4,1

Un premier tome captivant et doté d'un univers très riche et intéressant. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne et "cheval", et je trouve le roi assez intriguant mais pas encore assez développé. de plus, j'ai aimé suivre les mésaventures de notre héroïne, mais je reconnais qu'au bout d'un moment cela faisait trop. Beaucoup trop de péripétie pour un seul personnage dans un seul tome, rendant le tout peu crédible à mon goût.
Toutefois, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir un peu plus le roi et surtout pour replonger dans l'intriguant univers du Cavalier Vert.
Un premier tome inégal mais qui pose une intrigue qui j'en suis sûre sera addictive.
L'écriture est parfois empesée et la trame narrative un peu chaotique. Certains personnages ne sont pas toujours bien introduits et le récit en souffre car on passe un peu du coq à l'âne... mais les dernières pages avec l'arrivée de l'héroïne au château tient en haleine le spectateur et rétablit les erreurs de démarrage. Plusieurs personnages du long périple de Karrigan sont très intéressants et notamment les soeurs Sorbier.
Enfin, il y a comme un écho aux hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey de part l'intrigue mise en place : des cavaliers émérites possédant des dons et entretenant un lien particulier avec des chevaux hors normes.
Bref, une lecture sympathique qui me pousse à entreprendre la lecture du tome 2.
Cavalier vert est une série que je souhaitais découvrir depuis longtemps. J'ai donc profité de la réédition de ce premier tome en format poche pour m'y atteler. Cet opus n'est pas seulement introductif. En effet, l'auteur ne met pas longtemps à nous plonger dans le vif du sujet et à nous embarquer dans une aventure pour le moins épique faite de dangers et de rencontres. Au rendez-vous, vous trouverez des complots politiques, des batailles, de l'action, des révélations mais aussi du suspens pour le tome suivant. le tout est inséré dans un contexte fantasy bien travaillé et sympathique. Il y a beaucoup de descriptions et de détails d'où le nombre de pages assez important. Mais ils permettent une vraie immersion.

Ce roman est aussi le parcours initiatique d'une jeune fille qui ne trouve pas son compte dans les études et la vie paisible de sa bourgade. Elle cherche sa voie et la trouvera grâce à toutes les épreuves qu'elle va traverser. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne détaille pas plus les états d'âme et les pensées de son héroïne. Finalement on reste assez extérieur à sa vie intérieure alors qu'on aimerait en apprendre plus sur sa personnalité. Les personnages secondaires sont très intéressants et possèdent des caractères propres. L'écriture est agréable. Malgré sa taille, ce premier tome se lit très bien et nous fait passer de belles heures de lecture.

Dans l'ensemble ce début de saga m'a plu. Je regrette seulement le manque de détails quant aux états d'âme de l'héroïne. J'aurais aimé rentrer davantage dans sa tête. J'espère découvrir le tome suivant assez rapidement car j'ai très envie de découvrir la suite du destin de Karigan en espérant que l'auteur améliore le petit défaut que j'ai cité.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Une jeune fille renvoyée de son école à cause de son caractère bien trempé … Elle se retrouve face à un homme mourant qui lui confie un message à délivrer au roi Zacharie … Et l'histoire est lancée !
La voilà cavalier vert, une troupe de prestige chargée des messages les plus importants.
Un univers plein de magie, de créatures étranges et de complots à la cour …
Une très bonne entrée en matière dans ce monde … J'y retournerai très vite !
Karigan G'ladheon voit sa vie bouleversée après sa rencontre avec l'un des Cavaliers Verts, les légendaires messagers du Roi. A l'agonie, il lui demande de terminer sa mission, ce qui va l'amener à découvrir son don pour la magie, dans un monde où elle a pratiquement disparu. Au final, une histoire sans grande originalité dans sa composition, mais l'héroïne est un personnage attachant dont l'auteur s'attache à mettre en avant les émotions, formant un contraste saisissant entre la noirceur des événements et la naïveté de son personnage.
Karigan, fille de négociant, s'est battue contre un autre élève de son école. Pour son malheur, elle l'a vaincue ; et, comme il est le rejeton héritier d'un gouverneur du pays, elle craint les conséquences. Prenant les devants, elle s'enfuit, sans savoir qu'elle vient de sceller son destin de Cavalier Vert...

La lecture s'annonçait sous les meilleurs auspices. le monde alterne entre ambiance féerique (les soeurs Sorbier, les belles gens, le mur...) et préoccupations plus matérielles (la concurrence entre négociants et nobles, le complot contre le roi). L'environnement forestier est admirablement décrit. L'héroïne est très sympathique : comment ne pas s'attacher à elle, alors que son périple a tout d'une suite ininterrompue de chutes rattrapées ?

Malheureusement, l'auteur est tombée dans la seconde partie dans le panégyrique de sa propre création. Karigan y devient le centre du monde, l'unique instrument de la victoire du camp du Bien, celle qui se dresse, transfigurée, contre le Mal. La belle histoire de fantasy, bien ficelée et pleine de charme, prend le goût d'un plat trop de fois réchauffé. La chute est attendue et tellement convenue.

Cruelle déception !
Ce premier tome d'une longue série a l'avantage de rentrer immédiatement dans l'action. Loin d'être introductif, il ne suffit que de quelques pages pour que, déjà, on soit embarqué dans les galères de la pauvre Karigan ! En même temps qu'elle, on découvre ce qu'est la vie d'un Cavalier Vert ainsi que l'intrigue dans laquelle elle se retrouve embarquée malgré elle. L'histoire ne manque pas d'action, et le voyage de Karigan est plutôt bien rythmé. Ce récit est entrecoupé de chapitres mettant en valeurs certains évènements qui ont lieu ailleurs en Sacoridie, dévoilant progressivement tout les tenants et aboutissants de l'intrigue. J'en ai deviné beaucoup bien avant que tout ne soit révélé, mais heureusement, l'intrigue est globalement assez touffue pour qu'il soit plutôt difficile de comprendre trop vite le rôle de chacun dans l'histoire !

Même si l'univers de Cavalier Vert n'est pas le plus original (on reste dans l'ambiance med-fan classique), l'auteure a tout de même su y apporter sa patte pour lui apporter une ambiance particulière et réinterprêter une partie de certaines "mythes" de la fantasy. Au final, j'ai eu l'impression de me plonger dans un univers relativement familier, sans pour autant être parfaitement connu : il y a énormément de choses à découvrir ici, tant au niveau de la société et la politique de la Sacoridie qu'au niveau des Cavaliers Verts, de leur organisation, leurs rôles et leurs capacités. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers qui, à mon sens, ne manque pas de charme !

Là où le bât blesse un peu plus, c'est au niveau de certains personnages : Deux d'entres eux, dès leur première apparition, m'ont proprement insupportée tant ils faisaient dans la caricature. L'un d'entre eux a des chapitres dédiés à son évolution et ses manigances, mais j'avais l'impression que le propos principal des petits passages introspectifs du personnage était : "Agrougrooooooooooouh, je suis méchaaaaaaaant !"... le second qui m'a déplu, je préfère vous laisser le découvrir. Lui aussi fait dans la caricature, et j'ai compris dès l'instant où il est seulement décrit quel allait être son rôle. J'ai trouvé ce rôle d'autant plus déplaisant à mon goût qu'il n'apportait pas vraiment grand chose à l'histoire, à part participer à un poncif énervant que je me plais à considérer comme "le développement d'intrigue de développement de personnage féminin pour les mauvais scénaristes".

J'arrête là la partie grognonne. En effet, ces deux personnages, qui tiennent sans doute plus de la maladresse (je rappelle que c'est le premier roman de l'auteure !), sont heureusement entourés de bien d'autres personnages bien plus intéressants. Larène Stèle, les soeurs Sorbiers, Karigan elle-même... Et Cheval, bien sûr. Le... Ben le cheval de Karigan, quoi ! Cette sale bête est une sacré tête de mule foutrement intelligente, et sa relation avec Karigan n'a pas manqué de me faire sourire. Tout une petite flopée de personnages intéressants et attachants, certains aux apparitions plus éphémères que d'autres, viennent donc étoffer le récit en l'enrichissant et en développant l'intrigue globale sans qu'on se lasse.

Cavalier Vert reste donc, malgré quelques petits défauts, un bon roman de Fantasy que je recommande vivement, d'autant plus que ses défauts se voient corrigés dans les tomes suivants. Et n'oublions pas également que je suis une lectrice plutôt difficile..!

Bien que quelques personnages et éléments de l'intrigue un peu trop caricaturaux / clichés m'aient fait grincer des dents, ce premier tome de Cavalier Vert reste très agréable à lire tant au niveau de l'ambiance dégagée par l'univers que par son intrigue réfléchie et fournie. La pléthore de personnages qui l'égayent sont (presque) tous attachants et l'intrigue est relativement riche et tiens le lecteur en haleine. Un bon départ pour une saga qui s'améliore encore par la suite !

Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Cela faisait un bon moment que je voulais commencer une saga fantasy de chez Bragelonne. Et mon choix s'est porté sur le Cavalier Vert. Résultat ?

🗡en dépit du manque d'émotions par moments, je n'ai pas été déçue du tout par ce premier tome.🗡

Le personnage de Karigan Glad'heon m'a plu sur beaucoup de points. 🌹Téméraire, elle prend parfois des décisions irréfléchies qui la conduisent dans de nombreuses embûches. Malgré cela, elle garde les pieds sur terre et affronte le danger. 🕯📃Lorsqu'un mystérieux cavalier sur le point de mourir lui lègue un message capital à apporter au roi de Sacor, l'aventure démarre pour la jeune femme. Avec son cheval🐎 et sa broche magique qui la rend invisible, Karigan est embarquée malgré elle dans une épique chevauchée contre l'Homme Gris et ses sbires 🏹⚔🔮

Verdict : Un début un peu plat, mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Des personnages attachants dont certains cachent bien leur jeu. Les descriptions m'ont bluffée sur certains combats et l'univers est très prenant. La fin m'a scotchée tant elle me prenait aux tripes. Je vais donc commencer le tome 2 tout bientôt 😊😊

Un ensemble de cavaliers 🐎, de magie 🧙‍♀️🔮, de créatures 🕷🕸 d'aventures ⛰🏔 et de personnages atypiques. Seule déception : le manque de descriptions physiques et le manque d'émotions. Sinon je recommande à tous les fans du genre 🧝‍♂️🧝‍♀️🧙‍♂️🤴 foncez ^^
J'avais vu la couverture avant qu'elle ne soit changée pour l'édition 10€ par Bragelonne. Ça m'avait eu l'air d'un petit roman écrit comme ça, sympa, un peu dans l'esprit de la Table Ronde, et je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot. Pauvre naïf que j'étais... Mais bon, ça ne m'a pas coûté un picaillon car j'ai pris toute la série à la bibliothèque plutôt que de l'acheter dans une librairie où j'en aurais eu pour mon portefeuille connaissant Bragelonne :p
Ça, c'était la petite histoire, maintenant passons au vif du sujet. On aurait pu s'arrêter au tome 1, et ç'aurait été plutôt bénéfique, étant donné la trempe des suivants (mais on y reviendra...). En attendant, du côté de celui-ci... eh bien c'est très agréable. Mais ça ne fait pas tout.
Apophis l'aura d'ores et déjà remarqué, le worldbuilding est loin d'être original, pour des tas de raisons. L'ambiance Renaissance est quasiment identique à celle médiévale (pas d'armes à feu, pas de nouveaux courants philosophiques contestataires ni rien, et je me suis vraiment imaginé Mirpuits comme un endroit parfaitement moyenâgeux), moins le côté mystique et ancien qui a fait que tellement d'auteurs se soient basés sur cette période plutôt qu'une autre. L'auteure se rattrape tout de même sur ce point étant donné que son univers connu n'est pas un doublon de notre Vieux Continent, étant donné que de nombreux éléments d'Amérique du Nord y rentreront (mais ça se verra surtout dans le tome suivant). En revanche... Bah, c'est de la bonne vieille high fantasy comme on en a l'habitude. Gentils, méchants, une ou deux nuances, ça ne va pas plus loin. Les méchants ont vu leur grand méchant battu une première fois il y a bien longtemps, sauf qu'il n'est peut-être pas complètement mort, et les gentils vont s'en reprendre plein la tronche. Ensuite, les personnes jolies, de deux mètres de haut environ, avec des oreilles pointues et de longs cheveux qui vivent dans les bois, vous pouvez très bien les appeler Élétiens, les lecteurs se douteront bien qu'il ne peut pas s'agir de hippies imberbes.
Deuxième point de déception, le magicbuilding semblait partir sur la musique, thème déjà vu mais toujours fascinant et plein de facettes inexplorées (imaginez une magie qui se baserait sur le dubstep), mais on se rend finalement compte... qu'il n'y en a pas. En tout cas, l'auteure met des tas de sortilèges fantasmagoriques sans jamais expliquer comment c'est possible. Autant ça pourrait être pardonné chez un petit auteur français qui écrit son premier roman, mais là, bon sang, c'est de la littérature SFFF américaine ! Les gens là-bas sont des experts, et vu l'entourage de Kirsten Britain (entre autres Terry Goodkind et Marion Zimmer Bradley), c'est étonnant que ce "détail" soit passé sous le nez de tout le monde.
Rien que pour ces deux raisons, certains enlèveraient la moitié des étoiles que j'ai mises. Il n'empêche, on a de sacrément bons côtés... L'héroïne est une jeune femme caractérielle (mais sans en faire trop, et pas dépourvue de jugeote), pas du type pauvre-orpheline-de-la-plus-basse-classe-d'une-société-indigne-et-monarchiste-et-dystopique - d'ailleurs, la monarchie est plutôt bien vue malgré ses opposants, ce qui détonne des tonalités anti-royalistes que certains ont pu mettre pour se donner un air dans le temps -), jeune femme, donc, propulsée dans l'aventure comme ça de manière assez surprenante et à qui il arrivera tout un tas de trucs extraordinaires sans qu'on en rajoute trop non plus. Et puis, il y avait cet aspect nature, à travers les grandes forêts et les chemins délaissés de campagne, qui m'a beaucoup plu (et qui s'est évaporé malheureusement dans la dernière centaine de pages). Et, comme ça, tout un tas de petites nuances dans l'univers qui faisaient qu'il n'était pas en carton-pâte non plus. Tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment. Après, le reste de la série... Des hauts, des bas... Mais j'aurais l'occasion d'en reparler bien vite.
Ce tome 1 est une réussite. Les 600 pages se lisent sans problème, et l'on a envie de connaître vite la suite (5 tomes sont déjà disponibles en grand format, 4 en poche).

La quête de Karigan – car c'est bien de cela qu'il semble s'agir, à la lecture de ce premier tome – commence dans ce premier tome. Elle est encore totalement inexpérimentée, elle a tout à découvrir. Heureusement, elle bénéficie de beaucoup d'aides… qui, dans les 300 premières pages, paraissent même parfois un petit peu artificiel : l'intervention un peu providentielle de certains acteurs semble parfois un brin « tiré par les cheveux ».

Mais rapidement, on voit les choses se mettre en place. Karigan, qui se découvre en même temps que nous, a visiblement des prédispositions tout à fait particulières. Progressivement, elle va également passer de l'enfance à l'âge adulte, avec l'entrée dans sa vie sentimentale.

On découvre aussi un monde dont la magie a été écartée : un mur, le mur de D'Yer, a été construit des centaines d'années plus tôt pour cantonner hors du royaume les créatures et la magie. Mais peut-on les faire disparaître définitivement ?

Bref, les questions en suspens sont prometteuses, l'écriture est agréable : tout est réuni pour passer un bon moment !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...