AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 42 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une découverte pour cette lecture dont l'action se déroule à la Nouvelle Orléans et qui nous raconte l'histoire d'amour de deux jeunes adolescent Rickey et Gray.

Lorsque leurs parents vont soupçonner leur liaison ils vont tout faire pour les éloigner l'une de l'autre géographiquement afin que leur relation périclite.

Nous suivons Rickey et Gray de leur enfance au début de leur âge adulte, celui ou ils vont faire leur propre choix et ne plus subir celui de leur parent.

Une plume fluide qui se lit très rapidement, une écriture sensible également j'ai beaucoup aimé ce roman et je découvre l'auteur.

Commenter  J’apprécie          350
N'est-ce pas avec cette force que l'amour devrait être vécu, tout le temps ?

Il y a des lec­tures que l'on entame sans grande conviction, parce qu'on se demande si la thé­ma­tique méri­tait vraiment un nou­vel ouvrage. Mais on se laisse prendre par le style et, en ce qui concerne cet ouvrage, par la candeur. Au fond, si la plu­part des his­toires (d'amour, au cas pré­sent) finissent toutes par se res­sem­bler (qu'est-ce qui n'a pas encore été écrit, de nos jours ?), c'est la manière dont elles sont contées et la plume de l'auteur qui font la dif­fé­rence.
Et celle de P. Z. Brite est, ici, simple, plai­sante, elle vous promène, vous fait sou­rire, vous rend triste, pour les personnages aux­quels elle donne vie. Ne sont-ce pas là les pre­mières ver­tus que l'on doit trou­ver dans un roman ? Dans La valeur de x, l'auteure nous fait remonter dans le temps, à l'époque ou Rickey et G-Man (principaux per­son­nages de Alcool, La Belle Rouge et South Kit­chen, trois de ses autres romans) n'étaient encore qu'adolescents. Elle nous ramène à l'époque où tout a commencé : leur amour ; leur pas­sion pour la cui­sine ; leurs pre­miers déboires avec l'alcool et la drogue… Puisqu'il s'agit ici de leurs ori­gines, nul besoin d'avoir lu leurs péri­pé­ties futures pour comprendre.

Dans cet opus (assez ancien, dans sa ver­sion amé­ri­caine originale), elle nous fait voya­ger sur le ter­rain escarpé des sentiments amou­reux par­ta­gés par deux jeunes garçons qui découvrent leur sexua­lité dans un milieu puri­tain ; sur l'incroyable force que ces sen­ti­ments peuvent revê­tir et sur les dérives aux­quels ils peuvent conduire lorsqu'ils sont contra­riés ; sur le che­min « rem­plis de bonnes inten­tions » de ceux qui les consi­dèrent « contre-nature ». le tout, sous le soleil de la Nouvelle-Orléans et dans le contexte ori­gi­nal d'une pas­sion avé­rée pour la cuisine.

Gary et Rickey se connaissent depuis l'enfance et sont inséparables. Ils sont amou­reux l'un de l'autre mais taisent leurs pen­chants. Lorsqu'à seize ans, ils s'avouent finalement leur amour et le consomment, tout devient plus simple… et plus com­pli­qué. Bien qu'ils gardent le secret, leurs parents ne sont pas dupes et, pour leur plus grand bien, vont se ser­vir de la pas­sion de Rickey pour les séparer. Ils vivront cet éloi­gne­ment comme une déchirure et tenteront de com­bler l'indicible manque de l'autre en se réfugiant dans l'alcool et dans la drogue. Mais rien n'y fera. Leur amour sera plus fort que ses détracteurs.

« Plai­sirs »
L'auteure dépeint avec sim­pli­cité, sou­plesse et can­deur une romance cha­hu­tée par un envi­ron­ne­ment qui lui est défa­vo­rable. Sans les cari­ca­tu­rer, elle nous attache à deux adolescents qu'elle construit très dif­fé­rents l'un de l'autre et qu'elle fait sou­vent réagir à l'opposé de ce à quoi l'on pourrait s'attendre compte tenu de leur per­son­na­lité res­pec­tive. Elle leur oppose un envi­ron­ne­ment fami­lial dont elle maî­trise l'hostilité, ce qui le rend plus réa­liste. Elle imagine avec talent les che­mins tor­tu­rés (mais tellement com­pré­hen­sibles quand l'amour s'en mêle) sur les­quels se perdent leurs pen­sées lorsque l'éloignement et la soli­tude les font dou­ter. Elle donne vie à leur détresse sans som­brer dans le mélo­drame, la rendant ainsi plus poi­gnante. Mais, sur­tout, elle nous fait vivre l'histoire à tra­vers les yeux de l'adolescence (ceux que nous avions, jadis), là où les sen­ti­ments sont insubmersibles et la peine dévas­ta­trice ; à une époque (bénie ?) où tout est vécu de manière beau­coup plus intense. Là où tout est plus beau, plus fort, plus triste… comme dans l'ouvrage.
Et on ressort de là en se deman­dant, fina­le­ment, si ce n'est pas avec cette force que l'amour devrait être vécu, tout le temps. Bref ! Une réus­site, à laquelle Brite nous avait habitués, mais dans une ver­sion plus apaisée.

« Regrets et reproches »
Il manque peut-être une chose à cet ouvrage (mais on le dira sur le bout des lèvres) : une inten­sité dra­ma­tique qui se per­pé­tue jusque dans le dénoue­ment ultime de l'histoire. Parce qu'il y a fort à parier que, dans la vraie vie, les choses n'auraient peut-être pas été aussi simples. Et on en vient presque à regret­ter qu'il ne s'agisse que d'une fic­tion. Peut-être parce qu'elle finit bien ? Peut-être parce que les sen­ti­ments triomphent, envers et contre tout ? On a cer­tai­ne­ment perdu l'habitude… Peut-être aussi parce que la force de ces ado­les­cents face à l'adversité témoi­gnait d'une matu­rité dont seul un adulte plus expérimenté aurait pu faire preuve (et encore).
Voilà l'équation impos­sible : réflé­chir comme un adulte mais continuer (tou­jours) de vivre comme un ado­les­cent. Ne serait-elle pas là, la valeur de x ?

Dar­ren Bryte
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          50
La valeur de X est un récit touchant sur l'homosexualité.

En effet même si j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause d'une traduction française qui laisse parfois à désirer, je me suis laissé emporter par cette belle histoire d'amour entre deux adolescents dans la nouvelle Orléans avec la même passion pour la cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
Agréable à lire, personnages attachants, mais plutôt léger voire tiède comparé à l'intensité du "corps exquis".
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}