AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 74 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
2 avis
Résumé éditeur :
Chaque matin, Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme,apprenne ses écarts gourmands. quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte.
Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. de ceux que l'on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.
Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre,à la couverture gourmande et au résumé alléchant, me faisait envie depuis un moment.
Je l'ai enfin sorti de ma PAL... et j'ai passé un bon moment, léger et interrogateur, perturbateur à la fois, drôle et parfois lourd, il traite d'un sujet délicat. Et vu sous un angle différent de tous les livres lus sur le sujet : celui d'un homme. Un homme Lucio professeur de sport. Il mène une vie banale auprès de Paolo, ses deux enfants, son beau-père Oscar et ses deux meilleurs amis. D'autres amis vont se greffer dont celui qu'il surnommera "l'ami Fritz". Une vie banale jusqu'à ce qu'il apprenne une terrible nouvelle...Qie ferais-tu, toi, si tu n'avais plus que 100 jours à vivre ?
Mes sentiments :
+ les petits beignets d'oscar,
+ l'amitié qui lie Lucio à ses meilleurs amis. Ils sont les 4 mousquetaires (même si un est parti),
+ le lecteur se sent inclus dans l'histoire,
+ un livre qui interroge, qui propose des exercices aussi, qui invite le lecteur à se poser et écrire,
+ le road-trip de la dernière partie du roman,
+ Paolo la femme de Lucio,
- je n'ai pas senti les saveurs de l'Italie,
- j'ai eu du mal à entrer dans le roman,
- Lucio qui peut paraître antipathique au début. Cela commence notamment avec son infidélité,
- certaines blagues pas fines selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu sur http://lastulu.fr un excellent avis sur ce livre, je l'ai demandé à Marie à la Médiathèque de Luzech.
Je confirme ! Ce roman est très agréable à lire. Il m'a même fait réfléchir. Ne rigolez pas...SVP .... Oui cela m'arrive ! Que ferais-je à la place de Lucio ?
Lucio qui déguste tous les matins un beignet dans la pâtisserie de son beau père en compagnie d'un moineau qui picore les miettes a excité ma gourmandise.
Le sujet est grave mais l'écrivain l'adoucit par ses 100 jours de bonheur. J'ai un coup de coeur pour ce roman. Si vous connaissez Rome et les Italiens vous allez encore mieux l'apprécier.
Je n'ai pas envie de raconter l'histoire. Je vous conseille simplement de le lire et je pense que vous ne pouvez pas le regretter....
Je souhaite que l'Ami Fritz ne croise pas votre route.
Bonne lecture-
Mireine
Commenter  J’apprécie          30
J'ai gagné ce livre en participant à un concours il y a quelques années et l'avais oublié sur une étagère. le but du concours d'écriture était de raconter l'un des meilleurs moments de sa vie, celui qu'on vivrait éternellement. J'avais adoré me remémorer le temps d'une escapade en pleine nature avec ma petite soeur, un moment rien qu'à nous dans les montagnes. Je suis retombée sur ce livre par hasard et l'ai lu d'une seule traite (le train qui fait Paris-Quimper met du temps, surtout quand il s'arrête deux heures sur les voies à cause d'un problème technique). J'ai adoré alors que je n'aime pas ce genre de style d'habitude. Mais c'était triste, drôle et émouvant à la fois. Je le recommande à tous ceux qui ont un peu oublié la valeur unique de chaque journée et qui ont la tête pleine de soucis... ne vous en faites pas, on peut changer, il suffit de le vouloir très fort.
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique livre, plein d'émotions sur les derniers jours d'un homme souffrant d'un cancer.
Drôle, sensible, touchant et tellement vrai de vérité
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très agréable sur les bonheurs de la vie, l'importance de profiter de chaque moment.
Un roman que l'on referme avec un regard différent, et l'envie de profiter.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai, comme souvent, des vagues d'interets pour tels ou tels domaine, et cela fais un petit moment que j'aime lire des livres d'auteurs Italien. Et l'été dernier j'ai donc lu "Les Beignets d'Oscar" de Fausto Brizzi, et malgré une histoire qui semblait destiné à être triste, j'ai donc découvert la vie de ce père de famille, qui mène donc une vie je dirais "normal" si on écarte le fait qu'il trompe sa femme, jusqu'au jour où on lui diagnostic un cancer. de la, notre héros décide du nombres de jours qu'il lui restera et fera tout pour que ce soit les 100 plus beaux jours de sa vie.
Une histoire boulversante, qui démontre a quel point nous ne sommes pas grand chose et qu'il faut profiter de l'instant. Bien entendu j'y ai verser ma petite larme, mais j'ai trouver cette histoire magnifique. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Nous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman à déguster" le 8 juin 2015

J'ai adoré ce roman. Drôle et émouvant, l'auteur italien nous fait partager son Italie avec passion. le roman est rythmé on se surprend à le dévorer alors on ralentit pour le déguster. On le lit même avec le sourire... Je vais le relire sans problème. Un roman presque existentiel. Ma phrase préférée :"les grands-parents sont comme les super-héros. Ils ne devraient jamais mourir".
Il fait partie de mes 15 livres préférés de 2015 que vous pouvez retrouver sur ma chronique complète sur mon blog.

Lien : http://leblogdecarolegoubell..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis passée complètement à côté de ce livre. Les pages me paraissent de plus en plus longue. L'intervalle entre chaque lecture augmentait et j'ai lâché sans avoir fini le livre...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}