Ysée (Evelyne Brisou-Pellen ) tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (23/05/2012)
4.38/5   55 notes
Toujours déguisée en garçon, Ysée vient d'arriver à Semur où elle doit attendre le jeune seigneur Joffrey de Sansay. Hélas, elle est obligée de prendre la fuite pour échapper aux Coquillards, ses pires ennemis.
Dans une auberge, elle surprend un complot ourdi par un inconnu dont elle reconnaît le regard...
Serait-il son père ? La voilà de nouveau obligée de filer, les hommes du conspirateur à ses trousses. En danger de mort, Ysée n'a pourtant qu'une id... >Voir plus
Que lire après Ysée, tome 3 : Le pas de la dame blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous avions laissé notre héroïne dans une situation bien difficile à la fin du tome 2. Ysée était bien arrivée à Lille avec Joffrey, mais après de malheureuses aventures, Jacques de Sansay, le père du jeune homme, était mort, et son fils se retrouve déshonoré. Il doit donc regagner sa place chez les nobles et pour cela devient chevalier errant en attendant de regagner ses titres en concourrant à des tournois ou combats. Ysée sera son écuyer, valet et ménestrel pour ce nouveau départ. Mais ce qu'ignore Ysée, c'est que Joffrey a compris qu'elle était une fille. Cependant, il compte garder ce secret encore un moment.

Quant à la quête d'Ysée pour trouver son père, cela n'avait été qu'un échec tout au long du tome 2. Malgré ses tentatives pour attirer l'attention de certains nobles et observer leur réaction afin de savoir si l'un d'eux pouvait être son père, pas de réponse pour le moment. Juste un indice fourni par une conversation qu'Ysée aura surprise entre le duc et sa femme : son père serait bien quelqu'un de la noblesse, mais qui ?

Au début du tome 3, un an s'est écoulé. Un an pendant lequel Ysée et Joffrey ont sillonné les routes dans l'espoir d'enchaîner les victoires qui permettront de redonner ses titres à Joffrey. Après une année passée loin des siens, Joffrey décide d'aller se recueillir sur la tombe de son père. Il y va seul et prévoit de retrouver Ysée un peu plus tard. Mais la jeune fille va tomber sur les Coquillards, qui souhaitent toujours prendre leur revanche. Elle s'enfuit donc, en laissant des indices à Joffrey sur l'endroit où la chercher. Après quelques péripéties, les deux jeunes gens arrivent à se retrouver. La deuxième partie importante du récit portera sur l'organisation d'un pas (un grand tournoi organisé par une personne qui se verra dans l'obligation d'affronter toutes les personnes qui veulent la défier) pour permettre à Joffrey d'enchaîner les combats sans l'inconvénient d'être sur les routes et ainsi retrouver grâce aux yeux des nobles plus rapidement.

Evidemment, à la fin de l'histoire on saura si Joffrey et Ysée restent sous le charme l'un de l'autre et si la jeune fille trouve enfin son père. Mais ça, c'est à vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé que le tome 3 commence un an après que l'on ait quitté nos personnages. Cela change du rythme du tome 2 qui commençait tout de suite après le tome 1 et dans l'action. Cela varie le rythme et c'est agréable. Cette fois ça permet de recommencer en douceur.

Au niveau du rythme, j'ai aussi aimé le découpage du livre en deux grands événements : la fuite d'Ysée devant les Coquillards et Joffrey qui doit la retrouver grâce à des indices, puis l'organisation du pas. Ça permet de donner une évolution au récit et d'avoir deux grands plans d'action.

La première partie avec la poursuite des Coquillards est entrainante. Ysée doit fuir sans cesse, et donc laisser de nouveaux indices à Joffrey à chaque fois. le pauvre a du mal à suivre, mais il décrypte aussi très bien les messages.

Le fameux pas a pour thème les Chevaliers de la Table Ronde et c'est très sympathique de découvrir des détails sur ce récit en même temps que l'histoire elle-même. On s'instruit réellement sans en avoir l'air. Et cela peut donner envie au plus curieux d'aller se renseigner un peu plus. En réalité, chaque personne qui vient affronter Joffrey a pris très au sérieux le jeu qu'implique le thème et chacun vient déguisé en un des Chevaliers de la Table Ronde. Cela permet donc à Joffrey d'expliquer à Ysée qui représente chacun des concurrents et en même temps d'informer le lecteur.

J'ai également beaucoup apprécié l'évolution du comportement d'Ysée. Elle a toujours un tempérament impétueux et parle parfois trop vite au point de la mettre dans des situations embarrassantes. Mais dans la seconde moitié du récit on sent que ce caractère commence à changer. Elle devient plus raisonnable et comprend que les enjeux vont plus loin que sa personne. Elle se calme donc sur certains sujets pour protéger également Joffrey.

Je ne l'avais pas encore dit dans les articles précédents, mais j'aime beaucoup les couvertures de cette saga. Les illustrations sont très belles, et j'aime le fait que le dessin soit suivi de la quatrième de couverture jusqu'à la première en passant par la tranche. Et dans ce tome 3, je l'aime tout particulièrement parce qu'on ne peut pas vraiment deviner qui sont tous les personnages jusqu'à au moins la moitié, voire plus, de l'histoire. C'est très excitant.

Pour découvrir la suite de cette critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le dernier opus des aventures d'Ysée est vraiment formidable, comme tous les autres livres de cette auteure ! Toujours sans temps mort, une découverte aventureuse du moyen-âge dans toute sa splendeur et dans sa décadence, une juste conclusion aux deux tomes précédents.

J'en conseille la lecture aux plus jeunes bien sûr, mais aussi aux plus grands, pour les allusions et les fous rires sans passages gnan gnan !
Ysée, toujours déguisée en garçon, attend Joffrey à Sémur. Après les tristes évènements qui ont frappé son ami à la fin du deuxième volume, Ysée s'est promise de l'aider à retrouver son honneur et ses biens. de son côté Joffrey, toujours soucieux du bien être de son ménestrel, tente de l'aider à retrouver son père afin de la libérer d'une vie catholique qu'elle ne souhaite pas embrasser. En attendant ils continuent de parcourir la France et tente de survivre au participant à divers concours dont les prix peuvent parfois les nourrir. C'est comme ça que l'idée d'organiser un pas, sorte de tournoi où de nobles guerriers s'affrontent amicalement. Alors que Joffrey y participe en combattant, Ysée y joue le rôle de sa prisonnière, la Dame blanche… L'occasion pour Joffrey de regagner ses titres et terres, et pour Ysée de retrouver son père et sa liberté. Mais le chemin est semé d'embuches qui les séparent plus qu'ils ne le souhaitent et les placent dans des situations compliquées voir dangereuses.

Ce troisième et dernier volume de la saga n'a pas su me captiver avec la même force que les précédents. La situation des deux héros a bien du mal à se décanter et à se mettre en place ce qui alourdit le récit. Cependant, l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen reste d'égale qualité ce qui permet de pousser la lecture plus avant et une fois qu'ils se sont retrouvés, Joffrey et Ysée ont tôt fait de nous entraîner dans leur cheminement, qu'ils fuient ou affrontent les Coquillards, qu'ils luttent pour leur survie ou pour leurs secrets. le pas de la Dame blanche est un des moments les plus forts de la narration, riche en descriptions et en vocabulaires, il tient le lecteur en haleine et le mène à la conclusion très attendue, bien qu'un peu trop précipitée.

Ysée, le pas de la Dame blanche est un roman de qualité qui clot une trilogie moyen-âgeuse exceptionnelle que ce soit par la richesse du récit, tant narrative que descriptive, que par ses personnages. le texte est aussi très riche historiquement et culturellement, ce qui rend cette saga captivante et instructive; en bref, un titre à mettre entre toutes les mains
Lien : https://sirthisandladythat.w..
La suite et fin des aventures moyenâgeuses d'Ysée, l'héroïne qui n'a pas froid aux yeux.
On la retrouve à nouveau empêtrée dans les histoires des Coquillards, cette bande de brigands qui ne la lâche pas, mais elle obtient une piste sur l'identité de son père.
Quant à sa relation avec Joffrey de Sansay, elle se développe peu à peu alors qu'Ysée reste déguisée en garçon.

Le foisonnement de détails historiques me plaît toujours autant et même si Ysée est une jeune fille au caractère et aux ambitions résolument modernes, on sent bien le poids des différences de classe, de l'Eglise et de la foi chrétienne.
Le périple d'Ysée et de Joffrey nous procure une balade dans la Bourgogne du XIV ème siècle avec visite de monuments historiques, interventions de grands personnages et récits d'événements marquants.
Par contre, on se serait cru dans un roman de Chrétien de Troyes lors du tournoi mis en place par les jeunes gens pour que Joffrey regagne son honneur perdu.
Bref, encore une fois, un régal pour les amoureux du Moyen Age et les amateurs d'aventures historiques.

A partir de 12-13 ans
ces livres.... magnifiques!
j'adore cette auteure, j'ai lu beaucoup de ces livres, et je l'ai meme rencontré il n'y a pas longtemps mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de la remercié pour ce voyage aux coté d'ysée et de joffrey... que dis-je! cette aventure!
j'ai appris beaucoup de chose sur ma région car oui le livre se passe en bourgogne et je suis de bourgogne, comme l'auteure c'est bizarre de reconnaitre les lieux ou se ballade notre héroine a la recherche de son pere
j'ai eu bien peur pour elle mais a la fin je peux dire que j'ai littéralement sauté de joie-mettant au passage une petite claque a mon amie qui ecoutant pourtant tranquilement de la musique a coté de moi- en tout cas je lui ai fait peur... il faut dire que je me suis mise a pleurée de joie, je ne pouvais pas immaginée mieux, j'épere revoir l'auteur, et cette fois, pouvoir lui transmettre toute ma reconnaissance

Il n'y avait besoin de rien entre eux, ni accord, ni promesse, ni serment. Ils avaient toujours été l'un à l'autre, dans les bonheurs et les tourments, et ce serait ainsi jusqu'à la fin des temps.
- J'avoue que moins je te vois, mieux je me porte, fiente de cloporte.