Roman graphique, belles images et beaux messages concernant le harcèlement dont sont victimes les ados.

C'étaient des amies, mais aujourd'hui elles écrivent des messages haineux sur les murs de l'école. Hélène est seule, triste. Heureusement pour elle il y a la lecture, elle se laisse emporter par Jane Eyre et parfois par le soleil qui brille quand même… Et peut-être trouvera-t-elle d'autres amies...

Comme elle, je voudrais que toutes les histoires finissent bien comme Jane Eyre.

Je voudrais que tous les enfants puissent apprivoiser les renards comme le Petit Prince.

Je voudrais aussi nous soyons toutes des « Géraldine », celles qui tendent la main aux autres.

Et finalement, dans ce roman, on parle des victimes, celles qui s'en sortent, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les autres filles, les harceleuses. Pourquoi? Pourquoi cet acharnement à faire mal? Et est-ce qu'adulte elles en gardent une conscience coupable?

'Jane, le renard et moi' est un album touchant, délicat et beau qui parle de souffrance, d'amour des livres et d'espoir... Il raconte l'histoire d'une petite jeune fille, Hélène, victime de harcèlement de la part de celles qui étaient il y a peu ses meilleures amies, et qui se réfugie dans la lecture de Jane Eyre pour trouver du réconfort.

Je ne sais pas à quelle tranche d'âge parmi les grands enfants ou les adolescents ce livre s'adresse, mais il a sans aucun doute ému mon coeur d'adulte pas si tendre. Par ses dessins d'abord, pleins de douceur et de subtilité, toujours beaux, alternant le noir et blanc aux moments de désespoir et la couleur quand l'espoir pointe son nez, qu'il ait les traits de Jane Eyre, d'un renard ou d'une nouvelle copine...

Par sa justesse ensuite, car il nous fait véritablement vivre l'adolescence d'Hèlène, ses difficultés à grandir et à s'intégrer, sa solitude au collège, ses complexes, ses relations avec sa famille qui sont très bonnes mais ne suffisent pas à la rendre heureuse. Cela passe notamment par une foule de petits détails très soignés et de formules qui font mouche, comme la 'grosse saucisse' qui essaie les maillots de bain ou les copines qui perdent leur nom de famille...

Challenge Petits plaisirs 9/xx
Un dessin au crayon simple, de genre album jeunesse plutôt que dans les canons de la BD, le dessin est gris, au crayon, avec des nuances pastel, un peu palotes, à l'image de la vie d'Hélène, moquée, ostracisée à l'école. Elle n'a pas d'amies et se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë, dans les pages où elle nous raconte la vie de Jane Eyre, les couleurs surgissent enfin, éclatantes, comme si la vie n'était que dans les romans. Et puis une sortie scolaire va bouleverser sa vie, c'est une histoire de rencontres, une histoire touchante, sur les relations vraies, traitée avec poésie et pudeur. J'ai aimé le graphisme original et sensible, j'ai aimé ce que raconte la couleur, j'ai aimé la façon d'aborder le sujet du harcèlement, de la confiance en soi, j'ai aimé l'orientation du récit choisissant une dérive poétique pour le faire évoluer, bref... Touchant et beau...
Jane Eyre est pauvre et triste. Elle n'a pas de parents et mène une vie misérable, mais sa grâce lui permet malgré tout d'être aimée comme elle le mérite.

Le renard est peureux et fragile. Son poil est d'un roux flamboyant, mais ce sont surtout ses yeux à la tendresse surhumaine qui le distinguent et le transforment en animal poétique.

Et moi je suis une saucisse enrubannée dans des maillots de bain trop petits, mais c'est mon imagination et le pardon que j'accorde sans concession à mes semblables qui me donneront le droit d'atteindre la grâce de Jane Eyre et du renard roux.

Isabelle Arsenault à l'illustration trace des ambiances feutrées qui transcrivent la monotonie d'une vie qui, sans être inconfortable, n'est que très rarement traversée de moments de plaisir ou de bonheur. Quelques touches de couleur, discrètement relevées à l'aquarelle, soulignent parfois le soulèvement d'une émotion qui n'ose pas se montrer envahissante. Fanny Britt ajoute à ces expressions graphiques des textes qui se lisent en murmurant, retranscriptions discrètes du monologue d'une petite fille qui peine à s'intégrer socialement parce qu'elle est trop réservée, trop complexée, certainement trop sensible. Elle se perd dans la lecture de Jane Eyre pendant que ses camarades chahutent dans le bus qui doit les conduire jusqu'en Angleterre pour le voyage scolaire de fin d'année ; elle se mire dans le regard d'un renard roux tandis qu'une petite fille surgit derrière elle à grands cris pour faire fuir l'animal. Alors que les autres semblent vouloir l'extraire de son monde imaginaire et poétique, Hélène s'y accroche et suit un chemin de maturité qui lui permettra non seulement de trouver sa place parmi les siens, mais de ne pas renier sa charmante personnalité.

Tout aussi mignon et rêveur que son personnage, l'album Jane, le renard & moi sera l'occasion de retrouver une part de son enfance, qu'on lira comme un souvenir nostalgique qui s'éteint peu à peu.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Roman graphique qui parrle d'une petite fille mise à l'écart par ses camarades de classe plus assurées et plus populaires qu'elle. La petite fille trouve du réconfort dans la lecture du roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre, qu'elle raconte à sa façon - en le mettant en perspective avec son quotidien.
Puis lors d'une sortie scolaire elle aperçoit un renard, qui ne sera pas celui de Saint-Exupéry !

C'est une histoire mignonne dans l'ensemble, mais sans plus. Les éléments que sont Jane et le renard ne sont pas assez approfondis à mon goût, certes le format BD ne le permet pas nécessairement.
Les parallèles sont poétiques et adoucissent la réalité crue du quotidien qui n'a rien de romanesque. Mais il m'a manqué quelque chose pour faire naître une étincelle, rendre cette lecture marquante.
Un album québécois délicat, évoquant notamment le mal-être des jeunes et le harcèlement scolaire.
Le dessin est doux et le propos intelligent.
Pas de véritable intrigue dans cet album qui parle simplement de la vie simple d'une jeune fille, de ses difficultés, de ses complexes, mais aussi de son refuge auprès des livres et de sa famille.
Le ton est sensible et invite à la tolérance.
A découvrir, pour les jeunes et les moins jeunes...
Le pitch est simple, une pré-ado est mise de coté par ses camarades de classe qui semblent l'avoir prise en grippe. Hélène ne comprend, bien sur, pas pourquoi ses anciens amis deviennent ses tortionnaires, elle va même juste à se remettre en questions, jusqu'à penser que c'est parce qu'elle est trop grosse, pas assez brillante que les autres la dénigrent. Elle glisse lentement dans la tristesse. Heureusement, la lecture de Jane Eyre lui apporte du réconfort, lui permet de s'évader en s'identifiant à l'héroïne. Evidemment ce n'est pas le roman qui la sortira de sa solitude, mais c'est grâce à lui qu'elle gardera la tête haute.

Au premier abord ce roman graphique ne semble pas tendre avec les adolescents et pourtant, au fil des pages j'ai été très touchée par la douceur, la tendresse qui se dégage du ton de Fanny Britt et des illustrations d'Isabelle Arsenault. Les thèmes du harcèlement scolaire, de l'intimidation et des complexes sont traités avec énormément de délicatesse, servis à merveille par le travail d'Isabelle Arsenault, tout en finesse avec une utilisation des couleurs simplement superbe !

Cette BD est un petit bijou à mettre entre toutes les mains. Tout y est pour en faire un véritable coup de coeur.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Derrière cette couverture délicate se cache un petit bijou de BD, d'histoire, de sensibilité, de… plein de qualités !

Hélène se trouve bien trop grosse. Elle a bien intégré les remarques désobligeantes et incessantes que ses « copines » d'école lui envoient. Tout ça à cause d'une robe fabriquée maison par sa mère et portée fièrement alors que la mode en est passée. Et voilà comment le harcèlement peut se déclencher : à partir d'un rien (enfin c'est mon regard d'adulte). Alors pour échapper à ce quotidien de souffrance, Hélène se réfugie dans les livres et particulièrement dans l'histoire de Jane Eyre, cette fille au physique banal qui maîtrise ses émotions et qui parvient à sortir de sa condition d'orpheline.

L'histoire imaginée par Fanny Britt est pleine de sensibilité, de délicatesse par rapport à cette très jeune fille, ses relations aux autres, à sa maman, à son corps. le dessin d'Isabelle Arsenault est léger sur la page : dans les tons gris et sépia quand il accompagne Hélène, il s'orne de feuillages tout en rondeur et de couleur quand Jane Eyre, l'héroïne d'Hélène vient lui apporter du réconfort. C'est aussi l'occasion de découvrir cette héroïne et d'avoir envie de (re)lire son histoire. Quant au renard… je vous laisse le découvrir dans ces pages pleines de finesse !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un très bel album aux dessins magnifiques. le duo Arsenault et Britt nous raconte l'histoire de cette petite fille victime d'intimidation. Quand son quotidien nous est narré, les couleurs sont sombres... mais gagnent en couleur lorsqu'elle se loge dans son imaginaire ou quand elle fait la rencontre de ce fameux renard et même lorsqu'elle fera la rencontre d'une petite fille qui changera sa vie. Peu de texte, mais assez fort pour nous faire bien comprendre toute la souffrante, la tristesse et l'emprisonnement que vit la narratrice. On a mal pour elle lorsqu'on lit les phrases tellement méchantes que les autre enfants diront et écriront sur elle. C'est poignant, vibrant, touchant... A mettre dans vos mains, qu'elles soient petites ou grandes... pour que cesse enfin les ''jeux d'enfants'' qui brisent l'estime et la confiance en soi.
Une BD magnifique, où la couleur viendra heureusement embellir la terrible grisaille des jours de l'héroïne. Un album dur mais qui passionnera tous les collégiens.