3,1

Alexandre, Moz et Jeannot sont amis depuis de longues dates. A soixante ans, tous trois vivent en croyant qu'ils sont maitres de leur destin. Mais ils vont devoir affronter des changements de cap et pour ça, rien de mieux que de partir quelques jours à bord du Rapido de Jeannot, son camping car qu'il bichonne comme un enfant. Cette trève dans leur quotidien va leur permettre de mettre des mots sur leur doute, leur blessure et les reproches qu'ils font à la vie...
Sophie Brocas écrit ici un sublime roman... vraiment... Bien au delà d'une ballade en camping car, on est touché par ces 3 hommes dans la force de l'âge qui lève enfin le voile sur leur fragilité. Avec une écriture légère, rythmée et fluide, l'auteur nous offre à entrevoir les complexités de l'existence, un regard tendre sur la peur de vieillir, la relation de couple, la vie qui défile sans qu'on s'en aperçoive et la force qu'on trouve à être entouré...
Un énorme énorme coup de coeur !!!
Jeannot le comique de la bande conduit des bus sur les lignes des quartiers populaires de Paris. Alexandre haut fonctionnaire est mis sur la touche et exerce le métier d'entrepreneur des pompes funèbres pour les chiens. Francis "dit" Moz travaille à l'opéra. Tous les trois ont soixante ans ou presque et sont amis depuis de longues années. Pour aider Moz à se sortir de ses problèmes ils décident de partir en voyage dans le camping-car de Jeannot.
Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une petite promenade entre copains. C'est beaucoup plus que cela. Sophie Brocas à travers le regard de ces trois hommes parle de la peur de vieillir, de la sexualité, de la place de ce que l'on nomme les seniors dans notre société, des blessures de l'enfance .
Camping-car est drôle et touchant à la fois et révèle aux femmes bien des peurs des hommes.
Nouveau coup de coeur pour un roman de Sophie Brocas dont j'apprécie la profondeur dans les thèmes traités et la légèreté dans la forme.
Moz, Alexandre et Jeannot se sont rencontrés aux Vieilles charrues à Carhaix quand ils étaient jeunes. Près de 40 ans plus tard, ils sont toujours amis. Aussi quand l'un d'eux traverse une zone de turbulences, pour lui remonter le moral, ils décident de s'offrir une virée avec le camping-car que Jeannot bichonne. Cette pause dans leur quotidien leur permettra de réfléchir à leur vie à ce tournant qu'est la soixantaine. Il est question d'amitié entre hommes, d'avancée en âge, de fidélité dans le couple, que faire avec ses émotions, de relation et reconnaissance au travail, de choix de vie, d'amour… J'ai été très touchée par chacun des trois personnages. Encore un moment de lecture fort agréable.
Livre léger et touchant
J'ai adoré ce livre, car en tant qu'ancienne camping-cariste, la description des "moeurs" est vraiment bien vu et puis, j'ai aussi trouvé la description des états d'âmes et questionnement de cette tranche d'âge (entre 55 et 65 ans) juste et j'ai retrouvé mes propres questionnements dans chacun des personnages (j'ai cet âge). Les personnages sont complètement crédibles, drôles et attachant.