AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Manoir - Saison 1 - Roman tome 5 sur 6
EAN : 9782747053372
453 pages
Bayard Jeunesse (18/06/2015)
4.26/5   71 notes
Résumé :
Fuyant un étrange vaisseau, Lou échoue sur la plage du Manoir. Quand elle reprend ses esprits, elle se rend compte qu'elle a un bébé dans ses bras ! Ce n'est pas le sien (elle n'a que douze ans !) et elle jure qu'elle le ne connaît pas. Pourtant, dès qu'elle s'éloigne, le petit - qu'Hoël et Miracle appellent Marco - pousse des hurlements qui provoquent de terribles tremblements de terre. Le Manoir est en grand danger. Pour protéger les pensionnaires, Liam et Cléa vo... >Voir plus
Que lire après Le manoir, tome 5 : Lou et l'île mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 71 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cinquième tome de la série le Manoir.


Les habitants du Manoir n'ont pas le temps de souffler. Après avoir réussi à enfermer de nouveau les Gris dans les caves du Manoir (voir le Manoir, tome 5 : Nic et le pacte des démons), voila que surgit de la mer une jeune fille, Lou tenant dans ses bras un bébé, Marcus. Très rapidement, Liam et les autres résidents comprennent que le Manoir est en danger : les pleurs du bébé semblent avoir des effets catastrophiques les mettant en danger. La décision est donc prise de comprendre comment Marcus est mort. Les recherches menées par Liam le conduisent en 79 avant Jésus Christ près de Pompéi. Seulement, Marcus n'est pas le seul à mettre en danger le manoir : Lou semble également avoir été suivie par un pirate décidé à la récupérer...


J'avais adoré les quatre premiers et donc commandé les deux suivants en ayant toujours la crainte d'être déçue, de voir l'histoire se répéter avec les mêmes redondances, les mêmes intrigues... Eh bien, rien de tout cela ! 😊
Evelyne Brisou-Pellen nous offre dans cette nouvelle aventure une découverte de l'Histoire via un élément scientifique : les éruptions volcaniques. le lecteur est transporté en 79 avant JC dans la ville de Pompéi lorsque le Vésuve l'engloutit ; sur l'île de la Réunion et le Piton de la Fournaise via une histoire de trésor et de piraterie.

Comme pour les précédents livres, Evelyne Brisou-Pellen permet lecteur de prendre conscience que L Histoire n'est pas quelque chose sans intérêt ... au contraire, cela permet de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient. le personnage de Lou incarne parfaitement le lecteur de base qui ne voit aucun intérêt à étudier le passé pour enfin découvrir son histoire, celle de sa famille et de son île.

Au travers de thèmes vastes comme L Histoire, de la Géographie, des Sciences nous obtenons une histoire palpitante et émouvante sur deux grandes périodes : la destruction de Pompéi et Herculanum pendant la Rome Antique et, la traite de l'esclavage et la naissance de l'île de la Réunion que nous connaissons aujourd'hui. le lecteur jeune ou moins jeune découvre et apprend de manières ludiques et intelligentes.

Les personnages ne sont pas de super héros mais des êtres normaux avec des problèmes relationnels, émotionnels, familiaux mais, qui face aux dangers passent outre. le lecteur s'attache rapidement à chacun des personnages grâce à cela et peut aisément s'identifier à l'un d'eux.


Pour conclure : une série merveilleuse 😉 et qui tient pour le moment toutes ses promesses. Je compte lire prochainement le 6ème tome avant de me décider à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          320
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait vraiment de lire cette suite, car vous commencez à connaître mon amour pour cette série ! J'avais adoré le tome 4 qui avait été un coup de coeur et après les lectures difficiles que j'ai eu, j'avais besoin d'une valeur sûre, et le charme a encore opéré !

À la toute fin du tome 4, nous voyons l'arrivée de Lou et du bébé. Ce qui m'avait déjà beaucoup intriguée et poussée à lire ce tome-ci. Mais fait étrange : les deux personnages sont arrivés par la mer, alors que les habitudes des occupants du manoir sont d'arriver par taxi. Déjà, les habitués se posent pleins de questions et lorsqu'ils se rendent compte que le bébé que porte Lou pleure dès qu'elle se sépare de lui et crée des tremblements de terre assez inquiétants, encore plus d'interrogations courent dans le manoir. Qui sont-ils ? Sont-ils liés ? Et pourquoi le bébé ne supporte pas être loin de Lou ?

Pour Lou, tout va trop vite : elle débarque dans un lieu qu'elle ne connaît pas, tombe sur des gens avec des personnalités bien différentes et ce bébé qui ne veut pas être séparé d'elle. C'est bien trop pour elle. le point positif, c'est qu'elle sait déjà qu'elle est morte depuis des années, ce qui lui fait un choc en moins. D'ailleurs, ce fait étonne ses nouveaux compagnons, qui savent que chaque nouvel arrivant ne sait pas toujours qu'il n'est plus en vie. Mais qui est-elle vraiment ? Quel lien l'unit à ce bébé ? Comment est-elle réellement morte ? Et lui ? Énormément de questions se posent, avec peu de temps pour les résoudre. En effet, la course contre la montre n'a jamais été aussi présente, et les événements qui en découlent n'aident pas à poser les bases et prendre, en quelque sorte, son temps.

J'ai eu assez de mal au début avec le caractère de Lou. Je la trouvais trop explosive, trop émotive et surtout elle se vexait vraiment trop rapidement. À la moindre remarque, elle montait sur ses grands chevaux et n'hésitait pas à remettre à sa place ses compagnons. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, elle change, devient plus douce et compréhensive, et surtout, reconnaît ses torts. C'est aussi cette particularité qui m'a plu lors de ma lecture : elle sait quand elle fait des erreurs, se fait intérieurement la réflexion, ce qui nous permet de mieux l'appréhender et la connaître à la fois.

Encore une fois, l'auteure a manié avec excellence l'histoire et le mélange des époques. J'aimerais tellement vous en parler, mais le plaisir de la découverte est encore meilleur, je peux vous l'assurer ! Elle a en plus cette particularité de ne rien nous donner comme indice, avant d'être dans cette fameuse époque. de ce fait, la surprise est complète. Mon moment préféré reste quand même la découverte de la mort du bébé et pourquoi et comment il a succombé. J'ai été prise directement dans l'engrenage et l'action, pour ne pas réussir à décrocher. Je pense que si je n'avais pas travaillé aujourd'hui, j'aurais fait une nuit blanche pour le terminer, tant j'aime cet univers qui nous surprend à chaque fois par l'imagination et l'ingéniosité de l'auteure !

Quant à la fin... Je pensais avoir eu mon lot de surprises, mais j'aurais dû m'attendre à un revirement de situation, connaissant ce qu'elle nous fait vivre depuis 4 tomes. Mais je suis tombée dans le panneau... avec plaisir ! Cette fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout, tous ces liens qui se relient entre eux à la fin... quand je disais plus haut qu'elle avait une imagination de fou...

En résumé, un tome 5 qui m'a autant ravie que les précédent, bien que j'ai eu du mal au début avec le caractère de Lou, qui s'améliore par la suite. Une intrigue encore très bien trouvée, des réponses à des questions que l'on a depuis plusieurs tomes et des révélations étonnantes. Bref, je ne sais plus vraiment quoi vous dire pour vous pousser à vous lancer dans cette merveilleuse saga!♥ Juste : tentez, vous ne serez pas déçus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un tome passionnant qui nous fait voyager à travers le temps et nous fait redécouvrir des moments de l'Histoire connus ou moins connus.
Les nouveaux personnages bons et mauvais relancent l'intrigue et permettent de découvrir de nouvelles facettes de personnages principaux et secondaires.
Une série addictive et intelligente. Vivement le tome 6 prévu pour la rentrée scolaire !
Commenter  J’apprécie          90
Une fois de plus, dans ce tome 5 comme dans les tomes précédents, Evelyne Brisou-Pellen laisse ses lecteurs en haleine. A la fin du tome 4, on voyait arriver au Manoir une jeune fille avec un bébé hurlant dans les bras. Il s'agit de Lou, douze ans, tout droit venue de la Réunion (ce qui nous donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, la géographie et le dialecte de l'île). Elle ne sait absolument pas pourquoi elle se retrouve avec Marco, un bébé de six mois... ou plutôt elle feint de ne pas le savoir, car son histoire est assez tragique. Bientôt le paysage autour du Manoir est secoué de terribles tremblements de terre provoqués par la tristesse de Marco. Ces séismes sont particulièrement dangereux car ils risquent d'ouvrir une faille dans une montagne sous laquelle est enfermé Dracula ! Mais Liam, grâce à la Carte d'Eternité, saura trouver les raisons de la mort du bébé et lui apporter la paix. Mais un danger encore plus grand menace le Manoir. le Capitaine aura un grand rôle à jouer et découvrira pourquoi il semble avoir un lien particulier avec Lou.
Que de péripéties et de rebondissements ! Pompéi, des gris terrifiants, une bataille navale, des esclaves. Même si ce tome démarre un peu mollement à mon goût, l'action prend vite le dessus. Et qu'elle est maligne cette Evelyne, en nous glissant toutes ces connaissances sur Pompéi, la Réunion dans un récit haletant. A peine le lecteur est-il soulagé de voir les personnages trouver la paix que bim, déjà de nouveaux arrivants débarquent au Manoir. Et vu la dernière phrase, ça va chauffer (ou le contraire ;-) ) !
Commenter  J’apprécie          10
Il aura fallu attendre le tome 5 de cette série pour que je ressente une petite lassitude, un peu plus de difficultés à entrer dans l'histoire, peut-être plus de longueurs ou des scènes moins fluides.

Ici encore nous aurons l'occasion de nous balader dans L Histoire, celle de la Rome Antique, et celle de la piraterie du XVIIIè siècle. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir immergée comme j'ai pu l'être dans les tomes précédents.

Je me suis moins attachée aux personnages cette fois-ci et ai mis plus de temps à aller au bout de ma lecture. Mais je crois qu'il ne s'agit que d'un petit essoufflement de mi-parcours qui ne m'empêchera pas de m'attaquer à la suite!

Et une fois encore, là où Evelyne Brisou-Pellen ne lâche jamais l'affaire, c'est sur la profondeur des personnages et la force des liens de solidarité qui les unit. Les caractères sont fouillés, profonds, et les valeurs défendues sont fortes et réconfortantes, c'est ce qui m'attire tant, je crois, dans cette saga.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m'assis en face du pirate d'un air décidé, pour bien lui signifier que je ne le lâcherais pas comme ça :
- Allez-y, crachez le morceau, capitaine ! (Je me repris.) Ca- pitaine ... comment ?
- Juste capitaine, c'est bon.
Je laissai tomber. J'avais d'autres soucis.
- Alors, capitaine, pourquoi m'auriez-vous attirée ici ?
- On ne maîtrise pas tout, soupira-t-il, pas plus dans la mort que dans la vie.
Il ne m'aurait pas ainsi. J'insistai :
- Pourquoi ?
- Pourquoi on ne maîtrise pas tout ?
- Ne faîtes pas l'âne pour avoir du son ! Pourquoi est-ce que VOUS M'AURIEZ ATTIRÉE ?

p 205
Commenter  J’apprécie          10
Et là, il en rajoute une couche:
«contre les douleurs persistantes d’articulations, appliqué de la rave grillée mêlée de graisse. »
Ça devenait flippant:
-ne me dis pas que tu as des rhumatismes à ton âge !
«Pour guérir les rhumatismes, met dessus du sang d’éléphant mâle. »
Brrr… Je préférerais encore qu’il se taise.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire, c'est comme un tapis. Quand on le secoue, il n'y a que de la poussière qui tombe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : manoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..