Mytho ! est un roman très sympa et facile à lire (recommandé dès 11 ans par l'éditeur). L'héroïne est Maëlle, mais les chapitres alternent entre son point de vue et celui de Mathilde, la châtelaine qui décide de revenir vivre dans sa grande maison qu'elle avait délaissée depuis une dizaine d'année.

Maëlle est mal dans sa peau. Elle est élevée par sa grand-mère. Elle ne sait pas qui est son père, de sa mère elle sait seulement qu'elle est morte. Alors plutôt que d'avouer la triste vérité à ses camarades, elle préfère s'inventer des parents aventuriers et riches. Ainsi, elle pense devenir populaire dans son nouveau collège. Mais l'arrivée inattendue de Mathilde va tout venir chambouler. Car Mathilde veut affronter ses démons (son fils est mort dans cette maison), et Maëlle veut apprendre la vérité sur ses parents.

L'une et l'autre vont apprendre à s'apprivoiser et vont, ensemble, chercher la vérité.

Un joli roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Maëlle vit seule avec sa grand-mère depuis le décès de sa mère. Elle pratique couramment le mensonge et c'est la raison de son renvoi de son établissement scolaire précédent. le retour de la propriétaire de la propriété dont sa grand-mère est l'employée va bouleverser le grand désordre de sa vie...
Ce roman évoque le poids des secrets de famille et l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour que les choses importantes soient révélées... L'alternance entre la vie de collégienne de Maëlle et celle au sein de la propriété nous permettent de bien cerner les difficultés rencontrées par Maëlle et comment peu à peu elle parvient à mettre de l'ordre dans sa tête, son coeur et sa vie...
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Mytho de Pascal Brissy et Yaël Hassan attendait d'être lu depuis plusieurs mois et j'ai enfin pris le temps de le découvrir !
Ce roman ado se lit très facilement et pourra plaire aux bons lecteurs comme aux lecteurs qui ont quelques difficultés.
- Les chapitres sont courts et la mise en page aérée. Parfait pour ne pas se décourager !
- Maëlle est une jeune héroïne dans l'air du temps. Elle pourrait être facilement attachante si elle n'avait pas la fâcheuse tendance à mentir. Il m'a fallu quelques chapitres pour l'apprécier
- L'alternance de narratrice donne beaucoup de rythme à l'intrigue voir même de trop ! On avance dans l'histoire sans temps mort.
En conclusion Mytho ! est un court roman ado que j'ai lu très rapidement. Les bons lecteurs resteront peut être sur leur faim car l'intrigue aurait pu être développée un peu plus mais les autres seront pleinement satisfaits.
J'ai énormément apprécié ce livre ! Au départ le titre ne m'avait pas plus intéressé que ça mais la couverture était très intrigante, mystérieuse et donnait envie de le lire… C'est un livre qui raconte une histoire très touchante, on s'attache aux personnages et on suit avec beaucoup de curiosité l'intrigue menée ! C'est une très belle histoire que je conseille !
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'héroïne ment souvent et sa famille en a marre de ses mensonges. Elle va mentir mais c'est pour ne pas faire de mal au gens (par exemple si quelqu'un montre un dessin à une personne et que la personne en question trouve le dessin moche, elle va mentir pour ne pas blesser les personnes qui montrent le dessin ). Donc, comme elle ment, ses parents vont faire appel à une dame qui va l'obliger à dire la vérité.
R.C
Le livre m'a plu car une fille nommé Maëlle raconte des mensonges, elle dit à tout le monde qu'aujourd'hui c'est son anniversaire mais c'est faux.

Ce qui m'a également plu c'est l'entraide qu'il y a entre les différents personnages. C'est aussi un livre où l'on a beaucoup de suspense et qui tient le lecteur en haleine.

J'ai trouvé également que ce livre est bien écrit et facile à lire.

Je conseille cet ouvrage aux lecteurs!
Maëlle est une jeune fille de 13 ans. Il n'y a pas longtemps, elle s'est inscrite à un nouveau collège. Qui dit nouveau collège, dit nouveau amis, et qui dit nouveaux amis dit, nouveaux mensonges. En effet, elle ment beaucoup à ses amis. Par exemple, elle a mentit sur le lieu de sa maison. Elle fait croire qu'elle habite dans une villa avec piscine alors qu'elle habite dans une vieille maison avec sa mamie, Odette.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire ne devient intéressante qu'à la fin .
VRAI OU FAUX?
Ce livre s'appelle Mytho!, écrit par Pascal Brissy et Yaël Hassan. Il a été écrit le 22 août 2019. Ce livre a 202 pages. Ce livre raconte une histoire d'amitié dans une nouvelle école et d'un secret de famille. L'histoire parle de la vie d'une fille collégienne appelée Maëlle qui vit avec sa grand-mère dans une grande maison. Cette fille ment pour se faire des amis ou avoir ce qu'elle veut. Elle se fait des amies dans son nouveau collège. Un jour, une nouvelle personne vient dans sa maison, c'est Mathilde, une écrivaine. Quelles sont les vrais et les faux mensonges de Maëlle, comment vivra-t-elle avec Mathilde? J'ai bien aimé ce livre car on ne sait pas si les mensonges de Maëlle sont vrais ou faux et on doit lire un peu plus pour les comprendre. J'ai bien aimé aussi comment elle se fait des amies dans son nouveau collège grâce aux mensonges, par exemple quand elle dit avoir une piscine. Ce livre est étrange parce que les amis de Maëlle ont deux ans de plus qu'elle. Donc, en conclusion j'ai bien aimé le livre puisqu'il accroche le lecteur et lui demande de lire plus. Je vous recommande de lire le livre.
J'ai aimé cette histoire car elle est vue depuis deux points de vue totalement différents. Maëlle, une adolescente et Mathilde une personne adulte. Les chapitres s'intercalent, ce qui nous donne une double vision sur l'histoire. Il y a deux niveaux de langue, celui de Maëlle qui est un langage familier, et de Mathilde plus soutenu. le roman a beaucoup de dialogues ce qui rend l'histoire plus dynamique.
Le roman m'a beaucoup plu car petit à petit la vérité se dévoile, et on se retrouve face une histoire émouvante où le mensonge s'efface pour laisser la place à une véritable relation de famille.