invitée à y assister avec la seule protection de lunettes de soleil. de même les soldats qui gardent le site sont dans des tranchées à quelques kilomètres et portent leurs vêtements sans la moindre protection.
L'auteure décrit parfaitement l'insouciance des habitants de la base qui organisent des barbecues pour célébrer les explosions et le cynisme des militaires qui sont allés jusqu'à créer une ville fantôme avec des maisons occupées par des mannequins ou de vrais animaux déguisés en humains.
Alors qu'elles assuraient la population de l'inocuite des retombées nucléaires, les autorités savaient dès les années 50 que le lait était contaminé.

Summer est l'une des seules à ne pas apprécier le spectacle, d'autant plus qu'elle saigne du nez à chaque fois. Mais comme elle est une bonne épouse, elle se tait. Elle se tait longtemps : pour sauver les apparences, parce qu'elle doit obéir à son mari, à cause de la pression sociale.
Jusqu'au jour où elle deviendra la mauvaise épouse, en assumant le choix d'un amour homosexuel.

Ce roman est d'une lecture agréable et propose la découverte d'un point d'histoire intéressant, l'engouement des Américains pour le nucléaire et la propagande dont ils ont été victimes. En parallèle, le modèle exemplaire de la femme au foyer est joliment écorché par l'auteure.
Difficile de dire pour quelle raison je suis mitigée par rapport à cette lecture sans en dire trop sur le contenu du récit.

Je dirai donc pour quelles raisons j'ai aimé ce livre et dirai, sous un petit signal attention, pour quelles raisons je suis mitigée.

J'ai apprécié l'histoire, l'ambiance de ces années un peu naïves, un peu bling bling, d'après guerre et de conflit avec l'URSS, les personnages bien campés, l'héroïne, surtout, attachante et les petites bassesses de cette Wisteria Lane des 50's.

⚠‼

En revanche, j'ai été très déçue par l'épilogue en eau de boudin, comme un beau soufflé plein de promesses qui se dégonfle pshhhhit et m'a laissé sur ma faim.
Tant de fils tirés coupés nets sans avoir menés à rien…

Bref, lecture agréable mais un final très « tout ça pour ça »… 🤷
Roman lu en deux jours. Rendez-vous dans les années 50 à Las Vegas !
Je n'ai pas accroché à 100%. La plume de Zoé Brisby est égale à elle-même.
Bien que je n'ai pas accroché, l'histoire est jolie. Je vous recommande de lire ce livre afin de vous faire votre propre avis !
Encore un très bon roman de l'auteur par contre...les chapitres sont courts, intenses... C'est un mixte entre son roman "la dernière uble vie de Dina Miller" et un célèbre film américain.... On en parle de la fin ? On a l'impression qu'elle est bâclée, il manque des pages a l'histoire... Déçue. Est ce un choix de l'auteur ? Je le recommande mais ne soyez pas surpris par la fin....
De Zoé Brisby, j'avais lu récemment « Plus on est de fous… » et j'avais bien aimé cette histoire totalement déjantée.

J'ai donc tenté cet autre livre de l'auteure.

Les points positifs : j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur cette époque américaine et cette base militaire où on regardait de plus ou moins près (un peu trop je pense), et avec beaucoup d'enthousiasme, les essais de bombes nucléaires avec comme seule protection une paire de lunettes de soleil.

Cette histoire est bien sûre marquée par l'histoire des 2 femmes, Summer et Charlie.

- La première : la plus prude, puritaine, aux petits soins pour son mari, mais qui rêve peut-être de plus…
- La seconde : la plus dévergondée aux yeux des commères du coin, la plus forte apparemment, mais qui cache un lourd secret.

Tellement différentes, elles vont pourtant se retrouver mêlées dans cette histoire pour se soutenir l'une l'autre et la plus forte, au final, ne sera peut-être pas celle que l'on croit. (par contre, je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'histoire).

Les points négatifs : encore une fois, n'est pas coutume, par les temps qui courent, on se retrouve avec une histoire d'homosexualité. Etait-elle obligatoire ici ? je me pose la question.

Et qui plus est, j'ai trouvé la fin un peu rapide et un peu abrupte : qu'imaginer pour la suite ?? (l'auteure aurait-elle voulu au départ faire un second opus de cette histoire?)

Conclusion : pour ma part, un livre qui se lit bien et vite, une belle histoire de combats de femmes mais dont je ne garderai pas un souvenir intemporel.
troisième lecture dans le cadre du jury du prix des lecteurs U x livre de poche. C'est simple j'ai adoré ! Les années 50, le lotissement en mode Desperate housewives et le concours perpétuel de "qui sera la meilleure épouse". J'ai été exaspérée aussi par la mentalité des années 50 😅 "mon mari par-ci, mon mari par là" Summer ne sait pas vivre sans son mari ou ce qu'il va penser ... Alors que lui s'en tamponne le coquillard d'elle 🤣. Bref vous l'aurez compris, on suit la vie de scientifiques et leurs familles vivant sur une base militaire à 20km de là où pètent tous les mois une bombe atomique pour des essais nucléaires (joie). Peine, vengeance, petites bourgeoises, méchants maris, barbecue de faux cul... Puis Summer rencontre Charlie qui fera basculer sa vie. L'émancipation. J'ai vraiment aimé MAIS ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ je ne peux pas en parler mais pour ma part la fin c'est juste pas possible de faire ça !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma dernière lecture de mai me laisse perplexe.
Il y a des points que j'ai aimés, d'autres beaucoup moins.
Bon, déjà pour commencer je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le texte de la c4.
Patriarcat en veux-tu en voilà avec cette intrigue qui se passe au début dans les années 50, en pleine guerre froide, dans un quartier militaire à la Wisteria lane, avec des housewifes de l'époque totalement soumise à leurs maris, aux diktats de la société et qui ne savent que se jalouser.
Dans ce cadre, Summer, desperate housewife et Charlie, rebelle, hors norme, insolente et vulgaire, mais soumise encore plus au patriarcat. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Ce roman dénonce la situation des femmes de l'école, les essais nucléaires, les violences faites aux femmes de celles que tout le monde sait et sur lesquelles tout le monde ferme les yeux, etc..
L'écriture est belle, le livre se lit très bien, mais je n'ai pas réussi à déterminer si ce roman était un ramassis de cliché sur l'époque ou de vérités. Si l'histoire est originale ou très convenue, malgré ses quelques surprises.
Ce qui gâche ce roman c'est sa fin trèsssssssss ouverte, trop ouverte, limite on se demande si l'éditeur n'a pas oublié les pages de l'épilogue ou un ou deux chapitres.
L'autrice a choisi de ne pas décider de la destinée de ses héroïnes et c'est à mon sens une grosse erreur.
Il y a un côté Thelma & Louise dans ce résumé, vous ne trouvez pas ?

On est donc plongés au coeur d'une base militaire dans les années 50. Je suis plus branchée Roswell que bombe nucléaire, mais le sujet reste intéressant et j'étais curieuse de voir comment tout serait mené. Pour le coup, Zoe a pris des risques !

Malheureusement, il n'y a pas de réelle plongée dans la base et l'époque. Il manque d'identité si je puis dire. Dommage car ça fait perdre une bonne partie de l'intérêt du roman.

Les personnages sont sympa, j'ai retrouvé le peps et l'humour de l'autrice. le côté émancipation des femmes me plait toujours mais là encore, j'aurai aimé que ce soit plus investi, plus frappant.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je reste mitigée.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..