Le Manoir - Saison 1 - Roman tome 6 sur 6
Bayard Jeunesse (05/11/2015)
4.27/5   152 notes
Alec, Evan et Ariane, deux frères et leur soeur au sombre passé, arrivent au Manoir et réveillent le vampire qui s'était réfugié dans les sous-sols... Poursuivis par un inquiétant nuage noir courant sur la mer, Alec, Evan et Ariane débarquent au Manoir en croyant arriver sur une île nommée Grande-Terre. L'aîné, Alec, est très angoissé par ses responsabilités vis-à-vis de son frère et de sa soeur, des jumeaux de six ans. Ils ont vécu une histoire traumatisante auprès... >Voir plus
Que lire après Le Manoir, Tome 6 : Alec et le strigoïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sixième tome de la série le Manoir et toujours aussi fantastique à lire.

Dans cette nouvelle aventure, trois jeunes enfants font naufrage sur les rives du Manoir. Une fratrie composée d'Alec et de deux jumeaux de 6 ans : Ariane et Evan. Les nouveaux sont accueillis par les autres résidents du Manoir et se voient octroyer une terre afin de construire leur maison et de s'y installer.
Liam, Cléa et tous les autres habitants de la maison s'interrogent sur la présence de ces enfants puisqu'ils ne sont pas venus seuls : un nuage menaçant a fait son apparition, et Vlad Tepes semble s'acharner à les attirer. Les habitants du manoir comprennent que la fratrie ne vient pas du présent en raison de la manière dont ils ont surgi dans le parc, mais reste à déterminer de quelle époque de l'histoire ? Les indices sont recueillis petit à petit grâce notamment à Hoël (qui tombe amoureux d'Ariane), Richard et Momo. Les enfants seraient issus d'une période de l'histoire remontant à – 1600 ans av. J.-C., où les mythes grecs comme les travaux d'Heraclès ou le Minotaure sont vénérés. Une grande tragédie semble avoir touché ses enfants et Vlad Tepes, l'ennemi juré du Manoir y aurait joué un rôle.
Liam décide de remonté le temps afin de découvrir le passé des enfants et en profite pour découvre de nouveaux éléments concernant le vampire se cachant sous terre. Une aventure qui le conduira notamment dans l'épopée biblique de Moïse, à rencontrer Minos, Dédale, Icare, Thésée et à se demander ce qui est du mythe ou non. Une aventure qui également conduire le Manoir au bord d'un danger certain…

Comme toujours, la double intrigue temporelle est bien pensée et liée et nous conduit dans des aventures incroyables.
Dans ce livre, Liam doit aider Momo à innocenter son frère accusé de son assassinat dans une banlieue de France, tout en cherchant le moyen de découvrir ce qu'est réellement Vlad Tepes et ses plans. Evelyne Brisou-Pellen permet de parler de vrais sujets de sociétés sans les dramatiser comme le trafic de drogue, la pauvreté, la recherche du pouvoir. L'auteur arrive toujours à faire le lien entre les deux intrigues avec ici le thème du silence, du pouvoir, du respect en réussissant à lier le passé et le présent. le final de ce livre est par contre ignoblement pervers puisque le lecteur se voit contraint d'attendre la suite dans un suspens haletant : le Manoir venant de tomber aux mains des fantômes gris. 😈

De plus, arriver à traiter de la mythologie grecque de manière passionnante, drôle dans un livre s'adressant à la jeunesse et sans tomber dans l'ennui, il faut applaudir. Evelyne Brisou-Pellen réussit le tour de force de parler de « trucs vieux » comme le Minotaure, les travaux d'Héraclès, Thésée, Dédale, Icare, Minos, Hadès… de manière moderne et dépoussiérée ; le jeune lecteur découvre ou redécouvre des pans de l'histoire complètement inédite (mon neveu notamment s'est mis à la mythologie et trouve cela fabuleux).

Enfin, la présence de personnages récurrents apporte vraiment un sentiment de familiarité et d'attachement à cette série. Surtout que chaque livre permet de découvrir le passé d'un des occupants du Manoir : ici, le docteur Roy avec la manière dont il est mort et sa manière de s'arranger des règles concernant le fait de laisser les proches vivants tranquilles.

Une série qui rend complètement accroc véhiculant des messages de tolérance, de courage, d'abnégation. Cette série est tout bonnement géniale. C'est simple, à chaque nouveau tome, la crainte de tomber dans le déjà lu, déjà vue est vite expédiée aux oubliettes grâce aux talents de narration d'Evelyne Brisou-Pellen. Au départ, cette série constituait juste un cadeau de Noël pour un neveu et c'est vite transformé pour nous deux en un véritable plaisir de lecture et de partage. Une série mêlant à la fois le ludique et l'éducatif avec un style d'écriture drôle et dynamique, c'est le gros point positif de cette série. Il ne me reste plus qu'à patienter le temps que mon neveu finisse le tome 7 qu'il m'a dérobé pour le lire 😅
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Il me tardait de lire ce sixième et dernier tome de cette saison 1. Inutile que je vous dise pourquoi, à force, vous l'avez compris : j'aime énormément cette saga, qui me fait toujours autant voyager dans l'histoire. Et puis retrouver nos petits habitués du manoir fait toujours autant plaisir et surtout de les découvrir encore plus. Car oui, même si des nouveaux arrivent à chaque tome, l'auteure a cette façon de nous montrer que non, on ne connaît pas encore par coeur certains personnages.

Dans ce sixième opus, nous rencontrons Alex, Ariane et Evan, qui arrivent eux aussi par la mer, dans une barque. En essayant de fuir un inquiétant nuage noir et le Dieu-Roi de leur île, ils arrivent sur celle qu'ils pensent être « Grande-terre ». Ils s'y installent et construisent même une maison... dans le parc du manoir. Ils ont beau être des fantômes blancs, les habitants se rendent compte avec stupeur qu'ils ont réveillé le plus dangereux des fantômes gris enfermés : Vlad le vampire. Qu'a-t-il en commun avec eux ? Pourquoi tient-il tant à les approcher ? Que risquent nos pensionnaires s'il se réveille et sort de sa tanière ?

Comme d'habitude, je me suis plongée avec plaisir dans ce sixième opus, car je savais que j'allais encore une fois passer un excellent moment. Même si ce n'est pas mon tome préféré, j'ai beaucoup aimé découvrir ces nouveaux personnages et le suspense qu'entretient l'auteure vis à vis de l'intrigue qui devient plus noire et qui est d'autant plus prenante. Même si je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, les découvrir était vraiment très bien. Mon coup de coeur personnage reste Hoël, qui là découvre l'amour (ou du moins l'amour vu d'un petit) et c'était vraiment tout mignon. À son âge, tomber amoureux est la plus belle chose qu'un petit peut vivre, et l'auteure a vraiment su comment amener ce sentiment sur le devant de la scène.

La petite nouveauté de ce roman, c'est que l'on suit, en plus des pensionnaires, un fantôme gris dans ses pensées et ce qu'il compte faire pour s'enfuir et récupérer l'âme d'un fantôme blanc. J'ai beaucoup aimé cet ajout, qui permet de mieux appréhender ces méchants, qui n'ont pas dit leur dernier mot. Comme toujours, le côté historique est bien présent et nous fait passer de très bons moments de lecture. du côté des nouveaux arrivants, encore une fois, ils ignorent leur condition de fantômes, ce qui fait que les habitués doivent faire attention à ce qu'ils disent et leurs actions sont en conséquence. Ce qui donne vraiment des situations cocasses qui nous font bien sourire !

Quant à la fin, si vous pensiez que c'était fini, détrompez-vous ! L'auteure nous nargue et nous fait comprendre que les aventures de ces compagnons auxquels on s'est attachés est loin d'être terminée ! La saison 2 promet encore de belles découvertes et des sueurs froides, je vous le dis !

En résumé, encore une très bonne suite, qui se dévore tout aussi vite que ses prédécesseurs et nous fait passer, une nouvelle fois, de très bons moments de lecture ! L'intrigue s'intensifie et se complexifie, pour nous offrir des retournements de situations qu'on prend plaisir à découvrir. L'attente jusqu'en été 2016 va être longue ! Une saga, encore une fois, que je conseille très fortement, et à tout le monde ! N'hésitez plus, jetez-vous dessus !!!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Trois petits nouveaux arrivent au Manoir, Alec, l'aîné, 11 ans, et les jumeaux, Evan et Ariane, 6 ans. Personne ne sait d'où ils viennent, mais ils n'ont pas l'intention d'abuser de l'hospitalité du manoir. Se croyant toujours vivants, ils construisent une maison, de quoi faire de l'huile d'olive, recrée leur environnement, acceptant le troc pour « vivre ». Mais ils ne peuvent s'empêcher de s'attacher aux autres habitants du manoir, notamment à Hoël qui tombe vite amoureux de la jolie Ariane. Néanmoins, les trois enfants semblent méfiants et redoutent un dieu d'or…

Pendant ce temps, Dracula rumine dans la grotte où il a été enfermé. Après s'être servi de Marco dans le tome précédent, il espère pouvoir utiliser les nouveaux venus pour enfin retourner hanter le monde des vivants (et se nourrir de sang frais!)

Ce tome est à la hauteur des précédents et la fin annonce un changement qui apportera un certain renouveau appréciable. Les personnages et les histoires sont toujours aussi bien travaillées.

Je regrette simplement un détail, c'est qu'à les lire à leur sortie, on oublie finalement un peu les histoires des autres personnages (de quelle époque ils étaient et comment ils sont morts), et parfois ils apparaissent vraiment peu dans le roman. Il faudrait soit avoir au début un petit recensement des habitants du manoir pour se rafraîchir la mémoire, soit accorder quelques instants de plus aux personnages secondaires (un peu comme dans Harry Potter, pour avoir l'impression que l'action touche vraiment tous les personnages).

Mais sinon, c'est toujours un de mes coups de coeur et comme d'habitude, j'attends avec impatience la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dans ce sixième tome, on suit l'histoire de plusieurs points de vue:
Le narrateur, les nouveaux et...Vlad le vampire !
En effet, à l'arrivée d'Alec, Evan et Ariane, Vlad semble se réveiller.Aurait-il un lien avec les trois nouveaux ?Et surtout, quel est son but ?Une chose est sûre, leur arrivée risque de mettre le manoir en danger...

Une super histoire comme d'habitude, originale et avec comme d'habitude ENORMEMENT de suspens !Evelyne Brisou Pellen ne cesse de nous émouvoir, de nous surprendre et de nous impressionner tant dans sa façon d'écrire que dans l'histoire incroyable du manoir !
Il y a des nouveaux venus au Manoir : Alec et les jumeaux Evan et Ariane. Même si leur statut de blancs rassure les résidents du Manoir, leur identité perturbe Liam et ses amis. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? de quelle époque ? Comment sont-ils morts ? Mais surtout... quel est cet énorme nuage gris qui les accompagne et pourquoi leur présence risque-t-elle d'attiser les désirs de liberté de Vlad Dracul ?
Encore des énigmes à résoudre pour Liam et ses compagnons. Evelyne Brisou-Pellen nous fait plonger dans une nouvelle civilisation et une nouvelle époque. Et Liam s'efforce dans ce tome de savoir dans quelles circonstances est mort Momo et d'éliminer Dracula une bonne fois pour toutes. Ce n'est pas spoiler de dire que ce tome est le dernier de la série (je ne raconterai pas par contre les événements à l'origine de cette fin) mais visiblement, une autre série se prépare. On verra si elle tient aussi bien la route, car "Le Manoir" était vraiment de qualité.

Les peuples qui ont une femme pour divinité supérieure privilégient la vie, et donc la fertilité… des femmes, des troupeaux et de la terre. Ceux qui choisissent un homme accordent plus d’importance à la force physique. Leur attention ne se porte pas sur la création de la vie, mais sur sa défense. Les premiers sont donc par essence pacifiques, les seconds guerriers. Et ces derniers sont hélas les plus nombreux.
Je leur annonçai que notre installation était à peu près terminée et que, pour la fêter, je voulais inviter tous les jeunes le surlendemain.
Alisande répondit avec son merveilleux sourire :
- Nous acceptons volontiers. Il y aurait... (elle compta sur ses doigts) Liam, Cléa, Édouard, Lou, Momo, Hoël, Richard et nous deux... Neuf, ça ira?
- Parfaitement, confirmai-je. Tout étranger est le bienvenu.
C'est ce que disaient mes parents autrefois, et j'étais heureux de pouvoir le dire à mon tour. On avait beaucoup à apprendre des étrangers, les fréquenter était un enrichissement.
Si on avait compris que la couleur, l’origine ou la religion n’avaient aucune importance, on aurait pu vivre en paix et mettre son énergie à faire progresser la cité au lieu de la détruire.
Le chien l'a mordu, mordu...
- Ça c'est normal, approuva Miracle.
- Mais ses dents ne traversaient pas la peau du lion, et il commençait à étouffer. Alors il a dit à Héraclès : "OK, tu me fiche la paix et je vais avec toi." "C'est bon, a répondu Héraclès, mais je te met une chaîne parce que je me méfie." Et il l'a ramené comme ça au roi qui avait passé la commande. Sauf que le roi, il a eut les choquottes en le voyant. Il en a plus voulu. Il a dit à Héraclès de le rapporter, comme quand on commande un pull sur internet et qu'il est trop petit.
Intéressant, le principe de la prise d'otage : celui qui en était l'auteur n'avait aucun cœur, mais il tablait sur le fait que les autres en avaient un. Sinon le chantage ne marchait pas.