AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 16 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces aventures d'un jeune viking qui part avec son père à la recherche du trésor gardé par un serpent des mers fonctionne bien.

Les auteurs parviennent bien à nous plonger dans le monde des Viking avec l'utilisation intelligentes d'éléments culturels de l'époque. le dessin est agréable quoique un peu plat. Les personnages semblent ne pas avoir de perspective. Les décors par contre sont très réussis.

Le scénario est bien construit, bien mené et se révèle intérrssant.
Commenter  J’apprécie          90
C'est une histoire de saga nordique, très inspirée par les mondes imaginés par Tolkien, avec des vikings, des dragons, de la magie, des trésors, des nains, des maléfices… le graphisme a un côté naïf, la colorisation est assez subtile, finement travaillée, cela conforte l'ambiance fantastique de légendes, sans tomber dans le grandiloquent. Dans l'ensemble, c'est très efficace, on se prend au jeu, même si l'histoire semble déjà vue.
Commenter  J’apprécie          90
« Allez jeunes Vikings !
Partez avec Harald à la poursuite du joyau d'Ignir pour sauver le roi Dagmar ! »
C'est, ci-dessus, la dédicace dessinée et signée Antoine et Matthieu Brivet pour Emma et Albin, mes petits-enfants, lors du Salon 2019 de la BD à Charvieu-Chavagneux (Isère).
Alors, quand Albin m'a mis dans les mains ce magnifique album m'emmenant chez les Vikings, au pays du jeune Harald, fils de Dagmar et Silke, petit-fils de Sigvard, je me suis plongé aussitôt dans la lecture.
Harald et le Trésor d'Ignir se passe en des temps lointains, à l'époque des drakkars, des conquêtes, des batailles sanglantes mais surtout des légendes, des croyances, des superstitions et légendes.
Guidés par Odin, Dagmar, roi des Vikings, n'a qu'une obsession : s'emparer du trésor d'Ignir, un terrible dragon. La réussite est là mais au retour de l'expédition, les problèmes commencent alors que Dagmar ne rêve que d'armée et de nouvelles conquêtes.
Je n'oublie pas qu'au moment où Dagmar, Harald et leur troupe se sont emparés du trésor, une femme et deux guerriers sont subtilisé un joyau, la clé de tout le mystère qui plane sur ces terres froides.
Après poursuites et batailles, j'apprends que Gudrun, la sorcière, la voyante qui communique avec les dieux, a poussé les Vikings vers toujours plus de conquêtes, de guerres… Lorsque je lis la dernière vignette de ce tome 1, le suspense est total et je suis impatient de me plonger dans le second pour connaître la suite et la fin d'une histoire superbement rendue avec des couleurs chatoyantes, des dessins très expressifs.
Si Harald a encore un rôle un peu secondaire, son visage est à chaque fois d'une émotion et d'un émerveillement extraordinaires.
De glace et de feu avec l'or en prime, Harald et le Trésor d'Ignir m'a fait passer un bon moment.
Merci Albin !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          831
« Les dieux nous mettent à l'épreuve une fois de plus »

Cette aventure en 2 tomes nous plonge au coeur des légendes nordiques où le jeune Harald va affronter mille périples pour lever la malédiction pesant sur son père. Sa quête lui fera rencontrer de nombreux personnages venus de tous les horizons pour un voyage au souffle épique dans un univers viking des plus réussis. Les décors sont d'ailleurs particulièrement soignés ; j'ai apprécié les nombreuses cases sans textes rappelant des scènes de voyages comme dans "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Conan le Barbare". Ne dit-on pas que dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru ?
Le seul bémol est justement que le voyage est trop court, le deuxième tome dit beaucoup de choses en peu de pages... Cela aurait mérité 1 voir 2 tomes supplémentaires pour pleinement apprécier cette belle aventure. Mais bon, au moins ce n'est pas un récit qui traîne en longueur ou tire trop sur la corde.
Commenter  J’apprécie          40
On relèvera d'emblée que c'est une fratrie qui a créé cet album un peu inspiré de la série d'animation Dragons (bien qu'aucun lien n'existe et je préfère le préciser). On sent alors une parfaite osmose tout le long de cette lecture.

C'est une aventure viking où il sera question d'un dragon gardien de trésor. Un roi réussit tant bien que mal à voler Ignir le dragon mais cela ne sera pas sans conséquences. Seul un joyau assez particulier pourra le sauver.

Rien n'est vraiment très original dans le scénario mais c'est plutôt bien construit pour trouver son public.

Le dessin est tout à fait appréciable dans un style semi-réaliste mais au trait assez enfantin. A noter également une belle colorisation qui donne du panache à l'ensemble. Bref, il y a du rythme et un certain intérêt à poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Harald semblait être une BD pleine d'actions & de suspense conjuguée à un aspect historique. Par chance c'est le cas. Mais il manque ce petit plus qui rendrait cette lecture magique. Pourtant sur le papier, tout était sagement représenté. Cette aventure héroïque & mythologique manque de peps et d'humour. Les dessins sont beaux, l'histoire propose moultes péripéties dans de sombres grottes remplies de dangers mais il manque un soupçon d'âme. Petite déception.
Commenter  J’apprécie          30
"Harald", c'est une histoire de famille à différents niveaux.

Nous connaissions déja, au niveau des auteurs, Antoine Brivet.

Ses collaborations avec Fabrice Colin et Sébastien Viozat l'ont mis en avant en tant qu'illustrateur, de romans jeunesse tels que Wonderpark ou de BD plus adultes avec Tortuga.

L'aventure viking est une idée d'Antoine et c'est son frère Matthieu qui se collera à l'écriture.

Une chouette aventure très symbolique de collaboration avant même d'avoir ouvert le livre.

Le travail graphique d'Antoine Brivet est soigné, celui du scénario de Matthieu tout autant pour un jeune public, le coffre d'aventure et des légendes sera déversé directement à nos pieds, il n'y aura plus qu'à se servir et prendre du plaisir.



Le projet est chatoyant, un joli travail de colorisation est développé pour joindre dans la même coupe les puissances des tempêtes froides et la fureur des flammes dragonesques, nous sommes transportés.

Le choc des épées vikings et la lutte des dragons vont faire des étincelles.



Parlons de la quête d'Harald.

Rapidement, le sort en est jeté.

Les vikings conquérants de l'histoire vont payer leur soif de l'or.

Se trouvant en concurrence avec d'autres intrus à l'endroit même du trésor du dragon Ignir, les pilleurs de trésors vont sentir les flammes les chatouiller de près.

Chaud devant!

Chacun prendra sa part, mais l'autre gang s'emparera du joyau écarlate qu'il ne faudra absolument pas dérober au monstre des mers.



Quoi de plus pratique pour le dragon Ignir que de missionner finalement pour lui le prince Harald et son peuple pour récupérer le bijou chez l'adversaire, en échange de la vie du roi Dagmar, plongé dans un sommeil magique qui draine ses forces vitales.



Le joyau cache une histoire, celle d'Ignir et de son père Fafnir, d'anciens nains bloqués dans leur forme de métamorphose.

Le joyau est une puissance bien plus précieuse que le trésor lui-même et nous en apprendrons bientôt plus sur les nouvelles applications à venir.

Que peut désirer un peuple barbare bien plus que de l'or sonnant et trébuchant?

Beaucoup de personnages encore placés dans l'ombre connaissent le mystère des légendes sur le bout des doigts et l'ambition risque de conduire les vikings à leur perte.



Les raccourcis des péripéties sont judicieuses, nous ne nous ennuyons pas un instant.

C'est riche d'éléments sans en faire trop, une simplicité et une fluidité du récit qui permettront d'entrer pleinement dans le scénario pour les lecteurs ados.

L'adhésion devrait être immédiat.

L'aventure est en deux parties.
Commenter  J’apprécie          40
Mélange de plusieurs genres (fantastique, Héroïc Fantasy, historique...), cet album très rythmé se lit comme un "road trip" tendu, une quête dont la fin est sans arrêt repoussée. On peut donc saluer le travail du scénariste qui arrive à maintenir intact l'intérêt que l'on éprouve dès les premières planches. Mais le dessinateur n'est pas en reste avec un graphisme à la limite du réalisme mais qui, par des couleurs contrastées et chatoyantes, nous attire dans les filets de cet haletant récit. Une explication à cette parfaite osmose entre scénario et dessin ? Les deux auteurs sont frères et cela se sent à chaque page. Une lecture à conseiller.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}