3,1

Jeannot, Alexandre et "Moz" sont trois vrais amis, parisiens et sexagénaires..
Lorsque Moz ne se présente pas au rendez vous qu'aucun d'entre eux n'a jamais manqué, on s'inquiète, forcément.
Jeannot, pour dérider son ami et l'aider à se confier, propose un voyage en camping-car ( le sien).
Au cours de ce périple, les langues se délient, et Sophie Brocas décrit les personnages et , en italiques, raconte leurs histoires.
C'est plein d'humour, les personnages sont attachants, c'est plutôt bien écrit.
Un roman vite lu, mais pas si léger que cela!
La fin est assez drôle.
Ce livre inattendu m'a fait passer un bon moment. Je l'ai reçu dans une première box "Kube", j'avais demandé une lecture détente, avec des personnages hauts en couleur.
On suit ici trois sexagénaires: Moz, Alexandre et Jeannot. Tous les trois sont liés par une très forte amitié depuis leur jeunesse; comme tout le monde, ils ont leur lot de bonheurs et de malheurs. Pour aider l'un d'entre eux qui se trouve justement au creux de la vague, ils décident de partir tous les trois pour une virée en camping-car.
Ce voyage va être l'occasion pour chacun d'entre eux de réfléchir, de se retrouver face à lui-même et de prendre des décisions.
Si les premières pages ne m'ont pas passionnée, je me suis néanmoins vite accrochée à l'histoire. La vie de ces hommes dont je me trouvais si éloignée au début m'a parlée. Je les ai compris, j'ai été solidaire.
Les quelques figures féminines de l'histoire sont également bien brossées, criantes de vérité.
Camping-car est un beau livre, c'est le livre de la vie de tout un chacun. Il est simple, sans artifice, il est vrai.
Camping-car m'a été envoyé à l'occasion d'une promotion : un livre offert pour deux achetés dans la même collection. J'ignorais totalement celui que j'allais recevoir. Pas vraiment emballée par le titre ni la quatrième de couverture, j'ai profité d'une journée grise de l'été pour embarquer dans le camping-car avec trois sexagénaires, amis et complices de longue date. Au cours de la route, des révélations se font jour qui rendent les personnages sympathiques et touchants par leurs failles ou leurs faiblesses. Sur la route de la vie, la soixantaine est un tournant pas toujours facile à négocier pour les hommes. Sophie Brocas l'aborde avec humour et délicatesse. Un roman facile à lire et qui, somme toute, fait passer un moment agréable.
Trois amis, au début de la soixantaine, décide de partir quelques jours en camping car pour remonter le moral de l'un deux. Chacun va se confier sur la vie qu'il mène et les problèmes qu'ils devront résoudre avant de rentrer. Un bon roman mais sans plus.

Avec "Camping-car" pas de tromperie sur la marchandise, titre et illustration de couverture nous indiquent que nous sommes en terrain balisé pour la détente. Tout paraît en place pour déguster un roman léger qui ne brigue ni les prix, ni les éloges de la presse littéraire, visant seulement à faire passer un temps agréable à ses lecteurs, sans doute abonnés à ces revues à grand tirage pour seniors.
Les éditeurs aiment les vieux (oui, j'ose le terme) qui ont toujours connu les livres et sont donc une niche de marché importante. Depuis quelques années déjà, de nombreux titres ont su trouver leur place sur les rayonnages des papy et mamy boomers, de "Chouquette" d'Emilie Frèche aux romans de Barbara Constantine ou de Marie-Sabine Roger, mettant tous en scènes des soixantenaires (au moins!) joyeux et tendres, mordants ou décapants, en tous les cas, toujours présentés de façon positive, toujours prêts à mordre à pleines dents les dernières années de leur vie.
Sophie Brocas s'inscrit donc dans cette mouvance optimiste. Ses personnages principaux sont trois amis autour de la soixantaine, hommes aux parcours différents mais que l'on trouve à un moment crucial de leur vie. Alexandre : Doit-il se séparer de sa femme, militante énergique, pour vivre et faire un enfant à sa jeune maîtresse ? Son ami Moz lui, est au bord du gouffre. Viré de son emploi de technicien à l'Opéra de Paris, il a peur de finir comme ce sans abri qui habite en bas de son minuscule appartement dont il ne peut plus payer le loyer. le troisième, Jeannot, célibataire mais dragueur impénitent, rêve de finir sa vie avec l'accorte Adeline, toiletteuse de chien de son état. C'est à bord du camping-car de ce dernier, que les trois hommes, durant un road-movie cool ( qui n'a jamais pesté derrière un camping-car se traînant sur une route départementale sinueuse? ) vont s'épauler, s'épancher, réfléchir.
Avec une plume légère et virevoltante, Sophie Brocas réussit à faire vivre ses personnages en glissant tout au long de son récit moultes annotations sur la vie d'aujourd'hui. Bien sûr nous ne sommes pas à l'abri de quelques rebondissements franchement romanesques, mais l'ensemble reste agréable à lire, comme une jolie lecture d'été, pas trop acidulée.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Avec "Camping-car" je m'attendais bêtement à un livre léger de voyage, évoquant un chouette roadtrip entre amis. Il n'en est rien ! À la moitié du livre les 3 compères n'ont toujours pas décolé de Paris. Et ne le feront que très rapidement pour un week-end en Belgique. Ce livre n'a donc rien d'un livre de voyage. C'est plutôt un livre de développement personnel et de féminisme, déguisé dans une bonne tranche de vie. Si le fond est intéressant, je n'accroche pas à la forme. J'ai tantôt aimé tantôt détesté la plume très originale de l'autrice. On finit néanmoins par s'attacher à nos 3 héros cabossés. C'est donc mitigée que je referme ce livre.
J'ai bien aimé le livre, je trouve frais mais en même temps, vieux... Je m'explique.
Le fait de voir des personnes de 60 ans se voir vieillir, se poser des question sur ses choix, ses doutes, sa vie quotidienne... parfois, ça donne le bourdon.

Cependant, j'ai bien aimé l'histoire, même si parfois, je n'ai pas été d'accord des choix de l'auteur.
Mais ne cherchons pas à faire une critique qui défonce le livre, car il reste agréable à lire et se lit facilement, ce qui n'est pas un compliment négatif à mon sens !
Jeannot, Moz et Alexandre sont trois sexagénaires, trois potes de toujours, trois potes qui se réunissent régulièrement. Ils sont sensés être soudés et tout savoir de la vie des uns des autres mais la subite dépression de Moz va remettre en cause pas mal de choses. Un voyage (comme un roadtrip) aurait dû apaiser leur tension mais chacun d'eux va révéler une part d'eux que les autres ne connaissent pas ou n'auraient peut être pas voulu savoir.

L'histoire est bien pensée, c'est un road trip sympathique mais j'ai trouvé que c'était tout traité en surface ou que cela traitait de thème qui n'avait rien de surprenant et surtout la fin n'avait rien non plus de "waouh" : on suit un homme qui trompe sa femme (la crise de la soixantaine?), un autre qui perd son boulot et l'éternel célibataire.
Toutefois c'est un roman détente "été".
Pour voyager dans la tête d'hommes de plus de 60 ans.
Une volonté de faire comprendre à cette génération l'évolution de la société question femmes, qui manque parfois de subtilité.
Egalement un thème récurrent chez cet auteur : l'abandon de foyer, avec tentative d'explication et d'impossible pardon.
Une histoire d'amitié entre hommes. le camping-car n'a pas autant d'importance que le suggère le titre.
Les personnages ne m'ont pas paru très convaincants ni particulièrement attachants. le livre se lit bien et s'oublie vite.