3,1

Trois sexagénaires sont amis depuis bien longtemps.
Ils se retrouvent chaque dimanche soir au restaurant.
Devinant les gros soucis de l'un deux, ils décident d'une petite virée en camping-car.
Qu'ils sont sympathiques ces trois là.
Comme ils se soutiennent et s'entraident.
C'est touchant.
Chacun a ses problèmes qu'il expose aux autres, lesquels mettent tout en oeuvre pour aider.
Outre ces hommes attachants, j'ai apprécié la qualité littéraire.
L'auteure sait faire vivre ses personnages, les présente intelligemment.
Si le ton se veut léger, des problèmes d'existence essentiels sont soulevés.
J'avais déjà lu le cercle des femmes que j'avais bien aimé.
Voici mon retour sur Camping-car de Sophie Brocas.
Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car.
Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux.
Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine.
Nous découvrons trois hommes Alexandre, Moz et Jeannot , qui ont soixante ans et encore toute la vie devant eux. du moins, le croient-ils car, à soixante ans la société ne nous voit plus aussi jeune que l'on pense l'être..
Des questions se posent et surtout les non-dits sont bien présents entre eux..
J'ai aimé leur façon de voir les choses. Ils sont très différents ces trois amis qui ne voient pas tout pareillement, même s'ils pensent parfois que si. Ils sont pourtant complémentaires, à leur manière. Car en amitié, les différences peuvent faire du bien et faire avancer les choses.
Trois hommes têtus qu'il est plaisant de suivre le temps d'un voyage.. qui leur apportera quelques surprises inattendues.
L'autrice évoque la peur de vieillir, l'importance de l'amitié, les relations de couple..
L'écriture est fluide, nous avons là un roman plaisant à lire avec de nombreuses touches d'humour.
Je l'ai vite lu, en étant pas certaine quand même d'en garder un immense souvenir.
Mais j'ai passé un bon moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)
Un road trip de trois sexagénaires qui remettent en question leur vie !
Un bon petit roman où l'on passe un agréable moment de lecture !
Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est le fait que les personnages principaux étaient des hommes. Et que sur l'édition que j'avais il était noté « comédie ». Je me suis dit que que les feel good masculins étaient plutôt rares. On a trop tendance à associer sentiments avec femmes alors que les hommes sont conditionnés pour ne pas les exprimer. Sans parler des problèmes liés à l'âge, la soixantaine dans nos sociétés avec l'idée de fin de carrière sans être encore à la retraite… questionnement sur le futur travail, famille, couple, amis, santé…

C'est bien une comédie donc même les sujets graves sont dédramatisés. Trois amis de longue date, deux se connaissent depuis l'enfance, le troisième est venu se greffer à la vingtaine. Il connaissent donc plus ou moins les traumatismes fondateurs qu'ils ont vécu et qu'ils pensent être derrière eux.

Ils approchent de la soixantaine, d'une vie pépère, et tout semble refaire surface. Et l'impression de vie apaisée que l'on croit qu'ils ont, va voler en éclat. Adieu vie routinière et bien rodée. je ne peux en dire plus sans vous gâcher les effets de surprises et les multiples rebondissements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Jean, Alexandre et Francis, trois vieux Copains décident de passer un week-end ensemble. Ce week-end (et les semaines suivantes) seront riches d'inattendus, de surprises, et le dénouement sera rapide.

Roman agréable à lire, pas de drames, la vie se déroule, l'amitié est forte, concrète et efficace.
L'analyse psychologique de ces trois "mâles" est très intéressante.
N'en déplaise aux grincheux et autres blasés de la vie, je dois dire que ce (trop) court intermède amical entre trois hommes différents et tourmentés m'a rasseneré entre un Thilliez angoissant et un houellebecq dolipranant....cerise sur le pompom, je me suis grandement retrouvé dans le personnage d'Alexandre confronté à un choix pas si cornélien que ca, à la différence prés que je n'ai pas suivi le même chemin que lui....marrant quand même non ?
Bref , ce livre n'a pas dautres immenses prétentions que de faire sourire et de faire réfléchir un tant soi peu aux relations si étroites autant qu'éloignés des hommes envers les femmes , et inversement
Je recommande donc
Le road-trip mis en avant ne dure même pas 100 pages, mais il est décisif pour nos 3 héros et leur grande amitié. Il leur permet de partager et de réfléchir sur leur présent, leur passé et leur futur. Rassurez-vous, le lecteur est dans la confidence ;)
Bonne lecture détente .
Mise en scène de 3 personnalités de sexagénaires différentes,
plusieurs points de vues sur la vie .
Agréable à lire.
Petit livre qui nous fait suivre trois vieux copains sexagénaires, leur amitié, leurs mésaventures sur une période de quelques semaines.

C'est une jolie histoire que j'ai bien apprécié. J'y ai retrouvé un peu de l'ambiance du film “le bonheur est dans le pré”.
Ils sont attachants, nos trois compères, avec leur vie bien réglées, leurs petites manies et leurs lubies. Ils sont presque d'une autre époque. Pourtant ils sont de ma génération mais je les ressens plus vieux que moi ! L'ambiance générale est cool avec un petit côté “vintage”.
le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, pas de grands rebondissements à se mettre sous la dent , juste la vie imparfaite, de gens plutôt sympathiques que nous regardons vivre pendant quelques jours.
On envie cette complicité, ce bonheur d'être ensemble, de partager et parfois de se comporter encore comme des gamins que finalement on ne cesse jamais d'être!
La narration est agréable . Des chapitres en italiques reviennent sur certains éléments de leurs histoires personnelles et permettent de mieux cernés les personnages.
Comme souvent, dans ce genre de livre, on passe sur le côté “bons sentiments” et “heureuses coïncidences”.
Bref , c'est une lecture feel-good qui m'a plu pour affronter ce début de l'année un peu morose.
« Camping-car » Sophie Brocas.

Je découvre par cette lecture, une auteure que je ne connaissais pas. Je suis donc ravie de découvrir cette plume. Une jolie découverte. Les chapitres sont parfois un peu long, mais on se retrouve plongé dans l'histoire sans problème. Nous sommes envahi par les émotions et on se sent vraiment auprès des personnages.

Les personnages sont attachants, on suit leurs petites histoires avec plaisir. On apprend à les connaître au fur et à mesure que les pages se tournent. On passe du temps avec eux, on part en virée avec eux, on se sent vraiment comme la quatrième personnes de ce petit groupe d'amis masculins et dans la fleur de l'âge…

Nous réfléchissons avec eux, nous pesons le pour et le contre avec eux. On apprend leur vie, leurs envies, leurs besoins. On ressent les émotions comme si nous étions dans la peau de ces personnages. Nous passons par plusieurs émotions lors de cette lecture, c'est vraiment très bien, ce qu'il faut.

Nous partons en voyage avec les copains. J'aime cette sensation de voyage que l'on retrouve dès le titre et la couverture qui est par la même occasion, juste sublime et donne une terrible envie de lire ce livre. Ce livre nous donne envie de road trip entre copains, de voyage. Cependant, cela donne envie de le faire plus jeune et plus loin aussi.

Cette lecture est une surprise car je l'ai acheté en livre mystère à Plein Ciel. Je ne savais pas du tout ce que j'achetais, j'avais juste des mots clés et basta. Je ne suis pas forcément déçue. La couverture est sublime. C'est un petit moment de détente ce petit livre, un petit moment sans prise de tête ni rien.