Roman graphique, belles images et beaux messages concernant le harcèlement dont sont victimes les ados.

C'étaient des amies, mais aujourd'hui elles écrivent des messages haineux sur les murs de l'école. Hélène est seule, triste. Heureusement pour elle il y a la lecture, elle se laisse emporter par Jane Eyre et parfois par le soleil qui brille quand même… Et peut-être trouvera-t-elle d'autres amies...

Comme elle, je voudrais que toutes les histoires finissent bien comme Jane Eyre.

Je voudrais que tous les enfants puissent apprivoiser les renards comme le Petit Prince.

Je voudrais aussi nous soyons toutes des « Géraldine », celles qui tendent la main aux autres.

Et finalement, dans ce roman, on parle des victimes, celles qui s'en sortent, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les autres filles, les harceleuses. Pourquoi? Pourquoi cet acharnement à faire mal? Et est-ce qu'adulte elles en gardent une conscience coupable?

Un dessin au crayon simple, de genre album jeunesse plutôt que dans les canons de la BD, le dessin est gris, au crayon, avec des nuances pastel, un peu palotes, à l'image de la vie d'Hélène, moquée, ostracisée à l'école. Elle n'a pas d'amies et se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë, dans les pages où elle nous raconte la vie de Jane Eyre, les couleurs surgissent enfin, éclatantes, comme si la vie n'était que dans les romans. Et puis une sortie scolaire va bouleverser sa vie, c'est une histoire de rencontres, une histoire touchante, sur les relations vraies, traitée avec poésie et pudeur. J'ai aimé le graphisme original et sensible, j'ai aimé ce que raconte la couleur, j'ai aimé la façon d'aborder le sujet du harcèlement, de la confiance en soi, j'ai aimé l'orientation du récit choisissant une dérive poétique pour le faire évoluer, bref... Touchant et beau...
Le pitch est simple, une pré-ado est mise de coté par ses camarades de classe qui semblent l'avoir prise en grippe. Hélène ne comprend, bien sur, pas pourquoi ses anciens amis deviennent ses tortionnaires, elle va même juste à se remettre en questions, jusqu'à penser que c'est parce qu'elle est trop grosse, pas assez brillante que les autres la dénigrent. Elle glisse lentement dans la tristesse. Heureusement, la lecture de Jane Eyre lui apporte du réconfort, lui permet de s'évader en s'identifiant à l'héroïne. Evidemment ce n'est pas le roman qui la sortira de sa solitude, mais c'est grâce à lui qu'elle gardera la tête haute.

Au premier abord ce roman graphique ne semble pas tendre avec les adolescents et pourtant, au fil des pages j'ai été très touchée par la douceur, la tendresse qui se dégage du ton de Fanny Britt et des illustrations d'Isabelle Arsenault. Les thèmes du harcèlement scolaire, de l'intimidation et des complexes sont traités avec énormément de délicatesse, servis à merveille par le travail d'Isabelle Arsenault, tout en finesse avec une utilisation des couleurs simplement superbe !

Cette BD est un petit bijou à mettre entre toutes les mains. Tout y est pour en faire un véritable coup de coeur.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Un très bel album aux dessins magnifiques. le duo Arsenault et Britt nous raconte l'histoire de cette petite fille victime d'intimidation. Quand son quotidien nous est narré, les couleurs sont sombres... mais gagnent en couleur lorsqu'elle se loge dans son imaginaire ou quand elle fait la rencontre de ce fameux renard et même lorsqu'elle fera la rencontre d'une petite fille qui changera sa vie. Peu de texte, mais assez fort pour nous faire bien comprendre toute la souffrante, la tristesse et l'emprisonnement que vit la narratrice. On a mal pour elle lorsqu'on lit les phrases tellement méchantes que les autre enfants diront et écriront sur elle. C'est poignant, vibrant, touchant... A mettre dans vos mains, qu'elles soient petites ou grandes... pour que cesse enfin les ''jeux d'enfants'' qui brisent l'estime et la confiance en soi.
Une BD magnifique, où la couleur viendra heureusement embellir la terrible grisaille des jours de l'héroïne. Un album dur mais qui passionnera tous les collégiens.
« Ni dans les couloirs de l'école,ni dans la cour, ni même dans les escaliers du fond, ceux qui mènent au local d'Arts plastiques et qui sentent le lait caillé.
Elles sont partout, comme leurs insultes griffonnées sur les murs.
Aujourd'hui, c'est sur la porte de la toilette du deuxième étage qu'elles ont écrit :
Hélène pèse deux cent seize !
Plus bas, elles ont rajouté,
...et sent le swing ! »
« Ne parlez plus à Hélène, elle n'a plus d'amies »
Hélène foule la neige, fend le froid, se tient chaud de quelques nouvelles lectures qui vont la mener vers d'autres chemins, bienveillants, ensoleillés, source de courage où elle puise, bois doucement.
Enfonçant son bonnet sur sa tête, Hélène fait le deuil des rires entre copines en feuilletant les magazines, des robes à volant de la Bamba qui faisait rêver Geneviève et Anne-Julie, elle porte ses nouvelles rondeurs et s'enfonce dans l'histoire de Jane Eyre.
L'oeil fatigué et le dos fourbu de sa journée devant sa Singer, la maman d'Hélène oublie son dos fourbu, oublie son oeil fatigué et prépare une robe crinoline à pois pour sa petite soit la plus belle pour aller danser.
Jane Eyre avait des robes impeccables, la coiffure bien faite, de l'amour à revendre malgré les écueils du passé. La petite qu'elle veillait dans sa condition de gouvernante ne se lassait de louer sa gentillesse, rendre grâce à son esprit. Quelle héroïne !
L'achat des maillots de bain sont une épreuve.
« Dans le maillot Monaco, je suis une saucisse Ballerine. Dans le Maillot noir, je suis une saucisse en deuil. Je suis une saucisse. Jane Eye a beau être orpheline, laide, battue, seule et abandonnée, elle n'a pas, n'a jamais été, ne sera jamais une grosse saucisse. »
Le miracle survient. Un jour, en forêt. Une chose incroyable, rousse, flamboyante de beauté, un feu-follet à moustache que Hélène a presque touché du bout des doigts. le renard lui aurait caressé les phalanges de sa langue rose et rappeuse si Suzanne Lipsky n'avait pas hurlé comme une idiote du fond de la tente des « has-been ».
Hélène perçoit une chose nouvelle, essentielle. La vie peut nous surprendre.
Arrive enfin Géraldine! Quel sacré numéro !

« Jane,le renard et moi » d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt est ce que l'on peut appeler un roman graphique. Plus qu'une bande-dessinée, ce one-shot pourrait se suffire par le texte et offrir la même histoire, la même sensibilité touchante, nostalgique.
Les illustrations viennent enrichir l'histoire qui bien que, référencée très rétro, reste un problème très intemporel et universel. Les auteures nous livrent la petite histoire de Hélène, Hélène et ses petites rondeurs adolescentes, incommodantes, raillées de ne pas porter des robes à la dernière mode, abandonnée à la popularité par ses meilleures amies et trouvant du réconfort dans ses livres, mille autres vies bien moins douloureuses que sa réalité. Les illustrations accompagnent de grisaille chaque petite anecdotes de sa vie d'ado, essayage de maillot de bain, ses tentatives pour être belle, Hélène porte ses petits complexes et s'arme avec les idées, la rêverie, l'écriture face aux mots qui fâchent, souri des tags mal orthographiés. Il y a sans doute une justice.
Et puis, la couleur survient, le renard est en somme annonciateur de quelque chose de plus grand que le quotidien, il perce le gris de son point sauvage, beau et indomptable.
L'imprévisible se produit et la couleur s'installe. Hélène noue une amitié avec Géraldine, une forte-tête espiègle qui se fait la meilleure des copines avec les recalées de la tente Has-been.
Les rires s'engouffrent sous la toile, les couleurs explosent, les joies se libèrent et portent les rondeurs. Hélène se sent légère, gonflée d'une belle énergie qui la révèle de nouveau.
C'est chouette les amies !
Nous basculons astucieusement entre le monde virtuel de Jane Eyre et le quotidien moins fantasmé, c'est bien vu. La lecture, on le voit, n'est pas qu'un refuge, il est un pilier sur lequel Hélène s'appuie en silence et lui permet de se poser fièrement. Elle a conscience de sa valeur, bien moins reluisante et clinquante.
Une belle histoire sur les complexes et sur l'amitié, la vraie !
Une chouette BD à découvrir, vraiment.
Quelle belle lecture! Cette histoire dramatique aurait pu n'être que tristesse et morale, de par son thème principal - l'intimidation - mais elle réussit plutôt à être poétique, porteuse d'espoir et tout de même incroyablement réaliste. C'est l'histoire d'une adolescente, Hélène, que ses anciennes amies ont maintenant décidé de rejeter et d'humilier. On suit donc l'adolescente dans ses réflexions sur ce qui lui arrive, on vit avec elle la peine que causent les graffitis haineux à son endroit, on anticipe avec elle les inévitables situations embarrassantes qui surviendront lors d'une sortie scolaire et on admire ses tentatives plutôt matures d'évasion dans l'univers de Jane Eyre (roman d'Émilie Brontë).
Outre les thèmes de l'intimidation et de la solitude qui sont extrêmement bien traités, les illustrations sont aussi un point très positif de ce roman graphique (très belles, couleurs douces, faciles à décoder). L'héroïne est extrêmement attachante et le lecteur appréciera la fin de l'histoire.
Cette lecture s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes.
Hélène, c'est cette petite fille, qui se sent mal dans sa peau et qui se réfugie dans son roman Jane Eyre.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui dénonce le harcèlement scolaire, un sujet selon moi très important à ne pas prendre à la légère.

J'ai beaucoup aimé le travail artistique réalisé au niveau des planches. En effet, le contraste des couleurs entre les passages sur Jane Eyre du point de vu d'Hélène et les passages représentant la vie de cette dernière sont très intéressants.

Au niveau du travail d'écriture, cette sensation, de se retrouver au coeur de la vie d'Hélène est vraiment intéressant. Je pense que le choix de la typographie apporte un plus à cette histoire. Amenant même une sorte de témoignage.

C'était une très bonne lecture, que je recommanderai volontiers à mon entourage.
Alors qu'elle se sent de plus en plus exclue par les moqueries des filles de l'école, la jeune Hélène trouve refuge dans la lecture de Jane Eyre, qui lui apporte une évasion salutaire et colorée.

Quel bel album ! On y trouve un récit sensible et poétique qui décrit avec finesse et imagination l'isolement ressenti par cette jeune fille. J'aime beaucoup les illustrations, riches et délicates, qui jouent habilement avec les styles et couleurs pour exprimer les sentiments de l'héroïne.

Une BD qui a de plus le mérite de donner envie de lire l'oeuvre de Charlotte Brontë. A proposer aux jeunes lecteurs à partir de 10/11 ans.
Cette bande-dessinée est un chef d'oeuvre ! Comment une petite fille, moquée par les autres, parvient-elle à avancer encore grâce à la littérature et l'évasion qu'elle lui permet... le dessin sert à merveille le propos, le personnage est très juste et très attachant.
A lire absolument !